Gilles Kepel, sur le terrain en Tunisie et en Libye, observe la montée des Islamistes: premières analyses
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Les laissés pour compte de la modernisation et la petite bourgeoisie menacée par la paupérisation ne constituent pas la seule base électorale d'ENNAHDHA;la dimension identitaire que les partis concurrents ont mal négociée fut aussi présente dans la compétition.
Les islamistes en Tunisie ont eu 36,9 % des voix et non pas la majorité absolue. Vérifiez ce que vous avancez...
"La montée des islamistes..." Mais n'est-ce pas l'occident néo-libéral (endetté et refusant de l'admettre...) qui les au moins un peu aidés pour les mettre à la place des anciens "dictateurs" usés ?..
Le Maroc a 10 ans d'avance...Je ne sais pas quels sont les critères de Monsieur Kepel : PIB/ habitant (Tunisie 9400$ - Maroc 4800$), IDH (Tunisie 81eme - Maroc 114eme).. Je pense qu'il s'est contenté de regarder les vitrines luisantes que présentent Casablanca et Marrakech sans 'aller' plus loin !
L'analyse est excellente à part qq imprécisions: même aujourd'hui, la Tunisie, avec son million de réfugiés, dépasse le Maroc, ds pratiquement tous les domaines économiques, voire du simple au double pour certains secteurs. Par ailleurs, nous avons une classe moyenne(relativement appauvrie , il est vrai),mais qui est plus à l'aise que la classe équivalente ( si jamais elle existait) au Maroc.+ de 80% des tunisiens sont propriétaires de leurs logements, avec pratiquement le même taux pour les couvertures sociales.etc.... En outre, j'ai tiqué sur une appréciation de l'auteur relative à "l'hostilité" ou non à l'égard d'Israël.Parler de cette question et de la sorte, avec une telle légèreté, c'est ignorer ce qui se passe dans la tête du citoyen moyen, dans cette région du Monde, qui va de l'Atlantique au Bengale. Son incompréhension de votre analyse dépasse la votre au sujet du terrorisme, ou de la naissance du radicalisme islamique. Et tant que persiste cette double incompréhension de part et d'autre de la Méditerranée, les choses iront de mal en pire, et le Monde ne se portera pas mieux ni économiquement ni sécuritairement. Salafisme et Kaida ont de beaux jours devant eux pour le malheur de tous les modérés de la terre. D'ailleurs une question à l'auteur: est ce que le Monde se porte mieux depuis la guerre d'Irak Voulue injustement,pour un motif fallacieux (les ADM)?
Bien sur maintenant, on complète le travail de la guerre avec des recherches et des livres, bravo vous avez gagné tant que on est encore stupide et on n'a jamais appris des leçons de l'histoire.
Utile
Ce Monsieur que vous présentez comme fin connaisseur semble manquer terriblement de réalités du terrain tunisien quand il affirme " Il leur faudra relever l'économie du pays, en piètre état, et ils n'y parviendront qu'en passant des compromis avec la bourgeoisie entrepreneuriale » sauf que ce Mr ignore totalement la nature de ce qu'il désigne par "la bourgeoisie entrepreneuriale" qui n'a rien à avoir avec celle d'Europe où ce groupe s'est développé dans un état de droit alors que la notre l'a été dans un système mafieux et de ce fait sa réelle performance technique et économique est plus que douteuse et un très grand nombre des compétences tunisiennes est en dehors de cette " bourgeoisie entrepreneuriale" le plus souvent composée de familles dont la principale performance a été de n'avoir absolument aucun scrupule pour faire courbette et lèche pendant plus de 50 années de système corrompue. Donc on peut assurer à ce "fin connaisseur" que la "la bourgeoisie entrepreneuriale" est tout à fait contournable surtout que la vie facile de ce groupe ne les place pas actuellement parmi les tunisiens les plus intelligents.
La cooperation de la Tunisie avec l'USA en matiere de redeveloppement de leurs forces armées a joué un role clé dans la maniére dont s'est déroulée la révolution. Le fait que les armés ont un plan equivalent á celui du plan marshal en matiere de restructuration et renovation, a fait que les chefs militaires tunisiens ont opté d'etre á l'ecart. Si non une dictature va etre remplacée par le pire. Pourquoi ferme t-on les yeux au Maroc et en Algerie sur tous les dépassements. C'est probleme d'alliance avant tout. Il n'y a meme pas une année oú la Tunisie sous Le dictateur Ben Ali avait des meilleurs chiffres en matiére des droits humains. Recu avec le drap rouge á la Maion Blanche comme l'un des sauveurs de l'humanité, ce tiranisseur demeure sous la protection des pays auxquels il a donné service surtout en matiére de lutte contre le terrorisme. Sa chute est une trés grande perte pour la France mai maintenant elle compensé par la chute de Gaddafi bienque des gouvernements Islamistes pourront naitre dans la region. En Tunisie le dicton s'illutre bien: "Quand la vache tombe, nombreux les couteaux qui s'accelerent"
Merci Leaders pour cette interview de Gilles Kepel,un connaisseur des arcanes du métier et un expert de l'analyse in vivo à laquelle échappe cependant la possibilité d'atteindre les plis des profondeurs endogènes.Cette analyse, néanmoins pertinente, pourrait contribuer à faire ouvrir les yeux de ceux qui ont fait fausse route et obtenu des résultats décevants malgré d'énormes efforts.
Bonjour, Ce "Fin connaisseur des mouvements islamistes" me surprendra toujours par la légèreté de ses analyses que ce soit au sujet de l'islamisme ou, accessoirement, des relations du monde arabe avec israël. Feu M. Arkoun -qui respectait les journaliste se comportant en journalistes- disait de lui qu'il est journaliste déguisé en intellectuel.
Le peuple est pris dans les rets néfastes de ce mouvement…Et il nous incombe à nous d’engager une offensive contre ce phénomène aberrant avant de distiller son poison et d’injecter sa bave mortelle dans le corps déjà fragile de notre patrie… Le monde commence à nous affubler de l’épithète de terroristes et à fuir la Tunisie,qui était,il y a quelques jours,une agréable oasis et un havre de paix sans conteste… Donc,il nous appartient,à nous, les militants infatigables pour une Tunisie libre,démocratique,laïque,un paradis pour tous les citoyens,d’agir en conséquence et de faire face avec énergie à la montée sournoise et sinistre des barbus... Drmohamedsellam
Analyse de haute volée qui démontre que M. Gilles Kepel n'est pas seulement "fin connaisseur des mouvements islamistes" mais bien excellent analyste. Cela se voit dans le parallèle pardoxal entre lui et René Backmann. Celui-ci veut tout expliquer par "l'islamisme" obnubilé, comme il est par son islamophobie alors que M. Kepel explique par le politique avant tout puis par les spécificités sociales, économiques, confessionnelles et même éthiques (tribales) des sociétés en guerre civile pour le pouvoir. Voyez comme René Backmann a focalisé sur Ennahdha, puis sur les déclarations du libyen et voyez comment M. kepel n'a pas "glissé" dans le discours français officiel téléguidé par le lobby sioniste en France. Bravo, M. Képel pour votre honnêteté intellectuelle.
Sans tenir compte de quelques incorrections ou exagérations sous une perspective occidentale,donc pas tout á fait adéquate àaux donnés gó-politiques,l'article est dans l'ensemble assez intéressant et nous donne une autre visionde la situation actuelle au Maghreb.
Cher Monsieur Kepel présenté comme l’expert du monde arabo-musulman j’ai entamé la lecture de cet article. Dès la première réponse je me suis arrêté pour vous dire : Le vote Ennahdha n’est pas un vote de pitié mais le vote d’un peuple musulman que vous et vos semblables, soudoyés par les ‘criminels’ financiers de wall street cac40 et dow Jones, sont tenus d’ignorer la vrai raison que vous connaissez pourtant. La quasi-totalité des régimes Arabes ‘ex révolution tunisienne’ étaient des dictatures. Ces régimes étaient et restent pour la majorité les bras sals de ceux qui dirigent ces places financières. 32 ans de criminalité ben ali et sa femme essahara vous n’avez pas ouvert le bec. Donc vous un expert ! laissez-moi rigoler. Le vote d’Ennahda est un vote populaire en partie la réponse à votre ‘voulue ignorance de la vérité’ et à votre ‘silence acheté’ comme les silences de tous les experts occidentaux qui gambadent comme vous. Les vrais experts occidentaux ont été déjà écarté de tout et depuis longtemps. Vous survivant veut tout dire!