Opinions - 31.07.2011

Trop de Confusion

L’interrogation est partout. L’inquiétude aussi. Pourquoi voter ? En vue de quoi ? Elire quoi ? Personne n’en sait rien. Aucune clarification d’une institution officielle, qu’il s’agisse du gouvernement ou de « La Haute Instance Supérieur de Protection de la Révolution et de la Transition Démocratique », qui évite apparemment d’aborder la question.
 
S’agit-il d’élire une Assemblée uniquement Constituante ? Doit-elle élaborer la Constitution dans un délai déterminé ? Lequel ? Six mois ? Neuf mois ? Un an ? Durant ce délai, doit-on continuer avec l’actuel gouvernement provisoire ou doit-on en nommer un autre aussi provisoire ? Qui le nommera ? L’Assemblée Constituante ? Et pourquoi alors doit-il être provisoire ? Ce « provisoire » qui va se prolonger aussi, n’est-il pas préjudiciable au pays ? Un gouvernement provisoire, quelle que soit sa performance est toujours accusé soit de faiblesse, soit d’abus de pouvoir et de non représentativité. Le monde extérieur et l’ensemble de nos partenaires n’attendent-ils pas un gouvernement légitime et non provisoire pour discuter de nos futurs rapports économiques et financières, notamment ?
 
Un gouvernement et des ministres « provisoires » ont-ils réellement la possibilité d’envisager des projets d’avenir à moyen et long terme ? Qui a intérêt à prolonger ainsi le « provisoire » ? Certainement pas la Tunisie. Comment envisage-t-on de mettre fin au provisoire si l’Assemblée élue est uniquement Constituante ? Doit-on attendre la fin de l’élaboration de la Constituante et procéder alors à des élections législatives ? Le pays peut-il supporter deux consultations électorales proches et successives avec toute l’agitation et l’effervescence qui les accompagne ? L’assemblée élue à la deuxième Consultation sera-t-elle uniquement législative ? Pour quelle durée sera-t-elle élue? Pourra-t-elle désigner un gouvernement ? Ou doit-on entreprendre une troisième consultation pour élire un Président qui désignera ministres et Premier Ministre, comme auparavant ? Toutes ces élections se traduiront par une agitation permanente dans le pays.
 
Aussi, une clarification officielle s’impose d’urgence si l’on veut que les citoyens participent à ces élections et évitent de s’abstenir. L’abstention constitue une menace grave démontrant l’échec de la Révolution.
 
J’ai personnellement à plusieurs reprises, écrit à ce sujet et proposé le processus  qui me semble le plus indiqué pour :
1. Mettre fin dès le 23 octobre 2011 à la situation du  « provisoire », situation irresponsable
2. Doter le pays dès le 23 octobre 2011 d’institutions gouvernementales légitimes, responsables et comptables de leurs actes et résultats à savoir d’abord une assemblée qui assumera un rôle triple:
  • Constituante pour élaborer la Constitution
  • Législative : pour légiférer et mettre fin aux « décrets-lois »
  • Et enfin politique, habilitée à désigner un gouvernement pouvant travailler dans la durée et élaborer des plans à moyen et long terme aussi bien dans le domaine politique et institutionnel que dans les différents domaines économiques et sociaux.
Cette assemblée doit être élue pour un minimum de trois ans et un maximum de cinq ans. Elle doit,  outre que le gouvernement, désigner le chef de l’état à une majorité qualifiée (2/3 ou 3/4 des députés) en attendant que la Constitution statue sur le mode définitif de désignation du chef de l’Etat, par l’Assemblée ou par une consultation populaire.
 
Ainsi le 23 octobre 2011, il n’y a plus de provisoire. Tout est légal et légitime et le pays se met au travail, le provisoire actuel, non responsable pousse à l’improvisation, à l’excès et à l’excitation. Il faut dès maintenant que l’autorité officielle, le Président et le Premier Ministre convoquent les élections pour le 23 octobre 2011 en leur indiquant clairement l’objet de l’élection et les compétences de l’Assemblée à élire pour qu’ils puissent réfléchir et voter en conséquence.
 
Ce rétablissement de légalité et de la légitimité permettra aussi au pays d’initier une réconciliation générale difficile à aborder dans l’atmosphère actuelle et le rétablissement de la paix et de la fraternité au sein de la nation tunisienne.

Mansour Moalla

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
40 Commentaires
Les Commentaires
a.tekaia - 31-07-2011 18:51

Trop de provisoire comme le dit bien Mr Moalla,il est temps que la haute instance..planche à la confection d' une feuille de route claire pour que le commun des citoyens se fasse une idée sur quelle direction le pays veut prendre , au lieu de se réunir et sortir sans résultat palpable et de se chamailler sur des détails.Il me semble que la feuille présentée ici par Mr Moalla est très valable et représente une plateforme solide à discuter et à fignoler ,et les électeurs auront les prémisses de leur révolution et iront confiants et plein d'espoir à ces élections;sinon tout le monde va dans un mur ,et ceux qui nous attendent au 1er virage, croyez-le,sont très nombreux.

moumen - 31-07-2011 19:12

Tout ce qui est proposé par Monsieur Mansour Moalla en ce qui concerne le rôle de la constituante a été annoncé par le premier ministre. Reste la Haute instance qui doit faire des propositions à ce sujet au gouvernement. Or cette dernière bloquée à cause du désaccord sur le financement des partis. De toute façon rien ne peut se faire sans éclaircissement de la situation. Quant au refus de s'inscrire sur les listes électorales rien ne le justifie; Il faut séparer du vote. Le premier est un devoir, ne pas le faire est un manque de civisme et de patriotisme. Le second est un choix vers lequel il faut aller sans attendre que l'information sur les candidats vienne frapper à nos portes.

l'expert - 31-07-2011 21:05

voilà ce qui bien dit ! !

Driss - 31-07-2011 23:34

Erreurs de Lois électorale en TUNISIE Les élections de la constituantes sont refusées par le peuple tunisien et le résultat déclarée à la fin officielle des inscriptions n' est que 21%, cela veut dire que le scrutin n'est plus valide; et toute prolongation de durée est illégale. Oui parfaitement illégale. Il faut passer aux législatives et aux présidentielles

Furax - 01-08-2011 01:00

Qestion à mr.le ministre-professeur Moalla : l'ex- ministre de l'Intérieur,plus provisoire qe le Gouvernement auqel il a appartenu,était-il habilité à délivrer le visa à "ennahdha"? N'avait-il pas commis une triple entorse au plan juridiqe? 1/ un ministre (très) provisoire est-il en droit de signer un tel arrêté devant produire un effet durable? 2/ si la Constitution de la républiqe tunisienne a été abrogée par le fait même de la révolution,cela ne vaut certainement pas pour l'ensemble des textes législatifs,notamment celui réglementant les partis politiqes. Or,si l'on admet qe ce dernier est toujours en vigueur,on sait q'il interdit la création des partis à caractère religieux. 3/ lorsqe la démarche effectuée en vue du visa souhaité comporte une dissimulation frauduleuse qant à la véritable obédience du parti reqêrant, la décision d'octroi du visa est-elle susceptible de révision? Par conséqent,si l'illégalité du visa est reconnue,qe se passe-t-il???

hafaiedh abdallah - 01-08-2011 07:15

eh oui c'est la confusion totale!! le provisoire qu'on veut faire et prolonger jusqu'à l'infini, disant jusqu'à nouvelle révolte!!! mais c'est pas possible!!! ou est le président, provisoire qu'il est??? veut-il s'éterniser lui aussi ?? personne ne sait ce qui se passe dans les coulisses!! EUX le savent, mais attention!::::: les jeunes, le peuple le sait aussi, le refus d'inscription sur les listes d'electeurs.... comme si personne ne sait pourquoi!!!!! meme les "leaders" de ces partis groupuscules!!! non il s'agit de mettre la charrue devant le cheval!!! vous avez raison Monsieur; a qui voter? pour quoi faire??? etccccccccc si on rectifie les erreurs des maintenant, tous les citoyens vont accourir aux inscriptions,,,, vote sur des PERSONNES, des INDIVIDUS, pas pour des groupuscules qui veulent se partager un gateau bien préparé!!! tout citoyen majeur de natioalité tunisienne a droit a se présenter (meme étant chef de parti) mais se presente en personne!!!!! et HALTE AU PROVISOIRE!! et toute la situation sera bloquée!!! meme si on prolonge la date d'inscription une année encore! on se retrouvera quant meme avec 20% des votants!!!! il faut agir vite et bien, SOYEZ TRANSPARENTS, le peuple regarde de la lucarne vitrée sans être vu, ou faisant semblant de ne pas le voir... évitez la catastrophe vous en serez responsable beaucoup plus que ZABA et sa mafia!!! l'histoire ne pardonne jamais!! a bon entendeur, merci

hafaiedh abdallah - 01-08-2011 07:20

pour dire qu'on a réussit, il faut que tous les citoyens accourent vers les élections! pour créer un FESTIVAL ELECTORAL, transparent! et pour y aboutir, c'est tres simple: une transparence et écoute du peuple!!

Fernand Danan - 01-08-2011 09:11

Ce que dit Monsieur Mansour Moalla est toujours très juste et pertinent. A ce sujet pourquoi Messieurs Fouad Mbazaa et Béji Caid Essebsi ne le prennent pas comme Conseiller Spécial à la Présidence et au Gouvernement ? Mon opinion sur le sujet, dit de manière très simplifiée. Le Provisoire, le Transitoire doit s'arrêter quelques petites semaines après le 23 Octobre 2011, puisque trop de provisoire ou de transitoire devient du permanent ! Pour ce qui est de l'écriture ou de la re-écriture de la Constitution, il faut simplement s'accorder sur quelques changements d'Articles, ceux qui sont le plus importants pour l'année 2011 avec l'engagement d'une re-écriture plus élaborée voire approfondie au cours des années 2012 - 2013. Une autre priorité, celle de lister officiellement tous les partis avec nom, adresse, tél, email, site web, dirigeants, nombre d'adhérents approximatifs, budget approximatif des dépenses prévues jusqu'au 23 Octobre dans un premier temps et surtout un programme présenté de manière succinte, les grands titres. Cela permettra aux commissions d'être très opérationnelles et de décider de certaines avances financières, avec les critères qui leur sont propres, mais avec une idée assez élaborée de qui fait quoi, où, quand et comment ? Pour les informations sur les partis autorisés, il faudrait une publication systématique de mise à jour tous les 15 jours au JORT jusqu'au 23 Octobre 2011 avec le chiffre officiel des électeurs sur chacun des 24 Gouvernorats et à l'Etranger. Sans oublier une traduction de tous les documents de programmes et publications en Français et en Anglais, pour montrer au monde entier que la Tunisie élabore un processus digne des grandes Nations. Fernand Danan, Tounsi hoor, pilote de ligne long courrier sur Airbus A340, Investment Banker spécialiste de Leasing et de Financements d'Avions de ligne au +33608763679 fdanan@gmail.com

istifaka - 01-08-2011 09:13

Voilà une approche sensée et méthodique qui vient d'un authentique nationaliste qui a l'expérience et le savoir en matière de science politique. Puisse-t-il être écouté par ceux qui vont rédiger le décret-loi relatif à la constituante. Mais on ne peut qu'en douter car comme l'a bien montré Mansour Moalla dans son dernier livre, en politique, les intérêts priment sur la rationalité et le bon sens. Que Dieu préserve la Tunisie des méfaits de la politique politicienne!

Mustapha stambouli - 01-08-2011 11:00

La Constituante par définition est souveraine, rien ne pourra lui limiter son mandan. Lire svp mon article « Pour une Constitution et non une Constituante » publié au journal La presse http://www.lapresse.tn/21062011/31732/pour-une-constitution-et-non-une-constituante.html

Maalaoui Abdo (Montréal, Canada) - 01-08-2011 11:13

Bravo le sage Moalla, absolument tu as raison, voter pour quoi et pour qui ? humoristiquement ce qui intéresse les marathoniers de la nouvelle scène politique tunisienne et la course vers les fauteuils du POUVOIR ! Ni plus, ni moins ? Après qu'ils seront élus, ils auront un grand salaire et tous les autres avantages et ils vont voir quoi faire ??? Tu votes maintenant et tu vas voir après ? Voilà la nouvelle démocratie des opportunistes tunisiens ? Pour eux les morts sont déjà morts, au fond ils les ont oublié (ils te disent Allah Yarhomhom ! C'est déjà bon !)... la pauvreté dans les régions, ils s'enfoutrent aussi ! les pauvres il y a partout à travers le monde ? Ce qui les intéressent c'est les fauteuils au coeur du POUVOIR. Alors il faut arrêter de se plaindre, aujourd'hui on a le choix : Voter, pas voter ou les faire dégager et repenser de nouveau la Révolution, j'ai bien écrit trois scénarios et nous avons vraiement le choix ! Moi je ne voterai pas (mon premier choix) et je suis prêt de me lever pour aider à faire dégager ses opportunistes (mon deuxième choix)...

Fadhel - 01-08-2011 11:15

Le manque d'efficacité est le vrai gros problème d'un peuple tunisien devenu le champion du monde des blogs et des commentaires sans suite. Comment faire aboutir ces propositions de Mr Moalla, qui avoie lui même son échec à faire passer ses idées, puisqu'il dit avoir déjà dit et écrit plusieurs fois la même chose !!

lassoued bechir - 01-08-2011 13:28

Je joins ma voix à celle de si mansour Moalla. Il faut du définitif légal, limité à 3ou 5 ans: une assemblée costituante donnnant lieu à une assemblée législative où, en son sein sera élu à une majorité des 2/3 un président qui choisira son gouvernement. Ce Schéma est le plus digeste pour notre Nation. Suite à cette période "d'initiation" à la démocratie d'une durée de 5 ans( de préférence), auront lieu de nouvelles élections. Mais tout celà nécessite beaucoup de compréhension et de patience, de la part d'une élite politicienne qui "tiend " à ses intérêts et le plus rapidement possible.

Bibi - 01-08-2011 15:13

Je suis de votre avis, le 23 octobre une nouvelle tunisie qui annoncera son futur membres du conseil constitutionnel, le résultat dépendra en toute sincérité et sérinité de l'évaluation publique des partis qui ont plus sérieusement travaillés.

BEL HADJ AMOR Azza - 01-08-2011 16:22

Excelente analyse! A diffusez

Abdelfatteh FAKHFAKH - 01-08-2011 16:23

J'ai lu tout : l'article de Si Mansour Moalla et l'ensemble des réactions. Ce que propose Si Mansour est clair, transparent et cohérent. Il est à souhaiter que les acteurs politiques (partis, indépendants, gvt provisoire) et l'opinion publique (en voie de constitution) y soient sensibles....Dire, re-dire et re-re-dire jusqu'au moment où il y aura une réaction plus massive qui soit positive aux propositions de Si Mansour. Pour le reste, parmi les "commentateurs", il y en a un que je n'apprécie pas du tout car il met tous les hommes politiques tunisiens dans le même sac et les traite d'opportunistes...Cher Monsieur sachez que vous le vouliez ou pas, si l'opportunisme existe bel et bien il y en a parmi les hommes politiques tunisiens des hommes et des femmes qui aiment leur pays, Si Mansour Moalla, en tête...et ce, sans faire le culte de Si Mansour...alors faites votre choix : voter ou ne pas voter! et si vous n'aimez pas, n'en dégoutez pas les autres!

Mohamed Ali BEN FREDJ - 01-08-2011 18:38

Les compétences "DESTOURIENNES" restent toujours en avant par rapport aux soit disant "Neo-Révolutionnaires"...La Tunisie aura toujours besoin de ces compétences comme Mansour MOALLA...

hatem jemaa - 01-08-2011 19:19

Oui Si Mansour.Le" rétablissement de la légalité et de la légitimité" s'avère être la priorité absolue.Néanmoins une Assemblée constituante accaparant tous les pouvoirs et le report de la promulgation de la nouvelle constitution à 3 ou 5 ans ne sont pas à mon avis de nature à rétablir l'état de droit dans les meilleurs délais.Je pense qu'on peut faire plus simple: 1- L'assemblée constituante a un délai de 6 mois pour rédiger un ou plusieurs projets de constitution 2- L'adoption de la nouvelle constitution se fera par referendum populaire 3- Le President provisoire actuel nomme un premier ministre qui lui proposera une formation gouvernementale aprés concertation avec les partis ayant obtenus au moins 5% des voix à l'élection du 23 Octobre. A mon avis cet échéancier présente un triple avantage d'une part une transparence dans la répartition des rôles,d'autre part une meilleure lisibilité pour le citoyen et enfin il interdit l'accés au pouvoir en dehors de la légalité.Car je pense que c'est la hantise des vrais démocrates.

salma - 01-08-2011 22:03

Mr Moalla a traduit en termes simples ce que pensent la majorité des tunisiens. je ne vais pas utiliser des termes difficiles de politiciens mais , je vais m'inscrire pour voter, oui c un devoir mais envers qui? pour aboutir à quoi?, preparer une constitution, est ce que depuis 50 ans on travaillais avec une totalement fausse? pourquoi mettre tout ce temps pour la corriger? du provisoir on va vers l'autre provisoir qui va durer cette fois, avec des personnes(pas toutes) avides de pouvoir en laissant encore les vrais politiciens hors cercle de décision et de consultation. non je refuse même si on va tracer les lignes directrices et l'avenir de nos enfants. trop de flou nuit gravement à notre bien être. je ne vais pas voter comme les 90% des tunisiens qui sont convaincu qu'il n'y aura pas de vrai democratie dans ce pays heritage de zaba.

hayet - 01-08-2011 22:04

oui si Mansour , vous etes au gouvernement donc proposez et sauvez notre pays de cette confusion et des profanes qui veulent s'accaparer le pouvoir et le pays notre tunisie est une perle et il faut la proteger des destructeurs et des affamés de pouvoir et de possession

rafiaa meddah - 02-08-2011 09:43

bien analysé si Moalla .. à retenir .

lassoued bechir - 02-08-2011 09:47

Ce que dit Si Mansour va tout à fait dans le sens de ce que fait et dit le professeur Yadh Ben Achour qui est à plus de 80% de sa mission." Wait and see". Un peu de patience encore. La cerise sur le gateau serait le consensus national tant recherché par les acteurs politiques de la place. Mais même si certains veulent faire tout de suite "de la politique politicienne", en s'attaquant aux instances provisoires dirigeant le pays, ils ne feeront pas long feu, dans qulque temps , à la fin de la mission de Ben Achour, où les choses seront claires , nettes et précises, comme le veut si Mansour et comme nous le voulons tous. Donc le fin mot de l'histoire: patience, indulgence et tolérance à l'égard de notre système actuel, jusquà ce qu'il nous sorte de l'ornière actuelle. Certains, un peu pessimistes, diront du cauchemard actuel, où tout le monde veut tout, en même temps et à l'instant,des revendications qui datent d'une cinquantaine d'années.....

zied - 02-08-2011 11:14

j adere complètement a cette analyse et je dirais meme que ceux qui ont déjà choisi leur parti politique passent par une crise d existence et d appartenance, un phénomène social bien connu, et très peut d'eux savent répondre a la question du quoi et du pourquoi.

Souhail AMAMI - 02-08-2011 12:00

La première motivation pour s’inscrire sur les listes d’électeurs est de savoir pour qui voter. Il en découle que les 2 millions de citoyens qui se sont déjà inscrit sur les listes électorales sont vraisemblablement partagés en 3 catégories : 1- Un groupe de citoyens qui sont habitués à subir ces formalités et qui sont conscients des enjeux de cette élection et soucieux de préserver leurs intérêts à travers un vote utile en direction des figures qui les représente le mieux. Je prétends que ce groupe est constitué majoritairement d’anciens voteur Ben Ali et tajammo3 2- Un groupe d’activistes essentiellement de gauche et/ou issue de la mouvance des "houkoukynes". Un groupe, il faut bien le reconnaitre, très devisé et qui ne peut pas dans l’état actuel des choses constituer une majorité numérique face à une coalition tajammo3iste ou islamistes 3- Un groupe marginal constitué essentiellement de néophytes rêveurs facilement récupérable par l’un des deux groupes précédents et qui se mobilisent pour s’inscrire aux élections rien que pour la beauté du geste et sans avoir une idée précise pour qui voter

sana moalla - 02-08-2011 12:30

trop de confusion! exactement ce que la majorité pense!! faut il s'inscrire? faut il voter?pour qui?... peut on faire confiance à ce gouvernement de transition et à la haute instance.. pour l'élaboration des élections??? malheureusement, je l'avoue, je n'ai plus confiance en personne. et ce provisoire qui a duré on n'en veut plus à l'avenir!

Moi-moi - 02-08-2011 12:48

Excellent scénario, avec ce triple rôle pour la Constituante( quadruple en fait : puisque constituante, législative, désignation d'un gouvernement et désignation d'un président, mais ne pinaillons pas). C'est la seule voie pour redonner la légitimité nécessaire au sommet de l'Etat, rétablir la stabilité, et reprendre le processus de développement et de la croissance.

zakaria bouker - 02-08-2011 17:57

détourner l'attention de l'essentiel c'est aussi une manière comme une autre de se placer dans l’échiquier . C'est de bonne guerre.. je m'inscris en faux a cet alarmisme d'une autre époque... de mon époque dois je dire . une question me taraude depuis des dizaines d'années ... pourquoi la constitution revient souvent dans la bouche des dictateurs? j'ai l'impression que le seul but en Egypte comme au yemen , en Syrie comme en Tunisie le seul but de l'assemblée élue a 99 % est de modifier tout le temps la constitution. dans son essence la constitution définit la naissance d'un pays . le pays est là depuis Carthage pas besoin d'en faire une histoire sans jeu de mot. la constituante est responsable de la destinée du pays . nous étions un pays développe gouverné par un pouvoir sous développe et ce depuis 1970. maintenant le pays a plus besoin d’écarter les sous développes du pouvoir que de chercher les plus inspirés . la rue est là elle est consciente et sais ce qu'elle veut et pas d'alarmisme ...."douteux"

Mohamed - 02-08-2011 18:00

Tout à fait d'accord avec Mansour Moalla. Le flou ne peut amener que suspicion dans des cerveaux non préparés. La clarté est indiquée, mais on sent que le gouvernement ne veut pas pas fixer une feuille de route limpide, de peur d'être aussitôt contredit et attaqué, étant donné la manipulation à outrance de son statut provisoire, de la part de la haute instance jusqu'au redoutable internet, en passant par l'ugtt les médias... Deux bémols cependant: d'une part, la durée d'un mandat ne peut pas être inférieure à 5 ans, pour laisser le temps au gouvernants d'obtenir des résultats. D'autre part, l'élection présidentielle aux suffrages universels est une rencontre entre un homme et un peuple, et non pas entre un homme et un programme, donc son élection ne peut être un simple prolongement de l'élection de la constituante. Mais vu l'urgence de la situation, que tout l'international (gouvernements, institutions, organismes...) guette et scrute avec attention, pour nous accorder leur confiance et leur soutien, ou leur défiance, l'intérêt de la nation dicte un établissement rapide de la légalité électorale, pour mettre fin rapidement à cette anarchie, que certains prennent à tort ou à dessein pour la liberté. Les propos de Moalla abondent dans ce sens.

HAKIM - 02-08-2011 18:21

- Si Mansour, Je tiens à vous remercier vivement de votre précieux article, si clair, net, et analytique de toute l'indécision et l'angoisse apparente de tout le peuple tunisien, face à la situation politique actuelle et même après la soit-disante élection. - c'est un provisoire qui dure ! Malheureusement, au détriment du pays et des intérêts nationaux. - Si Mansour, nous avons souhaité vous voir très proche ou même au centre des décisions économiques urgentes nécessaires actuellement pour le redressement économique urgent de la nation, terrassée de plus en plus, par des ombres de partis chimériques et honteux pour la renaissance de la nouvelle Tunisie, encore blessée dans son âme, par tant d'années de dictature et d'exclusion incensées. - La Tunisie a besoin de votre savoir faire, votre expérience, et de vos propres mains.

Jerbia - 02-08-2011 18:56

Je suis d'accord, mais il faut appeler les citoyens à élire les conseils municipaux le même jour

zakaria bouker - 02-08-2011 19:48

détourner l'attention de l'essentiel c'est aussi une manière comme une autre de se placer dans l’échiquier . C'est de bonne guerre.. je m'inscris en faux a cet alarmisme d'une autre époque... de mon époque dois je dire . une question me taraude depuis des dizaines d'années ... pourquoi la constitution revient souvent dans la bouche des dictateurs? j'ai l'impression que le seul but en Egypte comme au yemen , en Syrie comme en Tunisie le seul but de l'assemblée élue a 99 % est de modifier tout le temps la constitution. dans son essence la constitution définit la naissance d'un pays . le pays est là depuis Carthage pas besoin d'en faire une histoire sans jeu de mot. la constituante est responsable de la destinée du pays . nous étions un pays développe gouverné par un pouvoir sous développe et ce depuis 1970. maintenant le pays a plus besoin d’écarter les sous développes du pouvoir que de chercher les plus inspirés . la rue est là elle est consciente et sais ce qu'elle veut et pas d'alarmisme ...."douteux"

T - 03-08-2011 00:01

Analyse tout 'a fait interessante pour ceux qui vont voter le 23=10=11

Kamel METAHNI - 03-08-2011 08:17

nous sommes parfaitement d'accord si mansour sur la vision que vous avez du redez vous du 23 octobre. Ce jour là il ne doit plus y avoir de provisoire qui tienne . Quelques soient les choix , l'assemblée nationale constituante sera légitime , ainsi que toutes les décisions qu'elle prendra, à savoir éxécutives (chef du gouvernement et président de la république ), ou législatives ( promulgation de lois) . Que ces institutions soient là pour 6mois ou 5 ans , elles seront légitimes et donc comptables devant le peuple. Elles auront non seulement à rédiger la nouvelle constitution tout en gérant le pays, mais aussi à préparer les premières élections présidentielle et législative . Celles -ci, pourraient avoir lieu le même jour , pourquoi pas ?

NAGATI - 03-08-2011 12:19

je pense que Mr mansour MOALLA a complètement raison et que cette "feuille de route" tient en effet la route et clarifie le programme de la prochaine période de 3 ou 2 ans

dorra bouzid - 03-08-2011 13:07

Le plu urgen ;aux Hautes Autorités et aux Partis d'installe une ambiaance festive pour donner laux Tunisiens l'envie de s'inscrire:devaant les mairies etc,des majorettes,sonos musicales,concerts,navetcoloriées animées et gratuites! La Fète, quoi!!Pour exorciser les déceptions,inquiétudes etc etc!!!!!!

Dalenda Belkadhi - 03-08-2011 16:50

Si Mansour, Votre analyse est tout à fait clair quoique le gouvernement provisoire n'arrête pas de répéter - à chaque occasion qui se présente - que leur mission prendra fin après les élections du 23 OCTOBRE 2011. Le tunisien fait la sourde oreille, ou ne comprend pas ? Le tunisien doit tout d'abord montrer sa CITOYENNETE et aller s'inscrire est un premier pas.

hatem jemaa - 03-08-2011 18:14

@ SI KAMEL MTAHNI Mon cher Kamal. En république c'est la constitution qui détermine la légitimité.Le pourvoi des institutions républicaines est fixé par la constitution qui peut prévoir différents modes dont l'élection au suffrage universel.L'élection en dehors de toute réference constitutionnelle ne peut conférer une quelconque légitimité à n'importe quel institution institution républicaine.Enfin et je partage votre point de vue sur la nécessité de légiferer, pensez vous que notre pays peut s'accomoder de 3 ou 5 ans de gestion par ordonnance ou decrets? Pour ma part j'en doute fort.

Larbi - 04-08-2011 14:44

Les questions posées par Si Mansour sont très pertinentes. Toutefois je trouve qu'il est extrêmement important que le mandat que les électeurs va donner à la constituante soit limité dans le temps, une durée d'une année au maximum. Pour que cette durée soit légalement contraignante je propose qu'elle soit inscrite sur le bulletin de vote en tête de la liste des candidats que nous allons déposer dans les urnes. Ainsi le peule n'aura mandaté cette assemblée que pour une année au maximum.

GHRAM - 05-08-2011 10:10

C'est l'homme le mieux indiqué pour sauver le pays dans l'état actuel des choses.

Furax - 14-08-2011 17:53

Mon interrogation du 01.08.2011 n'a pas reçu de réponse : la décision octroyant le visa au parti "Ennahdha" est-elle légale ? Si non, qe faut-il pour la rapporter ? Réponse du professeur Moalla , de préférence ou,à défaut,par qi fait autorité en la matière.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.