Pas de congé pour les politiques, même durant de l'Aïd : on se concerte tous azimuts!
Visites ininterrompues aux quartiers généraux des différentes forces politiques et sociales : on consulte et se concerte ! Les sites qui affichent le plus de fréquentations sont indéniablement ceux des trois partis arrivés en tête aux élections, dans l'ordre, Ennahdha, le CPR, Ettakatol , mais aussi l’UGTT. Abdessalam Jerad a d’ailleurs choisi de recevoir se hôtes, non-pas au siège historique de la Place M’hammed Ali, mais à la Villa des Roses, Place Pasteur, qui abrite le siège de l’Union Syndicale Maghrébine. Un présage, peut-être où il trouvera probablement un point de chute, dès son départ du secrétariat général de la centrale ouvrière, à l’issue de son prochain congrès devant se tenir fin décembre à Tabarka.
Après avoir reçu « longuement » Hamadi Jebali, Jerad s’est entretenu avec le Dr Mustpha Ben Jaafar. Celui-ci est un syndicaliste de longue date puisqu’il avait fondé, du temps d’Habib Achour, en 1977, le syndicat des médecins hospitalo-universitaires. Réitérant l’indépendance de l’UGTT, Jerad, rapporte son entourage, a clairement expliqué à ses interlocuteurs que la centrale ouvrière maintient sa position de non-participation à tout gouvernement, fût-il d’union nationale.
Aussi, et alors que les consultations se poursuivent entre les trois partis, pour convenir de la plateforme et du programme politique, le Pôle Démocratique vient de se déclarer partisan d’un « gouvernement de compétences nationales ». Selon son porte-parole, Riadh Ben Fadhl, il s’agit d’abord de rallier un grand nombre de formations politiques non-majoritaires au sein d’une Koutla parlementaire et d’appeler à la constitution d’un gouvernement qui s’élargit à toutes les forces vives, sans cependant y faire figurer, en dehors du Premier ministre, ni les premiers dirigeants des partis, ni les élus de l’Assemblée Nationale Constituante. C’est-à-dire d’autres figures issues émanant des mouvements politiques et de hauts cadres de la nation.
La trêve de l’Aïd sera sans doute mise à profit pour peaufiner, discrètement, les alliances à sceller, afin d’accélérer les concertations, pour aboutir, au milieu de la semaine prochaine, aux accords de principe escomptés et engager ainsi la deuxième phase relative à la répartition des différentes attributions. Pas de congé pour les politiques, donc, même durant l’Aïd.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Toutes les forces vives qui militent pour la démocratie,les droits de l'homme dans leur globalité et pour une véritable modernité et non pour une simple modernisation qui s'achète et ne forge qu'une société de consommation, ces forces vives se doivent de veiller aux portefeuilles de l'éducation, de l'enseignement supérieur et de la culture.C'est là que se tapit l'avenir de notre société.
La suggestion de Riadh Ben Fadhel est probablement ce qu'il y a été proposé de mieux et de plus raisonnable sur la manière de réussir un gouvernement, parmi toutes les idées proposées sur ce sujet depuis le 23 octobre. La compétence, la compétence, la compétence... Elle seule peut permettre au pays de ne pas rater l’Économie nationale en 2012. L'absence de ce gouvernement de membres de la Constituante(sauf le 1er Ministre Jebali)sera un facteur de réussite et de réconciliation nationale. L'Assemblée donnera(ou pas)régulièrement la confiance que sollicitera régulièrement ce gouvernement. Elle discutera et décidera les lois sur les projets que lui proposeront des gens compétents, en dehors de la Constitution qu'elle écrira elle même de A à Z, tout en s'appuyant sur de compétences d'Experts Constitutionnalistes; il n'en manque pas.
j' ai toujours eu un grand respect pour si Ben Jaafar meme avant la révolution je lui demande en tant que médecin de se faire le porte parole des sans voix les handicapés mentaux pour leur permettre un acces gratuit aux soins et changer le regard de la société sur eux et je sais de quoi je parle ayant un frere universitaire qui fut atteint de schizophrénie tout le monde lui a tourné le dos la rahma la chafkha apres la mort de ma mére il a dormi dans la rue et a subi subi.pourquoi pas une fondation pour la dignité des schizophrenes et une aide psychologique a leur famille.bonne chance a si Ben jaafar que j 'espere rencontrer en tunisie et voir ce que je peux faire de france pour l 'aider dans ce domaine ou dans d'autres a caractere social