Elections : le réseau "Mourakiboun" dénonce des infractions
Le réseau "Mourakiboun" (Observateurs) a indiqué, dans un communiqué, mercredi, avoir constaté l'existence d'infractions et de violations au cours de la collecte des bulletins de vote, dans certaines circonscriptions, notamment entre la nuit du 24 et la journée du 25 octobre 2011.
Il a expliqué que dans les circonscriptions de Béja et de Mahdia, des observateurs ont été empêchés d'entrer dans le centre de collecte, de même qu'ils ont été empêchés d'assister au deuxième dépouillement et au décompte des voix, et n'ont été acceptés que le jour suivant.
Dans la circonscription de l'Ariana, un nombre important de représentants de partis munis de badges officiels faisant valoir de leur qualité de membres du bureau central de l'Instance supérieure indépendante pour les élections (membre de bureau de vote) qui, selon le communiqué, leur avaient été fournis par l'Instance régionale, afin de leur faciliter l'accès au bureau de dépouillement et de décompte des voix.
D'autres infractions ont été enregistrées, dont en particulier l'absence du numéro du bureau de vote sur les urnes, et l'existence même d'une urne qui n'a pas été scellée.
Le réseau "Mourakiboun" est l'une des importantes coalitions citoyennes chargées du contrôle des élections, en Tunisie. Il a pu mobiliser et former 4000 observateurs volontaires qui ont été répartis sur les centres de vote, en Tunisie et à l'étranger où ils poursuivent, jusqu'à maintenant, leur mission.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Bonjour à tous, Je suis Mr JOUILI MABROUK , membre du réseau en Tunisie N: 20/3081.En faite j'ai participé dans l'observation de l'élection entant que superviseur dans la délégation de Bengardane (54) de circonscription de Medenine. ( 520)La mobilité contenu entre les plupart centres électorales m'a permis de noter la motivations de nous observateurs durent cette journée.En ce qui concerne l’élection je partage mes collègues dans les autres circonscriptions les mêmes observations. En réalité le manque de charisme constaté chez les responsables des centres électorales,a permis à quelque partie politique d’influencer les électeurs. En autre la faible formation constatée de quelques chefs de BV , leurs a laissés très hésitant ce qui a permis à l'observateur d'une partie partie dominant d'intervenir pour donner de conseils. Merci. Cordiallement.