News - 15.08.2011

Avec 3 882 727 électeurs inscrits : pari gagné pour l'ISIE?

Kamel Jendoubi et son équipe ont du pousser un grand ouf de soulagement, dimanche soir, à la clôture des délais d’inscription sur les listes électorales. Après un démarrage timide, la forte campagne de mobilisation a fini par drainer pas moins de 3 millions 882 mille 727 Tunisiens et Tunisiennes vers les bureaux d’inscription, fixes et mobiles. « Sur la base d’un corps électoral estimé à près de 7.5 millions d’électeurs, parvenir à rallier la moitié est déjà une bonne performance », estime un observateur.

Selon l'ISIE, le plus grand nombre d'inscrits se trouvent successivement à Ben Arous (232. 804), Sousse (227.771) Tunis 2 (225.734) et Sfax 2 (209.451).

Il ne faut pas oublier que d’autres inscriptions exceptionnelles sont encore possibles. Trois catégories peuvent en effet se faire inscrire jusqu’au 12 octobre prochain. Il s’agit des militaires et agents des forces de l'ordre intérieures qui ne sont plus en exercice, des jeunes ayant atteint l'âge de voter entre le 15 août et le 12 octobre prochain, et toute personne ayant recouvré ses droits ainsi que les tunisiens résidant à l'étranger se trouvant en Tunisie le jour du vote.





 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
6 Commentaires
Les Commentaires
Abdelaziz Khemakhem - 16-08-2011 09:35

Il n'y a de quoi être content. C'est un échec total. Si le taux d'inscription n'est que de moitié, alors quel sera le taux de participation aux élections. C'est très grâve pour notre jeune démocratie. Le processus révolutionaire est en danger. Les tunisiens ne semblent pas en prendre conscience.

Amor Ben Dhia - 16-08-2011 11:12

Comment peut-on considerer que 50% d'inscrits est une reussite meme relative de cette campagne? Temps de cesser de considerer nos echecs comme des reussites. Ce taux est inadmissible, simplement. Un echec pour les citoyens tunisiens, la tunisie, les partis et l'ISIE.

benhassine - 16-08-2011 13:56

Non pas du tout Si Abdelaziz, c'est tout à fait le contraire, théoriquement , le taux de vote sera supérieur à 50% , déjà qui ont pris l’initiative de s'inscrire, car il n'est pas normal de s'inscrire et de ne pas voter , ajouter les paresseux qui n'ont pas inscrit et qui veulent tout simplement voter , Inchallah en atteindra une performance exceptionnelle exceptionnelle de l'ordre de 80% !!

election - 16-08-2011 16:26

Je ne comprends pas quand on comptabilise ça fait 897760 personnes inscrite dans les grandes villes de la tunisie, c'est moins de 1 millions.C'est vraiment très peu ou que tout le reste c'est des jeunes de moins de 18ans. L'article manque de précision. Peut on avoir le nombre de personnes inscrite à l'étranger? Peut-être c'est eux qui représentent les 3 millions de personnes inscrite. J'espère que ceux qui ne sont pas inscrit n'iront pas pleurniché sur leur sort!!!

fehmi - 16-08-2011 16:41

Le taux de participation au vote ne peut être que supérieure au taux d'inscription

Bouiche T. - 17-08-2011 18:57

Je dis à M. Belhassen, qu'il n'avait pas que les "paresseux", comme il dit, qui ne s'étaient pas fait inscrire ; mais, sans avoir une idée péjorative, il y avait, aussi, des citoyens patriotes à fond et " logiques avec eux-mêmes" , qui pensent et savent que le vote, le 23 octobre 2011, leur sera garanti moyennant la C.I.N. Par ailleurs, l'on se demande si tous les inscrits par le truchement du port-à-porte seraient prêts à voter. A une personne âgée, chez qui l'équipe de l'I.S.I.E et la télévision nationale se sont rendues pour l'inscrire, on a demandé si elle va voter le 23 octobre prochain, elle a répondu avec sagesse : "à moins que vous m'emmeniez dans un sac" ("kounchi tehezzouni fi chekara" . Peut-elle y compter ?

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.