Ettajdid : "Construire un bloc historique influent"
« Pour défendre les acquis, garantir les libertés et assurer à tous la sécurité, la dignité, la justice et l’égalité », le mouvement Ettajdid appelle à dynamiser le Pôle Démocratique Moderniste, renforcer son ouverture sur toutes les parties politiques, les organisations de la société civile et les militants indépendants et construire un bloc historique influent. Procédant à une première évaluation du scrutin du 23 octobre, le Comité politique réuni durant le weekend écoulé, a estimé que « que les forces progressistes et modernistes auraient pu obtenir de meilleurs résultats sans la dispersion de leurs rangs et la participation de certaines d’entre elles en solitaire, sans tenir compte des spécificités de ces élections et de l’étape de transition actuelle ». Aussi, il a décidé de convoquer le Comité central du Mouvement ainsi que son Conseil national, élargi aux membres du Mouvement candidats aux élections pour l’Assemblée nationale constituante, afin de procéder à une évaluation globale de la campagne électorale et ses résultats, d’en tirer les leçons afin de renforcer le rôle du Mouvement dans le processus d’unification des forces de démocratie et de progrès et de se préparer à la tenue du congrès du Mouvement. »
Ci-après le communiqué publié à l’issue de la réunion :
1-Le Mouvement Ettajdid se félicite de la participation massive et sans précédent des électrices et des électeurs venus exprimer leur vote dans l’enthousiasme, le calme et un haut degré de conscience civique, malgré le nombre considérable de listes en présence dans toutes les circonscriptions et ce grâce aux efforts de toutes les parties qui ont pris part à ces élections sous la direction de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE).
2-Il félicite toutes les candidates et tous les candidats élus à l’Assemblée nationale constituante, espérant qu’ils seront tous au niveau de la confiance mise en eux par le peuple pour accomplir la lourde tâche de rédiger la nouvelle constitution, et s’atteler sans tarder à la solution des problèmes urgents afin de répondre aux attentes et aux demandes des citoyens.
3-Il relève les graves irrégularités observées dans plusieurs circonscriptions, qui se sont particulièrement manifestées par l’exploitation des sentiments religieux, l’instrumentalisation des mosquées dans la propagande électorale, la déformation des positions du Pôle, le rôle joué par l’argent d’origine douteuse et les activités caritatives pour obtenir des avantages politiques, ainsi que par le parti-pris de nombreux moyens d’information - y compris les médias publics – en faveur des uns et au détriment des autres. Toutes ces irrégularités, qui ont eu lieu avant et pendant la campagne électorale, jusqu’au jour du scrutin, ont, sans aucun doute, eu des conséquences, quoique relatives, sur les résultats des élections.
4-Concernant l’évaluation des résultats proclamés par l’ISIE, le Comité politique considère que les forces progressistes et modernistes auraient pu obtenir de meilleurs résultats sans la dispersion de leurs rangs et la participation de certaines d’entre elles en solitaire, sans tenir compte des spécificités de ces élections et de l’étape de transition actuelle.
Il convient, à cet égard, de rappeler que le Mouvement Ettajdid avait pris l’initiative, avec des associations citoyennes et des personnalités nationales indépendantes, d’appeler, avant les élections, à la constitution d’une large coalition entre toutes les forces progressistes et modernistes, ce qui aurait renforcé leur présence sur la scène politique et accru leurs chances de constituer une force électorale puissante et influente.
5- Le Comité politique se félicite des acquis du Pôle démocratique moderniste, de l’écho rencontré auprès de larges couches de la population par les orientations, les valeurs et les principes sur lesquels il a été fondé et de la grande vitalité de sa campagne électorale, qui s’est manifestée, en particulier, par les meetings populaires qui ont rassemblé des milliers d’électrices et d’électeurs. Il estime, cependant, que le retard pris pour constituer le Pôle et le faire connaître a été une des raisons de son impact limité sur les milieux populaires dans plusieurs régions. Il est nécessaire d’en tirer les leçons, d’approfondir le programme du Pôle et de faire évoluer son discours de façon à lui donner les moyens de renforcer ses rangs et d’élargir son audience afin qu’il joue pleinement son rôle dans la prochaine étape.
6- Il a été décidé de convoquer le Comité central du Mouvement ainsi que son Conseil national, élargi aux membres du Mouvement candidats aux élections pour l’Assemblée nationale constituante, afin de procéder à une évaluation globale de la campagne électorale et ses résultats, d’en tirer les leçons afin de renforcer le rôle du Mouvement dans le processus d’unification des forces de démocratie et de progrès et de se préparer à la tenue du congrès du Mouvement.
Le Mouvement apportera sa contribution, aux côtés des autres composantes du Pôle, au débat qui s’impose afin de déterminer les mesures politiques et organisationnelles adéquates pour dynamiser le Pôle et renforcer son ouverture sur toutes les parties politiques, les organisations de la société civile et les militants indépendants et construire ensemble un bloc historique influent afin de défendre, consolider et élargir les acquis de notre peuple, consacrer les valeurs d’égalité, de citoyenneté et de respect des droits et des libertés individuelles et collectives, dans le cadre d’un projet de société progressiste assurant à tous la sécurité, la dignité et la justice, par fidélité aux sacrifices des martyrs et aux revendications et aux aspirations exprimées fortement par notre peuple au cours de la glorieuse Révolution du 14 janvier.»
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Le PDM a bien travaillé mais sur le tard. Il faut le maintenir afin de ne pas dilapider la renommée engrangée. Que Ettajdid soit oublié et que vive le PDM.
surtout ne jamais travailler avec ENNAHDHA
Au vu des résultats, il est surprenant de remarquer que le PDM n'a gagné aucun siège dans les circonscriptions à l'intérieur du pays. les sièges gagnés sont dans qqs villes côtières, sinon à l'étranger. je me trompe peut être mais je pensais que le mouvement Ettajdid avait la base la plus développée (après ennahdha évidemment), compte tenu de son histoire et des anciens idéaux communistes (relayé avec le réseau de l'UGTT). j'ai l'impression que le PDM a eu le soutient d'une classe, fortement instruite, indépendante, "élitiste". La base populaire en difficulté, ayant des forts besoins de vie simples et de faibles besoins intellectuels n'a pu suivre ou supporter le débat sur l'identité, sur la relation religion / état... Le Pole est un organe très important pour la construction de la démocratie tunisienne, son rôle des prochaines années est - de démocratiser ses idées modernistes de liberté, égalité et tolérance, tout en insistant sur le fait qu'elle sont des valeurs universelles : essence mm d'un islam de lumières. - créer des espaces(forum et think tank) pour les penseurs et les leaders d'opinion attachés au Pole, ces espaces permettent de maturer les idées avant gardistes et de préparer la manière de les inculquer. - approcher la base populaire jeune grâce à des activités culturelles : des soirées sur les musiques urbaines ou autres / journées de cinéma (films ciblés sur le monde des ghettos, la pauvreté et les inégalités inter-urbaines et avec le monde rural), des forums et débats sur l'environnement, la science, ..., s'associer ou créer des associations locales. Continuer la méthode des meeting et l'élargir dans les quartiers populaires et le monde rural, tout en invitant des stars du monde artistique, scientifique ... Au fait il faut gagner des nouveaux sympathisants parmi l'armée des jeunes 18-35 attablés pendant des heures sur les terrasses des cafés de cité intilaka, oued ellil, zahrouni, manouba, mornaguia, mourouj... - Revaloriser le citoyen dans l'action publique en le faisant participer au diagnostic de ses propres problèmes et aux solutions et ainsi construire un projet de développement avec le citoyen. Pour moi, tout citoyen tunisien a l'aptitude mentale et culturelle pour adopter les idées du Pole. - cibler les instituteurs et les professeurs des zones intérieures et des quartiers populaires en tant que futurs militants (ils seront les meilleurs messagers et les premiers à pouvoir contrer les prêcheurs pseudo-religieux). J'espère que le movt Ettajdid et le PDM arrivent à surpasser ce premier échec et à construire une plate forme physique et intellectuelle qui renoue avec l'ensemble des citoyen. A bon entendeur
faut-il d'abord avoir une crédibilité avant même de s'au-légitimer ??