News - 21.07.2011

Yadh Ben Achour se rend au siège d'Ennahdha renouer les fils avec Jebali, Daoulatli et Laridh

Prenant de court la classe politique, Yadh Ben Achour réussira-t-il son ultime tentative de faire revenir Ennahdha au sein de la Haute Instance pour la réalisation des objectifs de la révolution. Au moment même où se muait jeudi à 13 heures au centre-ville de la capitale la marche des partis centristes et progressistes contre la violence, il s’est rendu au siège du mouvement Ennahdha, à Montplaisir. Cette visite, la première du genre qu’il effectue à une formation politique prend toute sa signification dans le contexte du retrait, le 22 juin, des représentants d’Ennahdha de la Haute Instance et de l’échec des tentatives menées pour leur retour, le 13 juillet courant.
 
Yadh Ben Achour y a été reçu, selon un communiqué publié par Ennahdha par son secrétaire général, Hammadi Jebali qui était accompagné de Ali Laridh et Zied Daoulatli. « L’entretien a porté sur l’explication des motifs objectifs qui ont entraîné le retrait d’Ennahdha », rapporte le communiqué qui ajoute « et l’examen des moyens à même de réunir les conditions de consensus national qu’exige la situation afin d’atteindre des élections libres et objectives garantissant une véritable transition démocratique qui réalise les demandes du peuple et ses aspirations légitimes. »
 
Sans autre précision, le communiqué conclut : «il a été convenu de poursuivre le dialogue comme démarche pour aplanir les difficultés qui s’interposent durant la période transitoire.»
 
Il convient de signaler que les quatre représentants officiels d’Ennahdha au sein de la Haute Instance, à savoir Noureddine Behiri, Samir Dilou, Sahbi Atig et Férida Laabidi, n’ont pas assisté à cet entretien.
 
Une source proche d'Yadh Ben Achour indique à Leaders que "l'entrevue s"est déroulée dans une ambiance amicale, détendue et positive. De part et d'autre, une volonté ferme d'aller aux élections et de les réussir était manifestée. Des solutions se profilent à l'horizon en vue de la réintégration d'Ennahdha au sein de la Haute Instance."
 
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
11 Commentaires
Les Commentaires
mahmoud Bédoui - 21-07-2011 19:43

Je souhaite de tout mon coeur un échec cuisant à sa mission. Je ne sais que dire d'une décision pareille. Entre la révolte, le dégoût ou l'attente d'un mascarade politco-politicienne mon coeur balance. Mais la démarche peut être perçue aussi comme une démarche stratégique et fine. Aller dans la tanière de l'hyène pour le mettre nu et le démasquer à l'ensemble du pays, sauf que Ben Achour n'a pas fait le même geste avec les autres partis qui ont quitté l'instance. Est-ce à dire qu'il les ignore royalement. Je le souhaite aussi car ils sont des satellites de la NAHDHA ni plus ni moins ou de pseudo concurrents. Ben Achour risque très gros dans cette affaire.

drmohamedsellam - 22-07-2011 09:32

Aller jusqu'à se prosterner devant l'ennemi déclaré de la patrie,cela je le désapprouve carrément!Ben Achour avait commis une grave erreur que les tunisiens ne lui pardonnent pas..Ennahda ,c'est un mouvement composé de d'ignares obscurantistes,de fanfarons hideux et de sombres hypocrites...Comment ose-t-on adjurer leur retour à la Haute Instance? drmohamedsellam sellam06@hotmail.com 0021696068585

soussou - 22-07-2011 10:14

Sommes nous tombré ci bas!!!!!! donnez leur le pouvoir à ennahdha et qu'on en finisse. Yadhh c'est decevant.

Belguessem - 22-07-2011 14:07

Aussi noble que soit son combat ou idéologie, tout mouvement ou parti qui ne place pas la Tunisie et les tunisiens en exclusive priorité n'a pas à exister dans notre pays et sa légalisation serait une très profonde et grave erreur. Le sevrage d'une drogue est très difficile et peut s'avérer périlleux.

myriem.ayoub - 22-07-2011 18:09

Je ne comprends pas l'attitude du Pr Yadh Ben Achour; quelle déception! Il n'y a rien a attendre des intégristes d'Ennahdha!

Moez - 22-07-2011 23:35

Ca montre bien le bon sens de Mr Yadh , il faut aller à l'avant ,et bon Chance aux Tunisiens, les Vrais , Arabe & Musulmans .

lassoued bechir - 23-07-2011 00:00

Au contraire c'est tout à l'honneur de Yadh Ben Achour. d'essayer de maintenir le consensus. Il est au dessus de toute action partisane, et seule l'intéresse la réussite de sa mission, dans l'intérêt de notre nation et au service de la démocratieSadate s'était rendu en Israël, pourquoi Ben Achour ne se rendrait pas au siège d'Ennahdha?

grassa - 23-07-2011 07:00

Un geste à difficile à avaler...si ennahdha a choisi de se retirer elle est responsable de son choix !alors si Yadh pouquoi aller les caresser???devindra-elle l'enfant gaté et capricieux???

KAOUACHE T - 23-07-2011 12:09

Je désapprouve totalement cette démarche.

faker - 23-07-2011 13:13

Pourquoi faire des concessions à des gens qui ne le méritent pas. Les prochaines années et surtout si Ennahdha prend la moindre responsabilité, on verra de manière claire la nullité déconcertante de ce supposé parti politique qui est beaucoup plus une secte mystique. Ils n'ont aucun programme pour l'économie, université et éducation nationale, le chômage....paroles, paroles, tjs des paroles voile et niqab et rien d'autres ah oui peut être les 4 épouses promises!

toumi - 25-07-2011 14:38

Salut, Ben Achour a pris une initiative que peu de personnes peuvent prendre ; en fait des commentaires lus jusqu'au 23 juillet il s'avère que les Tunisiens comprennent superfitiellement les choses et ne RAISONNENT pas pour le bien du pays. Qu'on le veuille ou non Innahdha est le seul parti populaire de la Tunisie Araba Musulmane et qui a changé positivement en 2011 par rapport aux années 1990. J'espère seulement que Ben Achour est de BONNE FOI.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.