News - 03.10.2011

Report de l'examen de l'affaire de "l'aéroport de Tunis-carthage au 17 octobre

La Cour d'appel de Tunis a décidé, lundi matin, à la demande de la Défense, de reporter l'examen de l'affaire dite de l'aéroport Tunis-Carthage au 17 octobre.

Les accusés, Leila Trabelsi et 31 membres de ses proches et de la famille du président déchu, ainsi que l'ancien directeur de la sécurité présidentielle, Ali Seriati, sont impliqués dans des affaires financières et douanières.

Tous les accusés, en état d'arrestation ou en liberté, ont comparu au tribunal à l'exception de Abdesselam Charawandi.

A l'ouverture du procès, Imed Trabelsi a prétendu avoir été "contraint par la force à se présenter devant le tribunal". Il a indiqué qu'il avait exprimé, dans le passé, sa volonté de ne pas se présenter au tribunal, jusqu'à l'élection de l'Assemblée nationale constituante.

Son avocat a appuyé sa demande indiquant que son client "espère un procès équitable", après la réforme du système judiciaire.

La majorité des avocats des accusés ont demandé le report de l'examen de cette affaire, pour les mêmes raisons. Ils estiment que le procès "se déroule dans des conditions anormales et, par conséquent, son report évitera au tribunal de prononcer un verdict sous la pression extérieure".

Juste après la demande des avocats, une des accusées, Amira Mahjoub, a été atteinte d'une crise d'hystérie, appelant à la fin de ce procès qu'elle a qualifié d'injuste contre elle et sa famille.

Interrogés, ses avocats ont indiqué que l'accusée souffre de dépression et de la situation dans la prison, après leur transfert de la caserne de l'Aouina vers la prison des femmes de la Manouba.

Les demandes des avocats se sont succédées pour demander la liberté provisoire pour leurs clients qui ont passé une période plus longue que la peine prononcée contre eux en première instance.

La Chambre d'été du tribunal de première instance de Tunis avait condamné, le 12 août, les accusés dans l'affaire de l'aéroport Tunis Carthage à des peines de 4 mois à 6 ans de prison et des amendes de plus de 200 millions de dinars.

Le ministère public et les avocats de la défense ont présenté des recours en appel pour tous les accusés contre ces verdicts.


 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.