Le Gouvernement de transition continuera à gérer les affaires courantes "pendant 7 à 10 jours" après les élections
Le Gouvernement de transition ne démissionnera pas immédiatement après les élections du 23 octobre. Il assurera la gestion des affaires courantes pendant une période de 7 à 10 jours, le temps pour la Constituante de se réunir et de désigner le Président de la république et le nouveau premier ministre ainsi que la formation du nouveau gouvernement et d'attendre la promulgation du décret-loi portant organisation des pouvoirs publics pour la période à venir.
Qui sera le nouveau premier ministre ? Les récentes déclarations de M. Béji Caïd Essebsi au New York Times et Jeune Afrique ont alimenté les rumeurs selon lesquelles BCE pourrait se succéder à lui-même. Le porte-parole du Premier ministre a indiqué que la « décision finale à ce propos, revient à l’Assemblée nationale constituante ».
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Et pourtant c'est la seule solution possible pour éviter le chaos. C'est après le 23 octobre que les vraies difficultés vont commencer. Imaginez un seul instant un gouvernement islamiste et vous verrez la suite. Imaginez un seul instant l'absence des islamistes, pour différentes raisons et vous verrez la suite.
Merci d'arrêter de diffuser des rumeurs. En effet, d'où tenez vous l'information selon laquelle le gouvernement devra démissionner 7 à 10 jours après l'élection du 23 octobre? le temps pour la constituante de se réunir pour désigner le Président de la république ?. je crois que vous êtes en train d'anticiper en nous expliquant ce qui devrait, selon vous ou selon certains, se passer. mais est ce la réalité?. Il faut peut étre rappeler que le rôle de la constituante n'est pas de désigner le président de la république mais de proposer une constitution. cette constitution aura il est vrai le devoir de proposer un type de régime de gouvernance: Présidentiel, parlementaire, ou un mixage entre les deux systèmes. Il faudra donc attendre que la constituante propose un système et que ce système soit accepté. Et arrêter, pour le moment "de mettre la charrue avant les bœufs". cordialement. mmabdelkafi
il va de soit qu'au lendemain des élections le pays aura besoin de stabilité et de continuité , n'oublions pas que le monde nous observe Et à ce titre la reconduite de Mr BCE est la sagesse et la logique
BCE est la personnalite la plus consensuelle pour occuper le poste de President,en cas de non reconduction de monsieur F MEBAZAA,celui de PREMIER Ministre,a un jeune technocrate
Personnellement, je pense que Mr BCE mérite que son nom puisse être inscrit dans l'histoire de la Tunisie en tant que 1er président de la 2ème république: 1/ Pour son courage 2/ pour son patriotisme 3/ Pour avoir ramené "la barque" au port, je dirais presque sans Par ailleurs, la Tunisie aura besoin encore de son expérience pour l'année de transition, d'autant plus qu'en tant que présdent il sera moins sollicité et qu'en conséquence son âge avancé ne constituera pas un handicap.
Celui qui n'accepte pas les critiques ne s'améliora pas.
pour faire débuté la démocratie le gouvernement de transition doit rendre compte de ses activitées tout au long de la période de transition.car il n'ont pas fait du bénévola ni un cadeau pour la Tunisie de leur temps.ils ont été rémuniré alors, ils doivent rendre compte pour justifier leur rémuniration,à commencer par la haute sphére.