News - 06.10.2011

BCE aux Occidentaux : « n'ayez pas peur des islamistes tunisiens »

«Dont' worry». Dans une interview au «Washington Post», M. Béji Caïd Essebsi a tenu une fois de plus à apaiser les inquiétudes suscitées en Occident par la participation des islamistes aux prochaines élections de la Constituante.« Tous les partis islamistes ne sont pas les mêmes », a-t-il souligné.

Le Premier ministre affirme, toutefois, l'existence d'"une ligne rouge" à ne pas dépasser, et qui consiste à garder la définition de la Tunisie telle qu'inscrite dans la Constitution de 1959, un pays dont la religion est l'Islam, et non pas une République islamique.

En visite à Washington, écrit le journal, M. Béji Caïd Essebsi espère davantage de soutien pour son pays et surtout pour l'économie. "La révolution tunisienne doit réussir pour servir d'exemple aux autres pays de la région", a-t-il affirmé.

"L'administration Obama a proposé des fonds pour aider les entreprises économiques en Tunisie et en Egypte. Reste à savoir si le Congrès américain va souscrire à cette idée", a indiqué le Premier ministre.

De plus, une grande agence d'aide américaine, à savoir "La Millenium challenge Corp" (MCC) avait annoncé la semaine dernière que la Tunisie était éligible à l'une de ses subventions d'une valeur de 10 à 20 millions de dollars mais pas pour les subventions d'un montant de 200 millions de dollars et plus, ce qui a amené le Premier ministre à dire: "Mauvaise nouvelle".

Notre pays ne semble pas encore répondre aux exigences de «gouvernance démocratique», telles qu'établies par l'agence américaine.

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
12 Commentaires
Les Commentaires
azaiez nasser - 07-10-2011 07:38

BCE doit il dire aux tunisiens aussi à propos du 23 oct "N'ayez pas peur des américains"?

kmeira - 07-10-2011 08:44

BCE se moque de qui!!!!

Ali Ben Salem - 07-10-2011 09:01

Mr le Premier ministre, vous êtes maître en communication, de part les décenies que vous avez passé dans les méandres de la politique et par le metier du barreau, mais quand je vois le titre de cet article''n'ayez pas peur...''à quoi vous attendiez vous en retour en cours terme aux US, à un chéque important? et à moyen terme au retour dans le pays, vous pensez que les gens vont dire ''les gentils tunisiens....'', non Mr le premier détrompez vous,les investisseurs (ou touristes aussi)veulent travailler dans des conditions normales, sans avoir à se soucier des changements promis par les religieux envers les mecréants! notre pays n'est pas un pays riche! Nos fréres Algériens avec leur puissance ont souffert et souffrent encore du boulet contre le développement qu'ils trainent au pied. Notre pays a besoin de l'étranger dans son économie et n'est pas assez attractif par rapport à sa taille et à ses richesses pour attirer les nantis investisseurs, parce que ceux ci sont aussi sollicités par des pays hotes ''sans problèmes...ne serait ce que le quotidien pour leurs familles.. Je ne suis pas à votre place Mr le premier ministre, mais je n'aurais Jamais argumenté comme vous l'avez fait! Aussi et peut être que c'est à titre personnel que vous avez parlé? mais vous n'avez pas pensé au pays. Respectueusement à votre personne mais pas à votre propos.

Noury - 07-10-2011 10:02

ATTENTION AUX MOTS. Le mot Islamiste n’est malheureusement pas saisi et interprété de la même manière par tous ceux qui l’utilisent. Dans une encyclopédie(http://fr.wikipedia.org/wiki/Islamisme), le mot islamiste est défini par « un courant de pensée musulman, essentiellement politique…Les principaux points défendus par certains islamistes sont l'instauration de la charia… ». voir paragraphe critique sur Wikipedia où des musulmans moyen-orientaux, Islamologues Européens et Journalistes Américains donnent à ce mot un sens différent suivant la perception de l’environnement dans lequel ils évoluent. Dans les médias et le langage quotidien de l’occidental, ce mot est associé au Djihadisme armé et si on devait l’illustrer on y mettrait une image de OBL (http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2008/11/07/01016-20081107ARTFIG00006-l-inquietante-propagande-islamiste-sur-internet-.php). Une déclaration du type « Tous les partis islamistes ne sont pas les mêmes » est lue par un occidental dans un autre sens que celui que son auteur voulait lui donner. J’ai soumis l’article à des occidentaux autour de moi et la réaction qui revient le plus souvent est : « un Islamiste est un Islamiste, il n’y a pas de degré… »

ChristianDenis - 07-10-2011 10:11

Je ne pense pas que le model américain soit le meilleur pour la Tunisie. La suisse oui, qui elle, a une démocratie souvent envié par la France et l’Allemagne.

Limam - 07-10-2011 12:00

BCE se porte garant pour cette ligne rouge ? et si ça dérape..

Touhami Garnaoui - 07-10-2011 13:09

Moi je dis qu'il faut avoir peur des vieux et des islamistes en politique en Tunisie

abda - 07-10-2011 15:00

A vraie dire je ne croie pas que Mr essebsi pensait ce qu'il disait a propos des islamistes tunisien , mais sans douter de la conscience du bonhomme puisqu'il a été éduquer dans dans l’école bourguibienne dont on connait tous la position envers les islamistes je croit sincèrement qu'ils est loin a vouloir jeter des fleurs a la veille des élections ou tout le monde pense a une razzia nahdaouiste mais qui sais avec l'age viens la sagesse !...

hamdane - 07-10-2011 16:24

Ya si Béji elblad tekhdemha rjelha,ma yheklek thahrek ken thafrek.la richesse ne se crée que par le travail .Elle ne vient pas par hasard,et ne tombe pas du ciel.Pour commencer,il faut que notre jeunesse se mette sérieusement au travail.

fertani moncef - 07-10-2011 20:17

BCE dit que l'islam est la religion de La Tunisie, mais qu'elle n'est une République islamique. Ce qui serait important c'est de préciser que l'islam est la religion OFFICIELLE de notre pays et non pas la seule.

Mhamed Hassine Fantar - 07-10-2011 20:22

La démocratie implique le respect de la différence et invite à en faire une source de richesse tout en restant vigilant et ambitieux pour la démocratie.Les peuples, quels qu'ils soient ne sont pas dupes.Les deux sphinx qui, à mon humble avis, sont en mesure de protéger la démocratie et la dignité humaine sont:une éducation qui conjugue le savoir et les valeurs humaines et une culture qui va au delà du ludique et de l'arabo-islamique au profit d'une profonde connaissance de soi sans rien occulter.Voilà ce qui permet d'acquérir l'immunité. C'est à ces conditions qu'on peut ne pas avoir peur des Islamistes

bounab - 08-10-2011 17:00

Les Islamistes en aucun cas ne font peur,pour la simple raison les 11 millions de Tunisiens y compris les Islamistes eux même ont mûris et ne peuvent se lancer dans des turbulences qui les dépassent et ne pourront contrôler car,le modernisme rime avec Islamisme et le peuple Tunisien ne se laissera plus faire.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.