Ce que nous attendons de l'Europe
La Tunisie et l’Union Européenne partagent une histoire, une géographie, une culture et une bonne part de la civilisation universelle. Les liens et les rapports économiques, sociaux et humains tissés des siècles durant le confirment. La révolution du 14 Janvier 2011, a été l’occasion pour les tunisiens de tout bord d’apprécier l’étendue de cette amitié solide, sincère et indéfectible.
Nous osons espérer, alors que le paysage politique, économique et social tunisien se transforme tous les jours que ces sentiments d’admiration et de sympathie se traduisent par des faits et des actes qui apportent davantage d’assurance et d’espoir à cette jeunesse qui a été l’artisan majeur de ce changement du cours de l’histoire.
Les acteurs du secteur privé que nous sommes, avons fait preuve jusqu’ici d’un sens inouï du devoir et de la responsabilité envers notre pays, nos compatriotes, et l’ensemble des partenaires de l’entreprise. En dépit de quelques perturbations mineures, l’activité économique n’a en effet jamais été interrompue aussi bien au niveau de l’approvisionnement du marché local qu’au niveau du respect de nos engagements avec nos partenaires étrangers.
Mais alors que notre pays est à la croisée des chemins, nous sommes convaincus que la réussite de sa transition politique et sociale est fondamentalement tributaire du succès de sa transition économique.
Face au déséquilibre régional flagrant, à la montée du chômage et aux pressions de l’emploi des jeunes diplômés particulièrement, nous n’avons d’autre choix que de sonder et d’explorer les opportunités là où elles se trouvent et d’investir dans les régions défavorisées où un formidable potentiel matériel et humain est prêt à accompagner toutes les initiatives de quelques origines qu’elles soient.
Nous savons que l’œuvre qui nous attend est colossale, mais maintenant que l’environnement des investissements et des affaires est assaini de toute forme de corruption, d’ingérence, et d’influence, nous estimons que le site Tunisie qui a gardé tous ses avantages compétitifs basiques, se conforte aujourd’hui par de nouveaux atouts déterminants dans ce nouveau contexte géopolitique.
La perspective du marché libyen, marché naturel de la Tunisie offre en effet, une marge de manœuvre considérable à l’entreprise tunisienne et à forcori à ses partenaires.
Le défis sont immenses et les attentes sont considérables, et face à cela, nous compterons d’abord sur nos propres moyens quel que soit le prix à payer et les sacrifices à faire.
L’attentisme observé ces derniers mois notamment au niveau des investissements ne doit pas être perçue comme une réticence du secteur privé. La conscience y est, la volonté y est, et la confiance y est plus que jamais. Mais tout investissement est sujet à des préalables que nous connaissons tous.
Mais nous comptons aussi sur nos partenaires traditionnels européens, qui par la qualité de leur présence ici, témoignent d’une réelle volonté de soutenir la genèse d’une société moderne et pluraliste et d’une économie solide, diversifiée et ouverte sur l’extérieur.
C’est à ce titre que nous proposons que cette rencontre institue un forum d’affaires permanent avec nos homologues européens, qui puissent assurer l’accompagnement de ce partenariat soutenu auquel nous aspirons de part et d’autre.
La Tunisie, terre de brassage de civilisations et carrefour d’échanges ne dérogera jamais à ses valeurs d’hospitalité, de tolérance et d’ouverture sur le monde.
L’entreprise tunisienne, composante essentielle de la société continuera avec une ferme détermination à s’atteler à sa noble mission de citoyenneté par son engagement au quotidien à créer des richesses et des emplois et à jeter les jalons d’une économie moderne réellement ancrée à l’économie mondiale.
L’UTICA que j’ai l’honneur de présider, connait à son tour une profonde restructuration pour conquérir son statut de représentant des milieux d’affaires et d’acteur privilégié sur la scène économique nationale et internationale.
Elle ne ménagera à cet effet, aucun effort pour mobiliser toutes les énergies dont elle dispose dans son vaste réseau de structures sectorielles et régionales et contribuer de la façon la plus active à la réussite de cette transition.
Wided Bouchammaoui
Présidente du CNT / Utica
Intervention lors de la 1ère réunion de la Task Force Tunisie - UE, 28 septembre 2011
- Ecrire un commentaire
- Commenter