News - 10.10.2011

Le monde de la presse condamne les tentatives d'agression contre Nessma TV

Se joignant aux nombreuses voix qui se sont élevées depuis dimanche, suite aux tentatives d’agression contre des bureaux de Nessma TV, l’Instance Nationale pour la Réforme de l’Information et de la Communication (INRIC) «condamne fermement toutes les formes de violence et tentatives de terroriser les journalistes et médias et d’étouffer leur voix.» Dans un communiqué publié lundi, elle « estime que de pareils actes constituent un danger pour la liberté d’expression, fondement de la démocratie et invite les pouvoirs concernés à prendre toutes les mesures afin de préserver ce droit et garantir la liberté de la presse».

Tout en soulignant l’absence de cadre juridique approprié pour l’ensemble des médias, et rappelant l’adoption par la Haute Instance pour la réalisation des objectifs de la Révolution, de deux projets de décrets-lois relatifs à la presse et à l’audiovisuel, l’INRIC presse le gouvernement de promulguer ces deux textes en vue de mettre en place les garanties légales indispensables à la protection des médias et des journalistes.

Par ailleurs, l’INRIC invite l’ensemble des médias à s’attacher aux principes de l’éthique journalistique dont notamment la neutralité, l’objectivité et l’équité dans la présentation des points de vue, demandant à tous de faire preuve d’esprit de responsabilité à l’égard du rendez-vous du 23 octobre en vue de couper la route à toute tentative de parasitage ou de dévoiement du processus électoral.

De son côté, l’association tunisienne des directeurs de journaux a réaffirmé sa condamnation absolue de la violence comme forme d’expression politique, religieuse ou sociale. Elle exprime son soutien total à la chaîne Nessma TV de même que sa solidarité avec tous les organes de presse susceptibles d’être menacés.

Elle réaffirme son soutien à la création artistique et aux créateurs qui défendent les valeurs de liberté et rappelle qu’en cas de litige, seuls les tribunaux sont souverains pour trancher.

Enfin, le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) a fait part, dans un communiqué de son rejet total de toute forme d'agression contre les établissement de presse et des menaces contre leurs travailleurs.

 Evoquant la tentative d'agression contre les locaux de la chaîne de télévision "Nessma TV" à la suite de la diffusion du film franco-iranien "Persepolis", le SNJT souligne son soutien au droit de protester et de manifester pacifiquement, loin de toute forme de violence et d'extrémisme.

 

 



 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.