News - 27.07.2011

A 5 jours du ramadan, les grands moyens pour lutter contre la spéculation et la contrebande de produits subventionnés

A cinq jours du mois de ramadan, mois de piété et de recueillement, mais aussi de surconsommation,  le Ministère du commerce et du tourisme rassure les Tunisiens : toutes les précautions ont été prises pour que les marchés soient approvisionnés normalement afin d’éviter toute pénurie et partant prévenir la spéculation sur les produits de grande consommation. Pour  ce faire, le ministère entend utiliser les grands moyens : constitution de stocks régulateurs pour éviter tout dérapage des prix  et de stocks stratégiques couvrant plusieurs mois de consommation pour les produits importés tels que le sucre, le thé, le café et l'huile végétale. Le ministère  souligne dans un communiqué qu'une coordination a eu lieu entre les autorités de contrôle et de sécurité concernées pour accroître la surveillance de ces phénomènes et traduire les contrevenants en justice.

Cette mise en garde intervient suite aux dépassements constatés, au cours de la récente période, notamment en matière du monopole de vente des produits subventionnés et de base, destinés à la consommation interne, et ce, dans l'objectif de la contrebande via les frontières libyennes.

La même source souligne que l'exportation vers la Libye a lieu conformément à des normes réglementaires et suivant les procédures régissant le commerce extérieur.

Le ministère a appelé, par ailleurs, le consommateur tunisien à ne pas faire preuve d'avidité, expliquant que les équilibres de l'offre et de la demande nécessitent un comportement normal et rationnel des professionnels et des consommateurs.

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.