News - 26.09.2011

Le télétravail : une solution au chômage en Tunisie ?

A l’heure où les nouvelles technologies deviennent omniprésentes dans la vie quotidienne de tout un chacun, le télétravail s’impose de plus en plus comme une réalité et une solution.

Ce n’est plus un gadget à utiliser pour faire branché dans certaines entreprises à la page, car le télétravail devient carrément une solution d’entreprise orientée vers l'efficacité et l'efficience.

Tout d’abord, qu’est-ce que le télétravail ?
Selon la définition Larousse le télétravail est une « Forme de travail à distance dans laquelle une personne utilise des outils informatiques et de télécommunication personnels ou partagés ».

Cela consiste donc à ce que l’on puisse faire à distance (au domicile du salarié ou ailleurs) le même travail que l’on fait traditionnellement au bureau. Ce mode de travail a suscité bien des polémiques. Il présente certes des avantages, mais peut avoir des effets pervers.

Parmi les avantages, on peut citer une possible inflexion de la courbe du chômage (le plus souvent de façon temporaire), dans la mesure où le télétravail encourage les entreprises à embaucher de plus en plus des employés à temps partiel (en plus ce ceux qu’elle embauche dans le cadre de ses besoins à long terme). Les entreprises justement, peuvent profiter du télétravail pour « écraser » leurs coûts (Cost Kiling) car ils n’auront plus à prévoir une infrastructure pour accueillir ses employés, l’absentéisme aura tendance à diminuer fortement et plus généralement, le rendement et la productivité au travail augmenteront du fait que le salarié sera dans un cadre qu’il aura choisi par lui-même.

  Néanmoins, on peut reprocher à ce mode de travail le non-respect des conventions collectives qui sont frappés de caducité face à cette nouvelle forme de travail.

Le télétravail, dont le développement est favorisé par celui des nouvelles technologies de l’information et de la communication, concerne à peine 7,5% de la population active en France, contre 25% aux Etats-Unis. En Tunisie, ce mode de travail intéresse un nombre croissant d’entreprises et de salariés
Pour  répondre aux interrogations du Tunisien et dans le cadre du thème national que la Jeune Chambre Internationale d’Ezzahra organise le Vendredi 30/09/2011 à15 Heures à l’Hôtel Taj Sultan à Hammamet, un séminaire autour du télétravail, et ce, en marge de la 3ème Réunion Nationale des Présidents.
D’éminents experts du domaine seront présents afin d’expliquer et vulgariser le concept du télétravail, des témoignages seront également entendu de la part de responsables d’entreprises tunisiennes ayant opté pour ce type de travail.

Soyez donc au rendez-vous à ce séminaire qui pourrait bouleverser définitivement votre conception du travail.

Lien Facebook : http://www.facebook.com/event.php?eid=212484072144332
Site web : http://rnp.jciezzahra.org/index.php/le-seminaire.html

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
2 Commentaires
Les Commentaires
Samih ABID - 27-09-2011 21:54

Les risques juridiques sont énormes : l’occupation, à la demande de l’employeur, du domicile du salarié à des fins professionnelles est une intrusion dans la vie privée. Elle doit se faire sur une base volontaire. Elle ne rentre pas dans l’économie générale du contrat de travail. Il faut revoir les contrats et prévoir une indemnisation supplémentaire. Par exemple, une prime d’installation couvrira la mise en place de l’installation internet, l’ameublement … Ne pas oublier d’indemniser la consommation d’électricité, voire de chauffage !

Jawhar - 28-09-2011 10:01

Il y a beaucoup de directions pour résoudre ou du moins atténuer le chômage. A titre d'exemple, l'aménagement des terrains constructibles et agricoles et leur assainissement fonciers. Des centaines de milliers d’hectares sont dans un état anarchiques, les proprio ne demandent qu'à vendre et des centaines de milliers d'acheteurs attendent. Il faut imaginer les dizaines de milliers de postes d'emploi (juridique, travaux publiques, bâtiments ....qu'on peut lancer avec cela à très court terme. Le principal problème de la Tunisie réside dans le fait que les responsables politiques et administratifs du pays se préoccupent très peu voir pas du tout des besoins et préoccupations de la population, ils sont plutôt obnubilés par leur propres problèmes parfois vitaux et cherchent en 1er à exploiter leur poste pour résoudre leurs propres problèmes.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.