Les Tunisiens d'Amérique remettent leur Trophée à Caïd Essebsi et proposent de proclamer le 27 mai journée Tuniso-américaine
Washington D.C. – Correspondance spéciale pour Leaders - Ils étaient heureux de pouvoir rencontrer mardi le Premier ministre, M. Béji Caïd Essebsi, en visite officielle à Washington. Venus des différentes régions de cet immense pays que constituent les Etats-Unis, nombre de Tunisiens d’Amérique avaient pu prendre part à la conférence-débat, tenue mardi matin au siège de la Banque Mondial, puis, le soir, au dîner offert par l’ambassadeur de Tunisie, M. Mohamed Salah Tekaya, à la résidence.
Ce fut pour eux l’occasion de l’écouter, mais aussi de faire part à M. Caïd Essebsi de leurs interrogations sur la situation en Tunisie, des perspectives qui se dessinent pour l’après 23 octobre et des opportunités de renforcement de la coopération avec les Etats-Unis. Au nom du Tunisian Community Center (TCC), Ali Khemili et Sami Guedoir ont offert au Premier ministre un Trophée Spécial « en reconnaissance, y est-il inscrit, à son engagement, sa vie durant, au service de la Tunisie et en appréciation à sa rencontre avec le leadership team de la Communauté. »
Sensible à cet hommage, le Premier ministre a acquiescé en écoutant particulièrement la référence à sa longue expérience politique, mais, taquin comme à son accoutumée, il n’a pas manqué de dire au sujet du Trophée : « Si ca a coûté cher, je ne saurais l’accepter ! » avant de donner l’accolade à ses deux compatriotes. Khemili et Guedoir ont saisit cette occasion pour entretenir M. Essebsi des activités du TCC et sollicité son appui en faveur de la proposition pour la proclamation du 27 Mai de chaque année, journée de l’amitié Tuniso-Américaine. Cette date est, en fait, celle de la naissance d’Ibn Khaldoun, retenu comme symbole fort des liens entre les sociétés.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Voilà des hommes et des femmes qui savent reconnaitre la valeur des uns et des autres. Quand les tunisiens réaliseront-ils la valeur de BCE? Pourquoi cet homme ne force le respect qu'à l'extérieur de chez lui? quand allons-nous prendre exemple sur ceux qui ont travaillé toute leur vie pour construire leur pays? Il faut arreter de tirer dans tout les sens, retrousser ses manches et travailler sans compter pour transmettre à nos enfants une terre ou il fait bon vivre. Un peu de patriotisme s'il vous plait et laissez la haine et la rancoeur de coté.
Le trophée n'est sans doute pas couteux mais ce voyage du premier ministre "provisoire" au pays de l'Oncle Sam va couter cher à l'indépendance de notre pays.
je suis fière de mes compatroites Tunisiens d'Amérique de leur engagement et de leur soutien à Si Béji (c'est ainsi que je l'appelle...!).Je souhaiterais que nous autres tunisiens d'ailleurs en fassions de même afin d'aider notre jeunesse à retrouver du travail et confiance en l'aveneir de notre chère Tunisie. Dites moi ce que je peux faire et je le ferai.
Consacrer le 27 mai de chaque année comme journée de l'amitié tuniso-américaine me paraît une excellente initiative. le siècle que nous vivons doit être le siècle de l'amitié entre les peuples et de la solidarité internationale
Aux Tunisiens d'Amérique de rapprocher les deux peuples Américains et Tunisiens pour une coopération et une collaboration de tous les domaines, et de créer la Maison de Tunisie à Washington.
Il m'est très agréable de voir, notre jeune et très brillante communauté aux States, apprécier M. BCE qui est une fierté pour la Tunisie car il a sauvé le pays au moment voulu, malgré son âge et l'ingratitude de certains détracteurs, il continué à œuvrer en son âme et conscience, pour transmettre le témoin du relais vers la paix, la démocratie et le bien être de chaque tunisien! Tous mes respects M. BCE et je ne suis pas la seule! Un GRAND merci pour tout ce que vous faites!