Basket-Ball: la Tunisie, championne d'Afrique et qualifiée aux Olympiades de Londres 2012
On attendait l'Angola, favori logique compte tenu de ses six titres de champion d'Afrique de basket ball remportés depuis 1999. Ce fut la Tunisie. Devant une galerie angolaise complètement médusée, notre "Cinq national" a dominé outrageusement dimanche, dans la superbe salle couverte d’Antananarivo, une équipe angolaise qui n'était que l'ombre d'elle-même, prenant l’avantage dès les premières minutes. 67 à 56, le résultat final reflétait bien la physionomie du match. La Tunisie décroche ainsi pour la première fois le titre de champion d'Afrique.
Cette victoire historique est d’abord l’œuvre des joueurs (il fallait les voir, entonner, le poing levé, l’hymne national après le match pour mesurer leur détermination), mais aussi celle de l’entraîneur, Adel Tlatli, et du président de la fédération, Ali Benzarti qui sont les véritables artisans du renouveau du basket tunisien.
Hier, parent pauvre des sports collectifs en Tunisie, le basket, renoue, ainsi, avec son passé glorieux lorsqu’il dominait cette discipline en Afrique dans les années 60, grâce à des joueurs exceptionnels comme les frères Snoussi, Bouchnak, Fezzani ou Karabi. Comme quoi, la persérance paie toujours. En 1965, la Tunisie avait remporté la médaille d'or en basket dans le cadre des Jeux Africains de Lagos. La victoire de dimanche nous permet de nous qualifier pour la première fois aussi pour les Jeux Olympiques de Londres 2012. Dans le match de classement pour la 3e place, le Nigeria a battu la Côte d'Ivoire sur le score de 77 à 67. Le Nigeria et l'Angola prendront part au tournoi de qualification pour les jeux olympiques
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Bravo les gars.vous avez honore votre pays sans tapage et sans grabuge et avec panache.Dommage que la couverture mediatique n a pas ete a la hauteur.Encore bravo et mille merci a tout le staff .azouz212
FELICITATIONS, enfin les efforts de Mr Tlatli et des joueurs est récompensé. A quand le soutien des média à ce sport ? ou bien doit-on toujours continuer de nous centrer essentiellement sur le foot comme je l'ai toujours vécu moi-même et des centaines d'autres en tant qu'ex-internationale de BB ?