News - 07.09.2011

Des signes au vert pour le commerce extérieur tunisien

Bon signe pour le commerce extérieur au cours des huit premiers mois de l’année 2011, le volume des exportations a atteint la valeur de 16 862,9 millions de dinars, en évolution de l’ordre de 9,3% par rapport à 2010 où elles ont atteint 15 423,4 millions de dinars. Quant aux importations tunisiennes, leur volume a réalisé une valeur de 21 787,8 millions de dinars, réalisant ainsi une progression de 4% en comparaison à la même période au titre de l’année 2010.

Ainsi, le taux de couverture a-t-il été estimé à la hauteur de 77,4%, soit une croissance de l’ordre de 3,8 points par rapport à l’année dernière. Le département du commerce impute cette progression à l’accroissement des exportations des produits agricoles ainsi que ceux des industries agroalimentaires, soit une croissance de 35,7%. L’évolution des exportations des industries électriques avec 29,1%, et celle du textile-habillement et du cuir avec 9% explique aussi cette progression. 

La croissance des importations de marchandises, entre autres, celle des produits agricoles et alimentaires de base avec 38,9%, celle de l’énergie avec 21,8% et celle des produits semi-industrialisés avec 7,9%, explique l’évolution du volume des importations courant les huit premiers mois de l’année 2011.

La baisse enregistrée au niveau des exportations tunisiennes a concerné essentiellement le phosphate et dérivés avec -33,1%, tandis qu’au niveau des importations, il y a eu un fléchissement des biens d’équipement de l’ordre de 10,7%.



 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
2 Commentaires
Les Commentaires
Ali D - 07-09-2011 15:19

La croissance des exportations était de 13.8% au cours du premier semestre, et puis coup de frein juillet et Aout (-7.7% en juillet et 3% en Aout), l'économie mondiale est à l'arrêt, la BCT baisse son taux directeur de 50pt deux mois de suite, et vous parlez de signes au vert? à moins que vous soyez daltonien.

LeCarthaginois - 08-09-2011 12:55

le taux de croissance global a été dopé par celui des produits agricoles et agroalimentaire (35,7%) dont je pense plus de la moitié a été réalisé grace à l'exportation vers la libye qui représente un débouché aléatoire. depuis des années l'ex régime affirme que la Tunisie est un importateur net de produits énergétiques, cependant dans les fiches pays du Pentagone américain, la Tunisie est présentée comme exportateur net. Donc qui croire !! surtout qu'il s'est révelé que la Tunisie est championne toutes catégories de fausses déclarations des statistiques. en attendant que la Tunisie refasse ses statistiques, je rejoint le point de vue de "Ali D".

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.