Quand l'humour à la radio tourne à la vulgarité
Instruites par le succès de l’émission satirique « Seyes Khouk » sur Mosaïque FM, les stations de radio privées ont lancé des émissions similaires en recrutant à prix d’or, les rares humoristes, ou prétendus tels, que nous avons, concurrence oblige.
Mal leur en a pris. Car depuis que ces énergumènes sévissent sur ces stations, c’est à un florilège de mauvais goût et de vulgarité à l’état brut que nous sommes conviés, chaque jour. Par charité, on se gardera de vous en donner des exemples. Blagues, calembours, plaisanteries dont ils sont les seuls à en rire, rien ne nous est épargné.Leurs cibles préférées : le Président de la république et le Premier ministre qui sont traînés dans la boue. Impunément. Au nom de la liberté d'expression. A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire car ils savent très bien qu’ils ne risquent rien, même pas un rappel à l’ordre de la part de leurs supérieurs, l’essentiel étant de faire de l’audience pour attirer les annonceurs.
La démocratie a droit à l’irrévérence. Malheureusement, il n’est pas donné à tout le monde d’être humoriste, de critiquer, sans jamais donner dans la diffamation, de caricaturer sans blesser et surtout de savoir jusqu’où il ne faut pas aller trop loin dans la vulgarité. C’est en tout cas ce que nos apprentis humoristes doivent comprendre s'ils veulent réussir dans ce métier. Il doivent surtout garder constamment à l’esprit qu’entre eux et l’auditeur qui n'est pas aussi débile qu'ils le croient, il y a un simple bouton.
H.B
- Ecrire un commentaire
- Commenter
il n’est pas donné à tout le monde d’être humoriste, LES VRAIS HUMORISTES SONT MORTS.ON RIGOLE DE LA BÊTISE TOUT SIMPLEMENT.PAUVRE D'ESPRIT,ILS SONT INCULTE.
c'est vrai qu'on est pas habitué à ce genre d'humour. Mais SVP laisser les humoristes s'exprimer et s'ils ne plaisent pas, ce n'est pas à vous de décider c'est aux auditeurs de le faire. Tant qu'il n'y as pas insultes ou injures, qu'ils s'expriment. Alors que dire des guignols sur Canal+, c'est vulgaire ou de mauvais goûts??
Je n'ai jamais écouté des blagues aussi grossières que pendant l'emission de Radio Express les après midi en été. Dans cette émission il ya un mixage de vulgarité et d'ignorance et un manque de respect flagrant vis à vis du premier ministre Caïd Essbsi et des tunisiens, avec des rires grotesques car il sont seuls à en rire. En effet je les ai écouté pour voir jusqu'ou peut aller leur bétise.
C'est toute la vérité rien que la vérité. J'espère que tous les médiateurs et journalistes suivent l'exemple et donnent un cours de démocratie et de liberté à tous ceux qui dépassent leurs limites.
La vulgarité, la grossièreté sont l'apanage des petites gens qui confondent cela avec l’intelligence. Le sexe, les meurtres et plaisanteries neusaébondes remplace leurs incapacités à produire des spectacles de qualités, , ne confondons pas la libre expression avec le chienlit. Laa Tunisie à encore la chance de pourvoir faire ce choix, ce qui n'est plus le cas de l'Europe , qui elle ne peut plus revenir en arrière trop enfoncé dans son marasme, se croyant moderne alors que ce n'est que décadence.
justement l'humour c'est une finessede l'esprit et ce genre d'humoristes qui déga n'invente rien mais ne font qu'imiter wassim, sont des gens sans culture et sans sympathie particuliére ils font cela comme métier ce qui ne risque pas de nous faire rire mais plutot de nous mettre mal à l'aise tellement c'est déplacé , vulgaire et lache
JE PARTAGE ENTIEREMENT LE POINT DE VUE ET LES OBSERVATIONS DE L'AUTEUR DE L'ARTICLE. JE VOUDRAIS AUSSI AJOUTER QU'IL N'Y A PAS QUE LES PRETENDUS ANIMATEURS HUMOURISTES QUI SONT CONCERNES, PUISQUE LE MAL TOUCHE AUSSI PLUSIEURS JOURNALISTES NEW LOOK QUE L'ON DECOUVRE SUR LES ECRANS TV : QUELQU'UN POURRAIT-IL M'EXPLIQUER CETTE NOUVELLE MODE DES JOURNALISTES SUR LES PLATEAUX TELE ET DANS LES JOURNAUX TELEVISES D'OMETTRE SYSTEMATIQUEMENT L'EMPLOI DU " MONSIEUR" ou " MADAME" ou bien " SI (flen)" ou "LA (flena)" OU TOUTE AUTRE FORME DE CIVILITE QUAND ILS PARLENT DES PERSONALITES OU DES INVITES ,ET MEME EN S'ADRESSANT A EUX EN DIRECT, EN LES APPELANT SIMPLEMENT PAR LEUR PRENOM SANS TENIR COMPTE DE LEUR AGE, POSITION SOCIALE, FONCTION, RENOMMEE, etc. . DECONTRACTION ? COMPLEXES ? NEW STYLE ? LIBERTE ET POUVOIR DE LA PRESSE ? TENDANCE IN ? JE NE SAIS PAS !!! CE QUI EST SÛR : CE N''EST QUE DE L'INCORRECTION ET DE LA DISCOURTOISIE QUI INDISPOSENT ET L'INTERESSE(E) ,ET LES TELESPECTATEURS AUSSI.
Il n'y a pas que le bouton qui dois séparer l'auditeur de la radio( L'apprenti humoriste), la loi dois etre de rigueur. Ceux qui prennent BCE por cible pour des moqueries et riseries basses doivent etre punis, l'impunité laisse croire que la liberté n'a plus de limites.
C'est cela qu'ils ont appris à l'institut de presse?
ET LA LIBERTÉ VOUS CONNAISSEZ ? VOUS ÊTES LIBRES D ÉCOUTER OU D ÉTEINDRE VOTRE POSTE
C'est simplement l'importation et l'imitation puérile d'un certain "humour" qui "fait rage" depuis des années sur les chaînes françaises et qui est aussi sordide et nauséabond. Encore que nos charretiers radiophoniques et télévisuels ne savent même pas reconnaître les bras des roues. C'est comme ces gens à mines patibulaires qui "promènent" des chiens bien "lookés", eux. Allez savoir qui "promène" qui.
Pour les jeunes humoristes, passe encore, ils auront toujours le temps de se "corriger" au vu des critiques et autres remarques dont ils pourraient faire l'objet ; mais, ceux qui sont à la retraite doivent nous lâcher une bonne fois pour toutes ! Mon homonyme - que nombreux reconnaitront - , qui a tout essayé dans la bouffonnerie, se mêle maintenant à ces radios "jeunes" pour débiter ses âneries frisant parfois le régionalisme flagrant. Basta ! on n'en veut plus...
Quand on respecte un responsable, on respecte le pourvoyeur du poste abstraction faite de son nom. Alors faisons la critique constructive dans les limites de l'éthique. Quand à la comédie qui frise le ridicule pour faire rire, il est temps de s'en débarrasser par la mise sur scène des jeunes talentueux.