L'UE octroie à la Tunisie deux dons d'une valeur de 300 millions de dinars
Deux conventions de financement entre l'Union Européenne (UE) et la Tunisie pour un don total d'une valeur de 157 millions d'euros (environ 300 millions de dinars) ont sanctionné la première réunion de la task force UE-Tunisie, tenue ces deux derniers jours à Tunis.
La première convention porte des programmes d'appui à la relance économique moyennant une enveloppe de 100 millions d'euros, alors que la deuxième prévoit un programme d'appui aux politiques publiques de gestion des ressources en eau pour le développement rural et agricole, grâce à des financements de 57 millions d'euros.
La cérémonie de signature des conventions a été précédée par une réunion du groupe de travail à laquelle ont pris part, côté tunisien MM. Mohamed Mouldi Kéfi, Jalloul Ayed et Abdelhamid Triki, respectivement ministre des Affaires étrangères, ministre des Finances et ministre de la Planification et de la Coopération internationale et côté européen des représentants des institutions internationales et de parlementaires européens.
"C'est une nouvelle Tunisie qui se dessine, une Tunisie ouverte, dynamique et démocratique", a déclaré, jeudi, Mme Ashton, "ministre des AE de l'UE", à l'issue de la signature des conventions.
"La Tunisie a un immense potentiel, des gens qualifiés et de grandes opportunités", a-t-elle soutenu, estimant indispensable que "les investissements reviennent".
Lors d'un briefing avec les médias, M. Bernardino Leon, représentant spécial de l'UE pour la région de la Méditerranée du Sud a annoncé que des négociations seront entamées, le 6 octobre, entre la Tunisie et l'Union Européenne pour conclure un accord cadre de partenariat.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Ceci c'est du concret. Des actions qui debloquent de l'argent pour l'entraide, tels sont les amis de la Tunisie. On est dans un univers de solidarité pour le moment mais tout est reconnaissable par ailleurs. Apré cette phase de prise de souffle, les tunisiens ont un devoir de reconnaitre leurs amis et de leur faire part dans leur processus de developpement surtout qu'ils sont nos proches sur le plan geographique (penser á la reduction des couts des transactions par exemple). A vrai-dire la Tunisie a besoin de ces aides et il ne faut pas étre timide envers cette étape. L'important actuellement est le bon usage de ses fonds. Merci
ce sont des crédit messieurs. des crédit avec interets bien sur. et non pas des dons comme vous le dite dans votre titre