Gare à la manipulation politique !
Dans quelques jours les électeurs tunisiens procéderont à l’élection d’une constituante. J’espère que le chaos vécu depuis plusieurs mois dans la rue ne se déplacera pas à l’intérieur de l’assemblée. Restons optimistes …..
Il va falloir faire preuve de beaucoup de sagesse et de maturité politique pour que les heureux élus ne transforment pas l’assemblée en champ de bataille idéologique.
J’espère aussi que la durée de vie de cette assemblée ne dépassera pas trois à six mois. Les tunisiens ont perdu beaucoup de temps et le pays est au bord de l’asphyxie financière. Il n’est plus toléré de vivre au dessus de nos moyens et continuer à nous endetter au détriment de l’avenir de nos enfants et petits enfants, d’autant plus que depuis la révolution nous avons raté une occasion importante qui aurait pu nous permettre de créer des dizaines de milliers d’emplois.
Force est de constater qu’environ 900 000 libyens ont rejoint notre pays avec un pouvoir d’achat élevé. La consommation est l’un des moteurs de la croissance économique.
Au lieu de profiter de cette situation pour augmenter notre cadence de production et offrir à ces nouveaux consommateurs tout ce dont ils ont besoins, les tunisiens mal intentionnés ont préféré le pillage, le règlement de compte, la grève et la destruction de l’outil de travail.
En même temps le gouvernement à laissé la rue prendre le pouvoir pour humilier la république et ses institutions.
J’espère enfin, que les heureux élus privilégieront un débat constructif pour l’avenir de tous les tunisiens.
Je crains que la proportionnelle ne bloque l’avancement des travaux de la nouvelle assemblée. Le nombre de partis qui participe à cette élection témoigne d’un comportement anti républicain. Les candidats cherchent le pouvoir au détriment de l’intérêt général et de la stabilité politique. Malheureusement, le passé récent a montré que d'anciens ministres du gouvernement provisoire ont démissionné de leurs postes pour préserver leur chance de se présenter ultérieurement devant les électeurs, alors que le pays traversait une période trouble.
Certes l’ambition personnelle est légitime mais on n’a pas le droit d’abandonner son pays dans les moments difficiles.
L’assemblée constituante ne devrait pas être dotée de tous les pouvoir. Son rôle devrait être restreint à la rédaction d’une nouvelle constitution c’est à dire d’un nouveau texte fondateur de l’organisation des pouvoirs publics du pays.
Tous ceux qui aspirent à la pérennité de cette assemblée se trompent et ne font pas preuve d’un comportement républicain. Je suis convaincu que la majorité des électeurs ne connaissent pas véritablement les enjeux de ce scrutin du 23 octobre 2011. Ils ne savent même pas ce qu’est une assemblée constituante. Le peuple tunisien en a marre d’être un otage des politiciens enragés. Il faut le plus vite possible doter la république des nouvelles institutions pour organiser les élections présidentielle et législative.
Enfin je profite de cette occasion en ma qualité de maître de conférence à l’université de Lyon 3 pour lancer un appel à tous les élèves et à tous les étudiants pour leur demander de ne pas céder à la manipulation politique et de faire preuve d’un comportement citoyen et responsable.
L’université est un lieu sacré. L’université est le berceau du savoir, de la réflexion et de la recherche au service de la nation. Ce n’est pas un lieu d’affrontement, de destruction et de manipulation.
Hachmi Djemmali
- Ecrire un commentaire
- Commenter