Les grandes ambitions de Lazhar Akrémi pour la sécurité intérieure
La police de papa n’en a plus pour longtemps. En tout cas, le ministre délégué auprès du ministre de l’intérieur, chargé des réformes, M. Mohamed Lazhar Akrémi y croit mordicus. Au cours d’un point de presse, tenu jeudi à la Kasbah, il a dévoilé sa stratégie pour la mise à niveau des forces de sécurité intérieures, une stratégie tous azimuts à la mise au point de laquelle s'est attelée une commission composée d'experts en la matière et dont ce secteur devrait sortir complètement transfiguré : changement d’uniforme, réaménagement des postes de police et de la garde nationale en les dotant des moyens humains (entre 30 et 40 hommes par poste) et matériels adéquats, unification des commandements des différents corps avec une nouvelle vocation ( police de proximité ), création d’une académie pour les forces de sécurité dispensant un enseignement universitaire de qualité ainsi que d’une agence de renseignement et institution d’un ministère exclusivement dédié à la sécurité "pour éviter toute confusion des genres". Tout cela doit concourir selon le ministre à favoriser la réconciliation entre le citoyen et les forces de l’ordre et à mettre le secteur en phase avec les grandes mutations que connait le pays en développant une nouvelle culture sécuritaire, misant sur la persuasion et la sensibilisation plutôt que sur la répression.
Le ministre n’évoque pas d’échéancier pour la mise en œuvre d’une telle stratégie, pas plus qu’il ne dévoile son coût. Le gouvernement sortant laissera une feuille de route. Ce sera sans doute l'un des tout premiers chantiers sur lesquels se penchera la constituante.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Nous avons déja constaté une amélioration trés sensible , merci Mr Akremi. J'espère que vous ferez partie du nouveau gouvernement provisaire afin de parfaire votre misssion.
Nous avons déja constaté une amélioration trés sensible , merci Mr Akremi. J'espère que vous ferez partie du nouveau gouvernement provisaire afin de parfaire votre misssion.
Si Lazhar merci pour vos propos qui vont disparaitre d'ici peu (le 23octobre est devant la porte de depart de ce gouvernement transitoire ).Question de meubler le temps pour votre gouvernement jusqu'à arriver à cette date butoire.Avez vous chiffrez le budget qu'il faut pour faire tout cela.Une façon irresponsable de gerer les deniers publiques pour qu'on dise qu'on marqué son passage .Merci pour vos éfforts qui n'auront jamais d'existence reelle .Vous auriez du revoir le probleme autrement et non à partir d'idées de ceux de la maison ;regarez la catastrophe ( des milliards à fournir ) et après les agents vont faire la greve pour reclamer des salaires adequats à leur mission et ainsi de suite .
MR Lazhar Akrémi est sur la bonne direction son programme ambitieux doit faire l'objet de beaucoup de communication à travers les TV et les radios ,bravo et bonne continuation
Rien ne se fera sans une sécurité quasi totale et une défense réelle et effective du consommateur contre les chacals qui pourrissent la vie en la rendant plus difficile.
Pour que la sécurité intérieur se rétablie, il faut que le Ministre délégué fait le ménage au sein de la police Même,car les vrais nuisances viennt des individus de l'encien régime qui occupent des postes subaltérne dans les commissariats et qui oeuvrent dans l'ombre principalement dans les gouverneras lointaines de la capitale.il faut créer une police des polices pour rendre compte de leurs activités.
Bonne chance si Lazhar. Mais prenez garde aux faux pas. Votre poste et votre ministère ce n'est pas de la tarte !...
Le discours de Monsieur le ministre Akrémi mérite l'attention et invite à réfléchir sur le faire et le comment faire. Toute stratégie nécessite une tactique.Je ne pense pas qu'il appartient à la Constituante de s'y investir.
J’ai suivi avec intérêt la conférence de M. AKREMI : un état des lieux lucide, avec des exemples concrets de situations désolantes et anachroniques qui perduraient inexplicablement depuis des décennies et une bonne vision de l’avenir du secteur et de ses hommes. Le sujet n’était pas pourtant de tout repos. De plus, M. Akremi se révèle un homme de dialogue qui consulte, organise des débats sur de larges échelles et tient compte des avis de ses interlocuteurs pour peu qu’ils s’avèrent productifs. Je ne connais pas personnellement M. AKREMI, mais j’ai toujours prêté attention à ses interventions télévisées, notamment durant les premiers mois de la Révolution : au moment où la plupart des intervenants jouaient les vedettes et entraient en transe a la vue d’une caméra ou d’un micro, M. AKREMI se distinguait par une sagesse dans le constat et dans l’approche avec une grande humilité dans le ton, alors même que c’était lui qui analysait avec beaucoup de clairvoyance et proposait avec beaucoup de sagacité. Il vient de confirmer ces qualités, et il aurait été injuste, je pense, de ne pas lui rendre cette justice. Car la Tunisie a besoin aujourd’hui de ce genre d’hommes qui savent ce que « servir » veut dire et qui n’insultent pas l’intelligence des Tunisiens. Abdelhaq
Tres belle idees.encore faut-il les realiser. j'en doute parceque le nouveau gouvernement elu aura fort a faire pour restaurer la securitè dans tt les coins du pays et apprendre aux tunisiens le respect de la loi qui prend des coups tres dur en ce moment.Si les partis eux meme ne respectent pas la loi((celle de la publicite politique) comment voulez vous qu'ils respecteront cette feuille de route?
Que dieu vous aide contre les pêcheurs en eaux troubles et ils sont nombreux
Un grand chantier Mr Lazhar mais que faire de la police actuelle ou des polices actuelles.Je pense qu'il faut attendre quelques générations pour une véritable culture démocratique en Tunise. Il faudrait commencer l'apprentissage de la culture démocratique dès l'école primaire.
Maitre L.Akrémi est un bon exemple à suivre pour réaliser la nouvelle Tunisie. Il faut aussi donner l'occasion et le tenps aux individus surtout s'ils sont de la grandeur et ont les compétences de Mr Akrémi.
Monsieur Akermi,le probleme n'est pas le nombre d'agent de garde nationale ou police qui doit augmenter vers 30a 40 agent par poste ou les moyens adequats c'est quoi?des bombes lacrimogene qui tue vite fait sans laisser de trace des fleches d'hepnotisations pour aneatir les protestateurs ,ca ca montre le plan d'oppression en perspective, vous n'etes pas expert en la matiere alors essayez de changer la mentalite des superieurs, la mentalite des tetes de gouvernement , on n'a pas besoin de plus de police on a besoin d'etre plus democratique plus humain. Les agents de polices ne sont pas des criminels, ce sont sont des gens qui ont des obligations sociales et familiales tout comme le reste du peuple mais c'est les dirigents injustes qui les trainent et entrainent pour tapper sur le peuple sans raison a moin qu'ils ont l'ordre les agents de police ne toucheront a personne ,changer les matieres a enseigner et diminuer l'effectifs des agents et soyez juste et domocratique et laisser la voix a la discussion tous ira comme sur des roulettes graissees,n'agissez pas comme si vous dirigez votre societe prive vous etes tous l'employers et serviteurs du peuple devant la communaute nationale devant Dieu et devant votre conscience.
Projet articulé et objectifs clairs et démocratique.. On est sur la bonne voie.
Bravo ,si lazhar pour votre projet de mise à niveau des forces intérieures du pays .Bon courage et en tant QU'ingenieur et homme d'affaires GAFSIEN et militant depuis 1956 je pUis vous confier que vous êtes un grand espoir pour la Tunisie.seulement,M LE MINISTRE Je vous prie de voler au secours de GAFSA qui soufre d'un déordre étouffant de L'ENTTISSAB EL FAWDAOUI surtout autour de la fontaine du souk au centre ville et la RUE ALI BELHAWANE. gafsa te le reconnaitra.