Caïd Essesbi : Activer la loi d'urgence, rétablir la sécurité et restaurer l'autorité pour réussir les élections, un référendum n'étant pas exclu
Activation de la loi sur l’état d’urgence dans toutes ses dispositions, suspension de l’activité syndicale au sein des forces de sécurité intérieure, ouverture d’enquêtes judiciaires suite aux derniers événements survenus au sein de la Garde Nationale et forte détermination à rétablir l’ordre et la sécurité. Sur un ton ferme, le Premier ministre, M. Béji Caïd Essebsi a annoncé « les mesures qu’impose la situation exceptionnelle que traverse le pays à l’approche des élections du 23 octobre et que réclame vivement l’opinion publique ». La loi sur l'Etat d'urgence, a-t-il rappelé, porte notamment sur l’interdiction des rassemblements de nature à menacer l’ordre public, des sit-ins, lock-outs et grèves illégales, et l’autorisation du recours à l’assignation en résidence surveillée et à la réquisition du personnel indispensable,
Pour marquer le consensus réuni autour de cette fermeté du gouvernement, il était entouré lors du discours prononcé mardi matin à la Kasbah, en présence de la presse, des ministres de la Défense Nationale et de la Justice, ainsi que du ministre Délégué auprès du ministre de l’Intérieur, du Général rachid Ammar et les présidents de la Haute Instance pour la réalisation des objectifs de la révolution, M. Yadh Ben Achour et du président de l’Instance Supérieure Indépendante pour les Election, M. Kamel JendoubI.
Dénonçant particulièrement ce qu’il a qualifié de « complot interne de certains gradés de la Garde Nationale contre leur commandement », il a invité l’ensemble de ce corps à s’attacher au serment de fidélité prononcé et au service de la Nation, faisant fi de toutes les tentatives de troubles. Le Premier ministre est revenu sur les actes de violence qui se sont accentués ces derniers jours dans différentes localités du pays et pris « des formes inacceptables attenant aux biens et à la sécurité des personnes et mettant l’Etat en défi », tels que ceux survenus à Jebeniana, Sbeitla, Douze, Metlaoui, Béjà, Ouerdnanine et autres, il a déclaré que le gouvernement ne compte pas s’y résigner et que l’activation de la loi sur l’état d’urgence, la conjugaison des efforts de toutes les parties et forces concernées, finiront par y mettre fin. « Rien ne nous déstabilise et nous ne jetterons pas les armes, nous agirons de toutes nos énergies, avec vigilance et dans le respect de la loi, pour faire aboutir le processus électoral, a-t-il affirmé.»
« Nous aurons tant aimé, a ajouté M.Caïd Essebsi, bénéficier d’une accalmie pour nous permettre de bien préparer la rentrée scolaire, nous concentrer sur l’accélération de la reprise économique, la lutte contre le chômage et l’intensification du développement régional, mais nous voilà confrontés à la dégradation de la sécurité, certes prévisible, mais inadmissible.»
Evoquant l’éventualité d’un référendum, le Premier ministre n’a pas exclu cette option, mais a tenu à préciser que la question n’est de pas de son ressort, relevant en fait de celle des partis politiques, du gouvernement et du président de la République. M. Essebsi a révélé à cet égard qu’il a été saisi par de nombreuses requêtes y afférentes, notamment celle initiée par une cinquantaine de partis, mais aussi même en notification directe chez-lui à domicile et par voie d’huissier de justice. « C’est une question qui dot être examinée en profondeur et doit faire l’objet d’accord de toutes les parties concernées, l’essentiel est de se conformer aux aspirations des Tunisiens.
Sur un ton qui se veut affirmatif, sans le moindre doute possible, le Premier ministre a indiqué que "nul ne saura entraver le processus électoral et que tout sera engagé pour que le scrutin du 23 octobre se déroule dans les meilleures conditions possibles", invitant les partis politiques, la société civile, les citoyens et citoyennes ainsi que les forces intérieures à y contribuer intensivement.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Très bien dit M BCE, il en a fallu du temps pour accentuer le langage. nous sommes persuadés que le peuple vous supporte.
BCE a dit intelligemment non au référendum et au 47 partis RCDistes puisqu'il dit que ce n'est pas dans ses prérogatives et que les premières élections libres de l'histoire du pays se feront coûte que coûte
Nous sommes avec vous si El Béji, il faut faire régner l'ordre avant tout. Tout le monde se doit de respecter les lois en vigueur, autrement c'est l'anarchie et le chaos.
la déctatorie de la loi! BRVAVO BCE , il nous faut un courageux qui dit la loi doit être appliqué à la lettre !
J'espère qu'enfin les rues de Tunisie vont pouvoir être nettoyées et débarassées de toutes leurs immondices! Que les employés de mairie ne désirant pas travailler soit réquisitionnés ou renvoyés.
On est avec vous CBE. C'est sur que cette vague de déstabilisation était prévisible. Malheureusement deux jeunes Tunisiens sont morts. A qui profite le crime ? Certainement pas à la majorité calme des Tunisiens. Nous tiendrons toutes et tous jusqu'au 23 octobre et encore après le 23 octobre et sur de longues générations. Même s'il y a encore des détracteurs qui continueront à vouloir faire tomber la Tunisie dont le Peuple tunisien est SOUVERAIN, que ces détracteurs avides de pouvoir sachent bien que c'en est fini des dictateurs, ogres et ogresses du 7 novembre et compagnie. VIVE LA TUNISIE LIBRE ET DEMOCRATIQUE. RENDEZ VOUS AUX URNES.
Non au référendum! J’ai suivi le débat sur la TV nationale au sujet de l’opportunité d’un référendum concomitant aux élections du 23 octobre limitant la durée du mandat de la Constituante. Certains pensent, à tort, que ce serait la meilleure solution pour amener la Constituante à ne pas sombrer dans des discussions interminables entrainant le pays dans l’instabilité politique avec ses conséquences économiques néfastes. A mon avis, cette démarche part de l’axiome que la Constituante ne sera pas majeure politiquement et que, par conséquent, le peuple souverain n’aura pas fait le bon choix ! Par ailleurs, rien ne dit que le délai imparti à la Constituante pourra être respecté et qu’elle parviendra à rédiger notamment, la Constitution et à nommer un Gouvernement à l’intérieur du délai imparti.Cette pseudo solution outre le fait qu’elle est contestable sur le plan de la démocratie, occulte l’essentiel, à savoir, l’objet même des discussions qui pourraient effectivement s’éterniser. La solution idoine qui respecterait la volonté populaire et permettrait à la Constituante de réussir sa mission dans les plus courts délais serait, à mon humble avis, l’engagement de tous les candidats à l’élection de la Constituante à se réunir ensemble, le plus tôt possible et donc avant les élections, pour arrêter ensemble un dénominateur commun au sujet des principaux sujets, à savoir, la Constitution, le régime politique et les choix économiques du pays. Le Gouvernement et la société civile pourraient pousser les candidats à l’élection dans cette voie. A cet égard, le peuple libyen frère ne cesse de nous donner, tous les jours, des exemples de sa maturité politique et de celles de ses dirigeants. Le dernier exemple en date est son refus d’investir militairement Syrte et Ibn Eloualid et les autre villes et de choisir plutôt la voie du dialogue. Il est vrai que ces gens-là sont mus par l’amour de leur pays et non par des intérêts sordides ou des mobiles électoraux. J’ai la certitude qu’ils nous rattraperont et iront bien loin !
Bonne initiative MrEl Béji, bonne courage et Nous sommes avec vous. Il faut arrêter cette anarchie et chaos. Il faut retourner au travail. Pour ce que le referendum sur la période de la Constituante, moi je suis d’accord de limiter sa durée en temps. Je pense qu’il faut faire un vrais plan des actions. L'idée de limiter la durée et une mesure de prévention dans le cas ou la ou les partis qui gagne la constituante ne sont pas vrais pro-démocratie, imaginer le cas ou Ennahda gagne la majorité je ne suis pas sur et confiant qu'ils vont demander de rester indéfiniment ds cette constituante. Donc l'idée il ne faut pas laisser aucun risque pour une ou des partis reste indéfiniment.
Il est grand temps de dire stop à toute cette vermine qui n'a absolument rien compris à l'esprit de la révolution et qui s'imagine que démocratie rime avec anarchie. Il est temps de dire fermement stop à tous ces profiteurs qui s'imaginent que c'est l'occasion ou jamais de faire avancer leurs revendications catégorielles égoïstes. Il est temps aux agents de sécurité, toutes catégories confondues, d'assurer leur mission première de faire respecter l'ordre et surtout de nous faire oublier la fâcheuse réputation qui leur colle au dos par la faute de certains des leurs qui se sont comportés en petits potentats corrompus auxquels aucun citoyen n'a pu échapper et qu'ils soient plutôt attentifs aux rumeurs selon lesquelles ces exécrables pratiques n'ont pas tout à fait disparu. Qu'ils ne nous poussent pas à dire que les chasseurs en eaux troubles parmi eux ne sont pas contents que les choses changent, car cela ne va pas dans le sens de leurs petits et grands intérêts. Quant à affirmer qu'il faut accorder une confiance aveugle à la future Assemblée constituante, c'est une aberration, surtout au vu du comportement déplorable et parfois irresponsable de certains partis politiques qui vont y siéger. Le peuple tunisien en a vu des vertes et des pas mûres, et il est hors de question d'accorder un blanc seing à tous ces illustres inconnus dont certains sont sortis de nulle part et dont l'unique motivation semble être la course vers le pouvoir pour le pouvoir, sans programme ni vision de l'avenir. L'assemblée constituante, comme son nom l'indique, doit nous proposer une constitution. Là s'arrête sa mission. Et proposer n'est pas décider. C'est au peuple de décider. Point.
Dans son discours Mr BCS n'a fait qu'avertir de finir avec les magouilles, mais faut-il trancher et finir vraiment , une fois et pour toute avec ces magouilles. Les plus intelligents d'entre les soi-disant politiciens comprendront que le peuple tunisien a tout compris et qu'il n'a plus besoin qu'on defende ses intérêts, il n'a plus besoin de revenir en arrière, il aimerait voir un avenir meilleur pour la Tunisie? Il sait aussi que cette étape est critique et qu'il la surpassera bongré malgré car les hommes et heureusement d'ailleurs, n'ont pas fini du BLED;
D'ORIGINE ALGERIENNE, MARIÉE À UN TUNISIEN, MON VOEU LE PLUS CHER ET DE TOUT COEUR JE SOUHAITE QUE LES ÉLECTIONS RÉUSSISSENT. LE PEUPLE TUNISIEN OU PLUTÔT LES PERTURBATEURS DOIVENT ABSOLUMENT COMPRENDRE QUE LEUR COMPORTEMENT NUIT À L'ÉCONOMIE TUNISIENNE ET QUE SANS SÉCURITÉ PAS D'INVESTISSEURS. SOYEZ DIGNES D'ÊTRES TUNISIENS, DONNEZ L'EXEMPLE DE LA SAGESSE, LAISSEZ LA DÉMOCRATIE PRENDRE PLACE! C'EST UN APPEL DU FOND DU COEUR ET MON SOUTIEN LE PLUS PROFOND!
Si Béji, vous avez étés plus que convaincant et tout le peuple vous soutient,soyez vigilant avec ceux qui veulent nuire à notre chère Tunisie et qui il n'ya pas longtemps étaient pro-ben ali et qui maintenant parlent au nom de la révolution. SI Béji cette race inqualifiable n'engage en rien notre peuple ni notre patrie. Continuer votre travail avec toute la fermeté recquise et que Dieu soit avec vous. VIVE LA TUNISIE LIBRE DE CES PARASITES.
Tout et tout de suite ! Les libertés, le travail, la justice, la sécurité, la récupération des "harragas" (moirts ou vifs), un référendum... et quoi encore? Le tunisien n'a pas compris le sens d'une Révolution et surtout celui du Patriotisme. Règnent alors égoïsme, individualisme, tribalisme, fanatisme(s) et idées préconçues... M. Le Premier Ministre (J'écris bien Monsieur, car il mérite plus que cela) a raison de durcir le ton, de s'attauqer aux maux et aux mots là oùl il faut. On s'est fortement relâché depuis des mois, prenant les choses à la légère. NON ! Il s'agit d'un Pays, d'un Etat, d'une Nation qui a plus de 3000 ans (rappel pour ceux qui ignorent que la Tunisie existe bel et bien depuis) qu'il faut préserver, malgré les intentions et les complots de quelques-uns de ses enfants. Ma Tunisie n'est pas reconnaissable, pour le moment, mais elle saura se ressaisir. Ses enfants sont honnêtes, même s'il ya des brebis galeuses.
Mr. Le Premier Ministre a eu raison sur le fond. On ne peut que soutenir. Sur la forme le fait de d'avoir invite les Ministres de La Justice, de La Defense, delegue aupres du Ministre de l'Interieur, Iyadh Achour, et Mr. Jendoubi demontre la cohesion de l'Etat et sa determination. Sur le langage utilise vis a vis de certains agents de la Securite est probablement excessif et une formulation ferme et courtoise aurait permis d'atteindre l'objectif de maniere plus efficace et sans polemiques. L'etat d'urgence s'impose. Le referendum sur la duree du mandat de la Constituante s'impose. jamais on n'a vu qui que ce soit voter pour des gens sans delimiter leur mandat dans le temps. Et c'est faisable. Que je sache Pr. Sadok Belaid n'est pas RCD, ni Najib Kamel Echabbi...Puis cet appel a ete formule par les milliers sur facebook et ailleurs dans la presse et medias.
?????? ????? ?????? ??? ???? ???? ?? ????? ?? ???? ?? ?????? ??????? ??????? ??? ??????? ????? ???? ???? ??? ???? ?????? ?? ????? ???? ?????? ????? ???????? ????? ???? ????? ????? ?? ?? ????? ??? ??? ??? ???????????? ????????? ??? ?????? ??? ???? ????? ??? ???? ????? ???? ???? ???? ????? ????? ????? ???????? ????? ???? ????? ??? ???? ????? ????? ?????? ?????? ????? ??? ???? ?????? ??????? ???? ????? ?????? ?? ?????? ??????? ??? ??? ??????? ????????? ?????? ?????
??? ???? ?? ???? ???? ?? ??? ?????? ?? ??? ????????? ????????? ??? ????? ????? ???? ?? ????? ?????? ??? ???? ???? ??????? ??????? ??? ???? ??? ???? ???? ????? ????? ????? ??????? ????? ????? ??????? ????????? ????? ??????? ?????? ??????? ???????? ??????? ?????? ???????????? ??????? ?????? ??? ?? ???? ?????? ??????? ???? ?????? ???? ???? ?????? ? ??????? ???? ??? ????? ??????? ?? ?? ??? ?????? ???? ???????? ????????? ?? ?????? ??? ?????? ????? ???
??????? ??????????? ??? ?? ??? ????????? ???????? ??????? ?????? ?????? ???? ???? ?? ???? ?????? ????? ?????? ???? ?? ????? ????? ???? ??????? ?? ????? ?? ????? ??????? ??? ?????? ?? ???????? ????? ?? ??? ???? ??????? ??? ????? ??????? ?? ???????? ?? ????? ????? ??? ???????? ??? ????? ????? ???????? ?? ?? ???? ?????? ????? ??? ????????? ?? ????????? ????? ????? ????? ?? ???? ???? ?? ????? ??? ??? ????? ?? ?? ????? ?? ???? ???????? ????? ?? ????? ???????? ???? ??? ?????? ???? ??? ??????? ??? ????? ??????? ???? ????? ???? ????? ??? ???? ?????? ????? ????? ???? ?????? ??? ????? ??????? ??? ???? ?? ?? ???????? ??????? ?? ????? ??? ????? ?? ?????? ?????? ?????? ???? ?????? ??? ????? ??? ??? ?????????? ????? ???? ?????
Un des meilleurs Discourt qu'a prononcé notre Premier Ministre.Il aurai du faire ça depuis longtemps pour éviter le dérapage qu'on vit actuellement. De toute façon (Singes,gazelles,animal) tous crées par DIEU.Il a bien DIT "koulhoum Aouladi.Il n'a pas isolsés les singes.Et ceux qui protestent le mot SINGES pourquoi ils se considerent parmi les 3% puisque les 97% ne sont pas des singes. Rien que de penser a l'audace d'envoyer UN HUISSIER au PREMIER MINISTRE a son Domicile et il est en FONCTION comme 1er Ministre je ne sais pas si ça existe dans d'autre pays. Monsieur le Premier Ministre vous avez bien fait d'activer loi bien qu'il es un peu tard.