Déclaration de la Tunisie devant la 66ème Assemblée Générale (New York, 26 septembre 2011)
Monsieur le Président,
Monsieur le Secrétaire Général,
Excellences Mesdames et Messieurs,
Je tiens tout d'abord à exprimer mes félicitations à vous-même et à votre pays frère, le Qatar, a l'occasion de votre élection à la présidence de la 66'Session de l'Assemblée Générale de l'organisation des Nations Unies. Nous sommes confiants en votre capacité à contribuer activement à la réussite de ses travaux.
J'ai le plaisir également d'exprimer mes remerciements et ma considération à Monsieur Joseph Deiss, pour les efforts louables qu'il n'a cessé de déployer durant la session précédente de l'Assemblée Générale et pour ses contributions au renforcement du dialogue et de la concertation entre les différentes composantes de la communauté internationale.
Je saisis en outre cette occasion pour réitérer mes félicitations au Secrétaire Général des Nations Unies Mr Ban Ki Moon, suite à sa réélection pour un second mandat, et pour louer ses efforts en vue de raffermir l'action de l'Organisation et redynamiser son rôle de manière à répondre aux aspirations de nos peuples à la sécurité, la paix, et le développement. La Tunisie affirme sa disposition entière à coopérer avec M. Le Secrétaire général en vue de réaliser le plan d'action, qu'il annoncera au cours des prochaines semaines, concernant sa vision relative aux priorités de travail de l'ONU pour les cinq prochaines années.
Je voudrais aussi saluer, au nom de mon pays, la République du Sud-Soudan, à l'occasion de son adhésion aux Nations Unies, tout en souhaitant à ce pays essor et prospérité et à ses dirigeants plein succès dans l'accomplissement de leurs hautes fonctions.
Monsieur le Président,
Permettez moi, tout d'abord, de saluer du haut de cette tribune la mémoire des martyrs et les jeunes de ta révolution tunisienne pacifique, pour le Liberté et le dignité qui a offert au monde le Printemps Arabe et a ravivé l'espoir dans la conscience humaine, aspirant à la justice et a le démocratie et à la primauté des valeurs de liberté et des droits de l'homme.
Cette, révolution spontanée, sans véritable leadership politique et idéologique, et sans aucune intervention étrangère, a réussi à mettre fin à l'un des régimes les plus dictatoriaux dans la région, tout en mettant la lumière sur ses pratiques et colles des régimes similaires qui ont bloqué, en raison de leur tyrannie hystérique, toute perspective d'évolution politique, ont enfreint la liberté d'expression et ont privé ia jeunesse tunisienne de tout espoir d'un avenir meilleur qui leur garantit l'épanouissement et la participation effective dans la vie politique, économique et sociale.
Ce qui s'est passé en Tunisie est le résultat naturel d'une tension qui a duré des décennies et la conséquence de l'aspiration du peuple tunisien à vivre dans la liberté et la dignité. Cette révolution a constitué un tournant décisif de l'histoire de la Tunisie, lui permettant de retrouver sa place dans le concert des-pays et forces vives attachées aux valeurs communes de l'humanité de la liberté, de la démocratie, de la tolérance, de l'égalité des chances, du respect des droits de l'homme dans butes leurs dimensions.
Monsieur le Président,
Aujourd'hui, et après levé les obstacles devant une vie politique, économique et sociale prospère, la Tunisie entame une nouvelle phase de son histoire, aspirant à établir une véritable démocratie, basée sur des garanties solides qui consacrent la souveraineté du peuple et lui permettent d'exercer son droit à déterminer ses choix dans le cadre d'un régime politique fondé sur un pluralisme réel et sur l'alternance au pouvoir, conformément aux objectifs de la noble révolution et par fidélité à la mémoire des vaillants martyrs.
Dans le cadre de la concrétisation des objectifs de la révolution, le gouvernement tunisien de transition a œuvré à garantir tous les mécanismes susceptibles de restaurer ta stabilité et la sécurité, d'assurer la continuité de l'État et ses institutions et de protéger les intérêts du peuple toutes catégories confondues. Le Gouvernement de transition est déterminé à réussir l'étape de transition, en toute sérénité et à des pays surs, en vue de consacrer l'exercice démocratique.
Dans ce cadre, une Haute instance pour la réalisation des objectifs de la révolution, de la réforme politique et de la transition démocratique, regroupant les différents courants et sensibilités politiques en Tunisie et les représentants de la société civile et des organisations nationales, a été créée. Cette haute instance a été chargée d'élaborer une feuille de route, permettant d'assurer la réussite de la phase transitoire dans le cadre du consensus et de la concorde.
Les travaux et consultations que cette haute instance a engagés avec les diverses parties nationales ont abouti à l'élaboration d'un plan d'action bien structuré aux plans juridique et pratique, qui déterminera l'avenir politique de la Tunisie conformément aux aspirations de son peuple à réaliser une transition démocratique saine et sereine.
Les principaux contours de ce plan d'action étaient explicités dans l'annonce du Président par intérim de suspendre la constitution tunisienne, de dissoudre le parlement avec ses deux chambres.et de mettre en place une organisation provisoire des pouvoirs publics, composée du Président de la République par intérim et d'un Gouvernement de transition, dont tes membres sont connus par -leur compétence et intégrité, en vue de gérer affaires courantes.
Ce gouvernement assumera ses fonctions jusqu'à l'élection d'une Assemblée Nationale Constituante chargée d'élaborer une nouvelle constitution et de promulguer des lois organisant la période de transition, en consécration de la légitimité populaire.
Les préparatifs menant à l'élection de l'Assemblée Nationale Constituante le 23 octobre 2011 ont franchi des étapes avancées, à travers lesquelles nous œuvrerons à ce que le peuple tunisien élira ses représentants dans le cadre d'élections libres, pluralistes, transparentes, et justes.
La mise en place d'une haute instance nationale et indépendante pour superviser le processus électoral dans ses différentes étapes, dotée des assises juridiques et financières nécessaires à l'accomplissement de sa mission dans tes meilleures conditions et dans l'indépendance, témoigne de la justesse de la démarche nationale et de la clarté de la vision des différents intervenants politiques.
II faut rappeler dans ce cadre que suite au consensus qui a émergé au sein des partis politiques nationaux, la Tunisie a pris l'initiative d'instituer pour la première fois dans son histoire le principe de parité dans les listes électorales en vue de mettre à profit toutes les énergies de la société, hommes et femmes, et par respect de la place de choix qu'occupe la femme tunisienne avec compétence et par mérite au sein du tissu social tunisien.
A quelques semaines de l'échéance électorale, l'on peut se permettre d'ores et déjà de nous féliciter pour le respect de la Haute Instance du calendrier qu'elle a fixé, en vue d'assurer le bon déroulement de l'opération électorale et de réunir toutes les conditions nécessaires pour la réussite des élections. Nous sommes persuadés que cette échéance électorale sera réussie à tous les niveaux, tout en^ formulant l'espoir que cette réussite sera corroborée par les observateurs nationaux et internationaux présents à cette échéance.
Monsieur le Président,
Parallèlement aux progrès accomplis dans le cadre du processus politique, le Gouvernement de transition poursuit ses efforts en vue de faire avancer les projets de réforme qui touchent tous les secteurs et domaines. La consécration. des Droits de l'Homme et la protection des libertés publiques sont placés en tète des priorités du Gouvernement, qui est déterminé à faire de ces valeurs une réalité concrète de manière à répondre aux objectifs de la révolution populaire.
Ceci a été concrétisé par la décision de décréter l'amnistie générale en faveur de tous les prisonniers politiques de l'ancien régime, la dissolution de l'appareil de police politique, l'adhésion de -la Tunisie au Statut de Rome -de la Cour Pénale Internationale, aux protocoles facultatifs du -Pacte International -Relatif aux Droits Civils et Politiques, à la Convention contre la Torture et autres peines ou traitements, cruels, inhumains ou dégradants, à la Convention pour la Protection de toutes les Personnes contre les Disparitions 'Forcées, en plus du retrait des réserves que ta Tunisie avait émises à l'égard de la Convention des Nations Unies relative à l'Élimination de toutes les formes de Discrimination à l'égard de la femme, qui vise à consacrer et renforcer l'égalité entre les deux sexes.
Dans le même esprit, des bureaux de nombreuses instances et organisations internationales actives dans le domaine des Droits de l'Homme, à l'instar du Haut Commissariat des Nations Unies aux Droits de l'Homme et du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Refugiés, ont été ouverts à Tunis.
Aussi, le gouvernement tunisien s'est attelé à accélérer le processus de réforme du système judiciaire pour l'habiliter à traiter des dossiers relatifs à la lutte contre la corruption et la poursuite des responsables impliqués dans des affaires de meurtre et de torture des manifestants ainsi que ceux impliqués dans la spoliation de l'argent du peuple tunisien, tout en l'appuyant par la mise en place de deux commissions nationales indépendantes, chargées d'enquêter respectivement sur les affaires de corruption et de malversation et de mener des investigations sur les violations et dépassements commises contre le peuple tunisien durant la révolution, et en mettant à profit les mécanismes internationaux y afférents, à l'instar de la Convention des Nations Unies contre la Corruption de l'année 2003, que la Tunisie a ratifié et œuvré à incorporer ses dispositions dans les lois nationales.
Monsieur le Président,
La Tunisie, dûment attachée aux, valeurs universelles de solidarité, de justice et de coopération entre les peuples, lance à cette occasion un appel urgent à toutes tes composantes de la communauté internationale, y inclus les gouvernements, les, organisations internationales et la société civile, en vue d'appuyer les efforts de notre pays visant à restituer l'argent volé du peuple tunisien par le président déchu et tous les membres de sa famille. Le peuple tunisien en a besoin fortement au cours de cette phase délicate, associée à des défis sociaux-économiques urgents et majeurs.
Dans le même esprit, la Tunisie exhorte tous tes États qui ont été sollicités pour extrader les individus impliqués dans ces crimes, à répondre favorablement à ces demandes légitimes, en vue de permettre à la justice tunisienne de responsabiliser toute personne qui a commis des crimes, portant atteinte au peuple tunisien, dans le cadre d'un procès juste et équitable, respectant le droit à fa défense, conformément aux lois -nationales et instruments internationaux.
Nous exprimons nos vifs remerciements aux pays amis et frères qui ont répondu favorablement et partiellement à ces demandes et nous espérons voir tous les États ayant été saisis a cet effet, de répondre de manière active et avec célérité aux demandes tunisiennes, conformément aux nobles principes ale coopération et de solidarité, en vue de consacrer la justice et l'égalité devant la foi.
Tout en formulant l'espoir que la communauté internationale saura répondre efficacement et promptement à la demande tunisienne, notre pays, l'interpelle quant à sa responsabilité historique vis à vis du peuple tunisien durant cette phase importante de son histoire, en vue de garantir ses droits et ceux des générations futures.
Monsieur le Président,
Le Gouvernement tunisien œuvre, avec l'appui des acteurs économiques nationaux et internationaux, à relever les défis engendrés par la situation économique postrévolutionnaire délicate et ses effets négatifs sur l'économie nationale ainsi que les répercussions économiques et humanitaires résultant de la crise en Libye et ayant compliqué davantage la mission du gouvernement.
Ceci étant, le Gouvernement tunisien a déjà élaboré une nouvelle stratégie cohérente avec la nouvelle donne et les défis y afférents, dont la levée constitue une revendication majeure du peuple tunisien, car elle est de nature à instaurer d'une manière durable la stabilité dans le pays et à consolider le processus démocratique à des pas surs. Une attention particulière a été accordée dans ce cadre au relèvement de deux défis structurels majeurs, le premier concernant la création d'emplois, afin de réduire le taux de chômage, et le second relatif à la réduction des disparités économiques et sociales entre les régions.
Bien que la Tunisie dispose de nombreux atouts nationaux propres à la réalisation de ces objectifs et à la réussite de la transition démocratique, notamment un large consensus social et une volonté populaire forte de réussir l'expérience démocratique, il n'en demeure néanmoins que le Tunisie a besoin fortement de l'aide continue et de l'appui actif de la communauté internationale en vue de réussir cette transition et d'éviter le risque de récession économique engendrée dans le cas des' révolutions populaires.
Je saisis cette occasion pour rendre un vibrant hommage aux pays membres du G8 et aux institutions financières internationales et régionales qui n'ont pas hésité à soutenir la transition démocratique et ta relance économique en Tunisie, notamment dans te cadre du partenariat de Deauville, Mes remerciements s'adressent également au système des Nations Unies, aux groupements régionaux et aux pays frères et amis qui ont apporté leur appui précieux a la Tunisie, soit pour réussir la transition démocratique, soit pour atténuer l'impact de la crise économique en Tunisie et ses retombées sociales.
Je tiens également à saluer les efforts louables des organisations et des pays qui nous ont aidé à faire face à l'afflux massif de centaines de milliers de refugiés que la Tunisie a accueillis suite aux événements vécues par la Libye sœur.
Monsieur le Président,
Le renforcement de l'intégration de la Tunisie dans son environnement régional et international constitue l'une des priorités principales de la politique étrangère du pays, action par le biais de laquelle nous veillerons plus que jamais au développement de nos relations politiques et économiques avec tous les pays frères et amis et avec les organisations internationales et régionales, et à l'élargissement du champ de la coopération avec eux sur la base du respect mutuel, du bon voisinage et des intérêts communs.
Dans ce cadre la Tunisie accorde une importance ultime et principale b ses relations avec ses voisins immédiats, les pays de l'Union du Maghreb Arabe. Elle espère, à cet effet, la reprise de coordination entre tous les pays de I'UMA afin d'inaugurer une nouvelle étape conduisant à réaliser l'intégration souhaitée, par le biais d'institutions communes solides, notamment dans les domaines économiques et de développement de nature à bénéficier à tous les peuples de notre région.
La Tunisie émet le vœu de voir la question du Sahara occidental, qui a longtemps constitué un obstacle sur la voie de l'intégration maghrébine, parvenir à une solution définitive. Elle compte à cet effet sur les efforts internationaux et ceux des parties concernées pour assurer la reprise des pourparlers dans l'espoir d'aboutir à une solution politique durable, conformément à la légalité internationale.
Je voudrais saisir cette occasion pour saluer et rendre un vibrant hommage au peuple libyen frère et lui réitérer les félicitations les plus chaleureuses du peuple tunisien suite à la victoire de sa révolution qui va constituer un changement historique de grande importance dans la région, balisant ainsi la voie à l'instauration d'un régime démocratique en Libye d'un profond impact positif aussi bien sur les relations bilatérales tunisio-libyennes ainsi que sur le processus de construction de l'Union de Maghreb Arabe.
Nous sommes confiants que le peuple libyen, grâce aux efforts de ses fils et filles, à leur conscience nationale haute et leur concorde autour des intérêts supérieurs de leur nation, saura surmonter cette phase critique de son histoire permettant ainsi à la Libye de regagner sa place et de se concentrer sur l'effort de reconstruction et de développement.
Je réitère à cette occasion la détermination du peuple et du Gouvernement tunisien à apporter sans relâche son soutien au peuple libyen frère dans ses efforts visant à réaliser ses aspirations légitimes A la démocratie, au développement et à la prospérité.
La Tunisie appelle également ta communauté internationale à soutenir le peuple libyen dans cette période critique et à fournir l'appui politique nécessaire au Conseil National de Transition, son représentant légitime, afin de lui permettre de réaliser ses objectifs dans le cadre du respect total de ta souveraineté de la Libye, de son intégrité territoriale et de la préservation de ses acquis.
Monsieur le Président
La Tunisie, pays arabe-musulman qui a donné à l'Afrique son nom actuel, demeure fière et attachée à ses multiples appartenances. Elle est en même temps ouverte, de par la géographie et l'histoire, sur les pays européens et n'a cessé de recevoir des millions de visiteurs de par le monde.
La Tunisie restera fidèle à ses appartenances, soucieuse de développer les groupements politiques auxquels elle appartient, ainsi que ceux avec lesquels elle a noué des partenariats économiques et de développement.
Dans ce cadre, la Tunisie demeurera attachée à l'action arabe commune afin de réaliser une intégration économique qui resserrera les rangs arabes. Nous sommes convaincus que les intérêts communs et l'unité du destin constituent tes principaux facteurs de réussite de tout groupement régional ou politique. Aussi, est-il indispensable de persévérer dans le projet du marché arabe commun par le biais du renforcement des échanges commerciaux entre les pays arabes.
Nous sommes également convaincus que notre unité ne se réalisera pas sans des décisions collectives audacieuses et sans la réalisation d'un minimum de consensus au sujet des questions de préoccupation de la Ligue des Etats Arabes et à sa tête la cause palestinienne.
La Tunisie réaffirme sa position constante et de principe aux côtés du peuple palestinien frère durant toutes les phases de sa lutte légitime, appelant à un règlement juste, durable et global mettant un terme à ses souffrances et lui permettant de recouvrer ses droits légitimes.
La Tunisie soutient sans équivoque le démarche de l'adhésion de la Palestine en tant que membre à part entière au sein de l'organisation des Nations Unies conformément à la demande exprimée la semaine dernière devant l'Assemblée Générale par le Président de l'Autorité Palestinienne, M. Mahmoud Abbas. La Tunisie invite, dans ce contexte, la Communauté internationale à appuyer cette demande légitime et à poursuivre son appui aux aspirations légitimes du peuple palestinien à un État palestinien indépendant sur son territoire avec la Ville Sainte d'El Qods pour capitale.
La Tunisie ne ménagera aucun effort pour continuer à fournir l'assistance nécessaire à la Cause palestinienne et elle soutient fermement ses efforts légitimes pour s'adresser à l'ONU afin d'obtenir la reconnaissance d'un État palestinien et assurer sa pleine adhésion è l'ONU.
Dans le même sillage, ta Tunisie condamne fermement le blocus injuste imposé par Israël sur la bande de Gaza et la récente agression armée sur tette bande qui a causé de nombreuses victimes innocentes, Elle condamne fermement, également, la négation continue par Israël de la légalité internationale et les référentiels fondamentaux du processus de paix, en poursuivant sa politique de colonisation et l'imposition du fait accompli en vue d'altérer l'identité arabe et islamique de la ville sainte d'El Qods.
Tout en félicitant la population égyptienne pour le succès de la révolution de sa jeunesse pour la liberté, la dignité, en lui souhaitant plein succès dans la réalisation de ses aspirations légitimes, la Tunisie formule l'espoir que la Syrie et le Yémen frères recouvrent leur stabilité conformément aux aspirations de leurs peuples à la liberté, la démocratie et tes reformes. Elle réaffirme en même temps son refus de toute tentative visant à exploiter la situation dans ces deux pays frères en vue compromettre leur sécurité et stabilité.
La Tunisie renouvelle son appel à mettre un terme, conformément à la légalité internationale, à l'occupation israélienne du Golan syrien et des territoires libanais encore occupés, de sorte que tous les peuples de la région puissent jouir de la sécurité et de la paix et se consacrer à la reconstruction et au développement d'un avenir meilleur.
Elle souligne, de nouveau, l'espoir de voir aboutir les efforts fournis aboutir à la consolidation des piliers de la sécurité et de le stabilité en Irak et en Somalie, dans le cadre de l'unité et du consensus national.
Monsieur le Président,
La Tunisie, en tant que pays africain, accorde une place particulière à son appartenance géographique, convaincue de l'importance de l'intégration dans son environnement et du développement des domaines de coopération et de solidarité avec les pays africains frères. Notre pays s'emploie à renforcer cette orientation tout en renouvelant son engagement envers les principes et objectifs de l'Union africaine et son soutien continu à toute initiative visant à promouvoir le développement du continent africain et la préservation de sa sécurité et stabilité.
La Tunisie formule l'espoir que la création de l'État du Sud Soudan soit un facteur de renforcement de la sécurité et de la stabilité dans la région, ouvrant la voie à l'établissement de relations fraternelles et de partenariat entre le nord et le sud du Soudan basées sur le coopération et le bon voisinage.
Compte tenu de l'importance stratégique de ses relations avec l'Union Européenne, la Tunisie ambitionne de raffermir davantage ces relations à travers I’ établissement d'un partenariat solidaire basé sur le respect mutuel et l'intérêt commun. Dans cette perspective, la Tunisie aspire à ce que l'Union européenne et tous les pays européens amis soient parmi les premiers à soutenir le peuple tunisien pour réussir ta phase transitoire aux niveaux politique, financier et économique.
La Tunisie œuvrera au renforcement de ses relations de coopération avec les différents pays et peuples de la Méditerranée, dans le cadre de l' « Union pour la Méditerranée», avec l'espoir d'aboutir à le réalisation de projets de développement économique concrets en vue de soutenir les pays de la rive Sud, en particulier ceux qui vivent les répercussions du «printemps arabe», et ce afin d'en limiter certaines incidences négatives comme la migration illégale.
Notre pays accorde également une importance particulière é ses relations avec les pays américains et asiatiques ainsi qu'avec les grands groupements régionaux de ces deux continents, dans le cadre d'une approche de politique étrangère ouverte et équilibrée afin d'établir un partenariat couvrant divers domaines.
La Tunisie s'emploiera à cet égard à diversifier ses partenaires économiques, en particulier dans les pays de l'Amérique du Nord parallèlement au renforcement de sa coopération avec les pays émergents des deux continents comme la Chine, la Corée, l'Inde, le Brésil et d'autres pays afin de tirer bénéfice de leur potentiel économique, commercial et ide leurs mécanismes de coopération.
Monsieur le Président,
Depuis son adhésion aux Nations Unies en 1956 suite à son indépendance, la Tunisie a été un membre actif connu pour son soutien aux causes justes et sa contribution aux efforts internationaux visant la réalisation du développement, la lutte contre la pauvreté et le sous-développement, les pandémies, les guerres et les conflits.
La Tunisie œuvrera résolument afin de recouvrer sa place au sein des Nations Unies, reflétant la conscience et les aspirations de son peuple, son histoire riche et ses contributions positives dans les relations internationales. Nous réaffirmons, dans ce contexte, notre adhésion aux principes du droit international et de la légalité internationale, et nous appelons a accélérer le processus de réforme de l'ONU, en particulier l'élargissement de la composition du Conseil de sécurité afin que le continent africain y soit représenté de façon permanente et juste.
La Tunisie est d'avis que la réforme du Conseil de Sécurité et l'amélioration de son action constituent l'une des questions majeures qui exige un examen attentionné de la part de l'ensemble des États membres.
Monsieur le Président,
Il va sans dire que les questions politiques, les crises, les guerres et les conflits représentent la majeure partie du travail de notre organisation internationale. Bien qu'elles soient importantes, ces questions ne doivent plus détourner t'attention des questions économiques et du développement international dont la résolution permettra inévitablement d'éradiquer les causes des conflits et des guerres internes et interétatiques.
Dans cet esprit, ta Tunisie souligne que le réalisation du développement juste et durable exige, en plus des réformes intérieures, davantage de coordination, de coopération et de solidarité au niveau international.
La Tunisie est égaiement d'avis que le commerce a été et demeure un outil essentiel pour rapprocher les pays et les peuples. Elle renouvelle en cette occasion, son appel à élargir la coopération et accroître les investissements dans les pays du Sud et à soutenir la coopération triangulaire ainsi que celle touchant à divers domaines tels que l'agriculture, la sécurité alimentaire, l'eau et l'assainissement, les infrastructures et les systèmes d'éducation, les soins de santé et la lutte contre les maladies infectieuses et la diffusion des technologies.
La Tunisie appelle, également, au renforcement du partenariat entre le Nord et le Sud, partant de notre engagement et responsabilité commune dans le développement planétaire qui permettrait l'établissement d'un monde plus juste et plus équilibré.
Elle exprime son souhait de voir la Conférence des Nations Unies sur le développement durable, Rio + 20, aboutir à des résultats tangibles afin d'assurer la mise en œuvre des engagements convenus , au niveau international, mettre en place les mécanismes requis pour faire face aux défis et contribuer à instaurer un partenariat global en matière économique, sociale et écologique.
Elle espère, également, que la réunion de haut niveau sur la lutte contre la désertification et la sécheresse conduit, dans un contexte de développement durable et d'éradication de la pauvreté, au développement de la coopération et du partenariat international pour lutter contre ces phénomènes et leurs conséquences.
Elle exprime aussi l'espoir que les États membres de l'accord-cadre sur le changement climatique dans le cadre du ((Protocole de Kyoto" parviennent, lors de sa prochaine réunion annuelle qui se tiendra en Jordanie à la fin de novembre 2011, à des résultats globaux, équilibrés et ambitieux, notamment en matière de transfert de technologie et de dynamisation du "Fonds de Copenhague pour le Climat vert ".
Monsieur le Président,
Convaincu du rôle principal joué par la jeunesse tunisienne pour réaliser sa glorieuse révolution, le Gouvernement transitoire salue la tenue de la réunion de haut niveau de l'Assemblée Générale sur la jeunesse au cours du mois du juillet 2011 et l'adoption d'un document, incluant des résultats significatifs lors de la réunion, qui reflètent la position centrale à laquelle aspire la jeunesse du monde dans les préoccupations de la communauté internationale.
Conscients du fait que le problème du chômage des jeunes est devenu un phénomène universel représentant l'un des plus grands défis qui menacent la sécurité et la stabilité du monde, nous réitérons aujourd'hui notre invitation à toutes les parties intéressées d'autres pays et organisations, institutions financières et le secteur privé, pour élaborer une stratégie internationale de lutte contre le chômage des jeunes dans le cadre de mise en œuvre des résultats du Sommet des Nations Unies sur la jeunesse. La Tunisie, qui traverse une phase décisive de son histoire, est déterminée à relever les défis considérables auxquels elle fait face par ses propres moyens et en collaboration avec ses frères, amis et partenaires.
Bien que L'organisation des élections de l'Assemblée nationale constituante en Octobre et la poursuite des efforts importants du Gouvernement de transition pour créer des emplois pour les jeunes chômeurs et relancer l'économie nationale, constituent, à ce stade, l'une des priorités principales de notre pays, la Tunisie réitère son attachement à ses engagements internationaux et régionaux en tant que pays œuvrant en faveur de la paix, de la légalité internationale et de la réalisation des principes et des valeurs de l'ONU. Elle est déterminée à jouer un rôle actif et de premier plan dans les relations internationales répondant aux aspirations d'un peuple qui a réalisé une révolution pacifique en vue de recouvrer ses droits, sa liberté et sa dignité.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
C'est un discours qui a touche tous les domaines aussi bien sur le plan national qu'nternational mais qui est assez long et superficiel.
Bravo Mr KEFI, un discours cohérent , une position honorable vis-à-vis du dossier Palestinien. Bonne continuation.