Qui peut sauver l'ancien palais présidentiel de Skanès?
Spectacle des plus déplorables qu’offre aujourd’hui l’ancien palais présidentiel de Skanès. OEuvre de l’architecte Olivier-Clément Cacoub, cette résidence d’été de Bourguiba, renferme une superbe collection de fresques en céramiques signées par les meilleurs artistes tunisiens, en plus de toute la symbolique historique qu’elle représente. Le terrain entourant la résidence ayant été loti et mis en vente sur ordre du président du tyran déchu, le palais est resté à l’abandon. Qui peut sauver ce patrimoine et en faire une grande bibliothèque, un musée ou un centre culturel international ?
- Ecrire un commentaire
- Commenter
les palais voila ou conduit le pouvoir absolu.vanité vanité.......
J'ai visité à maintes reprises ce palais ;vraiment ca m'a fait mal au coeur.des milliards laissés à l'abandon, ceci n'est qu'un exemple typique de ce qu'on appelle chez nous rezq el biliik et les exemples ne manquent pas .On se demande quand est ce que le patiotisme sera eveillé en nous?
Moi je veux bien l'acheté 1000 dinars et le restauré pour mon futur domicile, ca toujours mieux que sont etat actuel !
Aidez nous et rejoignez ce groupe : https://www.facebook.com/pages/Tous-ensemble-construisons-le-Mus%C3%A9e-Bourguiba/121430737935549
Ne jetons pas la pierre aux constructeur de palais, car si les pyramides et les autre merveilles construites par les pharaons n'aurait pas éxistés.. les égyptiens n'aurait aucun touristes qui fait vivre une bonne partie de la population.Pour la tunisie, c'est différent, les palais, raconte l'histoire de la tunisie et il faut absolument les conservés.
Les Palais n'ont jamais été les points forts des 2 anciens Présidents de la République. Les 2 palais du dernier Bey sont dans un état de délabrement ,surtout celui de Hammam-lif qui a fini par être squaté.Celui de Carthage, est occupé par une administration nationale.Son environnement immédiat est totalement délaissé. Le palais de Skanes qui recevait feu Bourguiba durant la période d'été n'échappe pas à cette régle. Les 2 Présidents ont intentionellement oublié la pierre, car celle-ci parle.
Je ne sais dans quelles conditions a été vendu aux particuliers le terrain du palais de Skanes. Les Monastiriens ont cédé leur terrains à prix symbolique pour faire de Monastir une ville Présidentielle .Le président makhlouaa a étalé sa corruption pour vendre le bien des Monastiriens à la Société trés connue Montazah gammarth gérée par les Trabelsi on espère faire la lumière sur les circonstances et conditions de vente de ce lotissement sur une propriété devenant domaine de l'état. qu'on nous éclaire la pluvalue gagnée suite actes de corruption .Que JUSTICE soit faite et qu'il yait forte taxation sur la pluvalue .