News - 31.07.2011

Mohamed Jegham saura-t-il fédérer les destouriens modernistes et former un noyau dur centriste?

Tout est à l’image de son co-fondateur, M. Mohamed Jegham : le parti Al Watan qui a tenu samedi son congrès constitutif s’illustre par des valeurs nettement affichées de modestie, modération, patriotisme, sens de l’Etat et modernité. Capitalisant clairement sur ses gènes destouriens et bourguibiens, il s’inscrit surtout, en parti du centre démocrate, dans les nouvelles ambitions de la citoyenneté, la tolérance et l’ouverture. Son objectif, rassembler les destouriens modernistes, rallier les indépendants démocrates et constituer un grand parti du centre.
 
Devant près de 1500 congressistes, représentant 140 bureaux locaux implantés dans 21 régions, M. Jegham a étayé, dans un discours-programme qu’il a prononcé durant 30 minutes, les positions de son parti : appui au gouvernement pour la réussite de l’échéance du 23 octobre, soutien à l’armée nationale et aux forces de sécurité dans leur mission, instauration d’un régime semi-présidentiel, garantie par l’Etat de la liberté du culte et séparation de la religion de l’Etat, renforcement des droits de la femme, promotion d’une économie de libre marché tout en gardant à l’Etat un rôle de régulateur, révision du système éducatif avec notamment une remise à plat du concept de l’orientation universitaire et soutien à la révolution libyenne « prolongement de celle de la Tunisie ».
 
N’omettant aucun aspect fondamental et se donnant une stature d’homme d’État nourri d’une longue expérience dans l’exercice de hautes charges, M. Jegham a présenté une série de propositions urgentes à mettre en œuvre, pour la réforme du dispositif sécuritaire, la politique sociale, le développement durable et la diplomatie.
 
Sur les dissensions qui ont traversé son parti, il n’a pas voulu livrer de longs détails se contenant de déclarer qu’à l’étranger, Al Watan a affronté des hostilités en France de la part d’un groupe d’activistes qui craignent de le voir prendre de l’ampleur et rallier à ses rangs de grands nombres de Tunisiens. A l’intérieur du parti-même, un groupe de 6 personnes a fait dissidence entrainant au total 21 adhérents. Sans citer le nom de son ancien co-équipier, M. Ahemed Friaa avec qui il avait fondé le parti et obtenu le 4 mars son autorisation, il a regretté que « certains n’aient pu se retenir » devant l’avancée d’Al Watan et essayé de le mettre sous leur coupe, faisant sans doute allusion à Béchir Mhalla et son équipe.» Il voit cependant dans la présence massive des 1500 congressistes, un plébiscite pour la direction actuelle.
 
Jegham insiste que les portes du parti demeurent ouvertes à tous, spécifiant 4 catégories, à savoir les destouriens honorables et dont la probité n’a jamais été mise en cause, les indépendants, les jeunes et les bonnes volontés qui adhèrent à la plateforme d’Al Watan. « Ce qu’il ne dit pas, relève un observateur, c’est si M. Jegham va aller vers ces catégories, cherchant à les rallier à son parti ou s’il attendra leur ralliement. »
 
Dans la modestie des ressources disponibles, avec une scénarisation soft sans fards ni effets tapageurs ni fausses prétentions, Al Watan a réussi son congrès constitutif, se donnant sa véritable dimension d’un parti naissant, cherchant à transcender ses dissensions internes, s’ancrer en parti centriste et moderniste et mériter la confiance des électeurs. « La voie est longue, dira M. Jegham, mais nous y persévérons ! » Le premier grand défi auquel il fait face est sans doute celui de rassembler, avec les autres sensibilités proches, ce grand centre d’inspiration destourienne, enrichi par les nouvelles générations.
 
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
12 Commentaires
Les Commentaires
Mohamed Laadheri - 31-07-2011 19:28

Il s'agit d'un grand homme, d'un homme d'état pas comme tout ces charlatans politique. Dieu merci qu'il y a des hommes comme lui pour faire un contre poids aux extremistes

al Ajmi - 01-08-2011 00:21

j'ai été présent et je vous assure que 80% de présent au congrès sont de la région de sousse. et je défit ce parti de nous communiquer publiquement les noms de congressistes par régions

OUCHTATI - 01-08-2011 04:15

Destourien j'étais, Wataniste je reste. C'est la voie de la raison,c'est la voie de la pondération, c'est la voie du réalisme, de la liberté et de la persévérence.dès le début certains apprentis-politiciens croyaient nou intimider en nous traitant d'anciens, de bourguibistes et bien d'autres choses. Notre réponse, oui nous sommes des destouriens, nous sommes des patriotes "des watanistes", nous sommes des Tunisiens et nous le restons, n'en déplaise aux étourdis et aux extremistes de tout bord . Que peut-on faire de ceux qui renient leur histoire, de ceux qui haissent le drapeau tunisien pour lequel, tout citoyen digne de ce nom, se doit de mourir pour le défendre, Que peut-on attendre de ceux qui se couvrent sous la religion pour assouvir leur faim et s'irriger en dictateur arrogant et obscur voulant à aller à contre sens vers l'époque de la pierre, que peut-on s'attendre de ceux qui deterre des idiologies caduques telles que l'ephemere communiste hais par les heritiers de ses auteurs en terre russe et pays de l'Est, quelle idée saugrenue de nous faire endosser le cadavre des strostkistes, extremistes des communistes, enfin que peut-on récolter d'une politique panarabique, chantée avec beaucoup de sentiments et de mensonges, loin de tout bon sens et de toute raison, nous n'avons qu'à mediter sur l'heritage laissé en terre d'Egypte, en Libye de Kadafi, en Irak et actuellement en Syrie. Tunisien, reveillez vous, ne vous faite pas berner par des idiologies obsolètes. Nous avons la Modération, le Modernisme, la voix de la raison et non celle du coeur. Ne nous égarons pas, il faut choisir le bon parti.... vous avez AL WATAN, vous avez L'INITIATIVE et bien d'autres. Attendez voir la Coalition inéluctable des divers partis centristes offriront une plateforme de progres, de liberté et de sécurité.

Ben Selma Fredj - 01-08-2011 09:34

ça fera donc la reconciliation des Tunisiens, en plus du rapprochement entre les plus vieux et la nouvelle Génération, les politiciens et les apoliticiens, c'est à dire ceux qui aiment ELWATAN , je ne sais pas encore si je vais adhérer à ce parti mais du moins Je ne peux que tirer chapeau à ces valeurs car c'est ce dont on a besoin pour repondre aux attentes des Tunisiens.

Chebaane - 01-08-2011 14:01

Il ne se passe pas un jour sans que l'on voit et entend sur nos écrans des gens, citoyens tunisiens et tunisiennes de tout âge, répondre devant les caméras qu'ils et qu'elles ne savent pas choisir leurs représentants,n'arrivent pas encore à se reconnaitre en ces personnages qui se dépensent afin de leur offrir, chacun dans sa vision la Tunisie de demain.Pourtant notre Pays avait tellement dépensé dans l'éducation, l'instruction, la culture, les festivals, la télévision, les dossiers , les débats,...Et dire que le monde entier s'attend à voir cette Tunisie, si riche de ses hommes et femmes, si conviviale et tolérante réussir cette transition historique.Pourtant avec du bon sens et des éfforts quasi normaux chaque citoyen et citoyenne va se dire avec ses amis , sa famille..aujourd'ui je viens de choisir et je suis à la fois confiant et heureux. MOHAMED JEGHAM me donne cette sérénité et je le remercie.

azouz212 - 01-08-2011 18:38

Enfin un programme clair avec des objectifs nets et precis dignes de notre chere Tunisie.Aucun rapport avec le langage soutenu par certains dirigeants qu on voit defiler a la tele et qui ne cherchent qu a creer la sizanie et la remise en cause .

nad - 02-08-2011 01:18

tous pr el watan !!!!

Ali - 02-08-2011 04:58

Mr. Jegham est un grand homme, peut etre, mais il ferait mieux de laisser la place a ceux qui meritent de diriger la Tunisie

SLIM - 02-08-2011 12:01

Tout a fait d'accord avec nad et azouz 212 par contre je dit a Ali , que si Mohamed est l'une des personalités rare en ce moment capable de mettre de l'ordre dans la maison c'est un politicien de l'empleur de Si El beji rabbi ainou ,franchement je prefère ce genre d'homme de racine Bourguibienne ,hautement qualifié en manageria de l'état que de nous aventurier avec des inconnus à l'interieur at à l'exterieur qui ne peuvent que nous importer des problemes qui ne feront que souffrir le peuple pour des années ,c'est claire vive la Tunisie , vive le centre

BELGA - 02-08-2011 12:10

Cher Ajmi, Je ne comprend pas le sens de votre remarque. 80% des présents étaient des saheliens. Et pourquoi pas? faites votre partie et si vous avez de l'envergure et une bonne presse, beaucoup de vos proches dans votre famille et dans votre ville natale, vont venir se rallier à vous. où est le probleme qui vous trouble, Mr ajmi.Vous voulez peut çetre parler de regionalisme, faites le clairement si celà vous plait,. Moi je suis du Nord ouest, un Jebali, et pourtant j'adhère aux idées reconfortantes du part ALWATAN. Je retrouve ma serenité. Je ne voudrais pas être avec certains farfelus qui se cherchent encore et qui vont dispraitre, j ne voudrais pas être avec des egorgeurs, avec des écervelés, avec des sans foix ni lois, avec des tortionnaires ayant la dictature et l'obscurantisme dans l'ame.

JMOUR Soumaya - 02-08-2011 13:59

Je n'ai rien à dire concernant la personne de M. jgham sauf que il a fait parti du gouvernement dictateur et dans des postes clés DONC en bon patriote se respecte il laisse la place aux autres. Par contre pour les commentaires de cet article je me trouve devant des TBENDIR de l'epoque avant 14 janvier ces grace à ces personnes que le pays à été pousser vers un gouffre SVP ayez l'amabilité d 'apprendre à donner un avis sans Tbendir mais LOYALEMENT.

ali - 05-08-2011 16:07

@Slim: je respecte ce que vous pensez, mias moi, je vois que que ce sont les politiques qui ont une honnetete intellectuelle qui pourraient avoir la confiance des tunisiens

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.