Un face-à-face télévisé Moncef Marzouki – Mustapha Ben Jaafar ?
L’idée revient en force et fait son chemin ! Pourquoi ne pas inviter les deux irréductibles candidats à la présidence de la République Moncef Marzouki et Mustapha Ben Jaafar à un débat télévisé où chacun exprimera ses motivations et ses propositions ? L'intérêt de cette initiative est de sortir ce grand duel auquel ils se livrent, du cadre privé des tractations politiciennes, pour le mettre dans le grand espace public, devant l’opinion publique. Il s’agit en effet de mieux se faire connaître, d’expliquer les enjeux, éclairer les Tunisiens sur leurs visions et leurs intentions et se soumettre au plébiscite cathodique.
Lire aussi
Présidentielles : Caïd Essebsi en tête des sondages avec 48%
Marzouki, Ben Jaafar et les autres : Qui présidera à Carthage ? Et au Bardo ?
- Ecrire un commentaire
- Commenter
les deux ont deja echoue puisque nahdha a pris le pouvoir.Ils ont eu leur chance maintenant au travail,il y a des problemes a regler
Dans une démocratie récente où le pays n'a aucune expérience, il faut éviter de polimiquer sur des questions dont les réponses ne servent qu'à déviser l'opinion public. le débat en ces moments-ci, à mon sens n'a aucun intérêt pour le pays.
Pourquoi inviter ces deux candidats uniquement et non pas les cinq qui peuvent postuler au poste...de figurants uniquement. Mais le meilleur serait d'inviter Héchemi Hamdi avec les deux. Et là nous allons bien rire. Je parie que les sondages sont être des plus impitoyables.
Il n' ya pas plus d'un débat qui a fait couler bcp d'encre que celui se rapportant à la désignation du futur présdent de la république par intérim. la question est de savoir pouquoi ne pas laisser ce choix à la constituante qui procedera au vote parmi des candidats à ce poste parmi des candidatures présentées par les partis élu à savoir le CPR, Ettakatol ou pourquoi pas d'autres partis? Ainsi la désignation d'un candidat en dehors des élus est à proscrire, car il leur manque la légitimité. A ce titre le deuxieme candidat qui ne sera pas élu comme chef d'Etat sera le futur présdent de la constituante et le probléme est résolu.
Le face a face n'a pas d'intérêt, les deux hommes sont bien connus, et possèdent beaucoup de qualités, leurs idées et programmes se ressemblent, MM est un peu plus intransigeant avec les principes, MBJ est plus francophile. Reste qui aura le dernier mot pour choisir? a Tunis ou ailleurs!!
bien que tout est relatif = bien que tout soit relatif
je pense que le peuple a déjà dit son mot à propos de ces deux personnes respectueuses.L'essentiel est d'oeuvrer dans l'intérêt de la Tunisie, peu importe les postes qu'ils vont occuper et de contrebalancer les pouvoirs d'Ennahdha. Rien à craindre!
ENNAHDHA DISPOSE D'UNE MAJORITE CONFORTABLE QUI LUI PERMET DE CHOISIR LE PARTENAIRE DE COALITION QUI LUI CONVIENT POUR CONSTITUER LE NOUVEAU GOUVERNEMENT ET GERER LES AFFAIRES DE L'ETAT, (POUVOIR EXECUTIF). IL EST, CEPENDANT, CURIEUX DE CONSTATER QUE CERTAINS GRANDS PARDANTS DES DERNIERES ELECTIONS ET QUI AVAIENT DECLARE IL Y A A PEINE QUELQUES JOURS QU'ILS ONT DECIDE D'OCCUPER LE BANC DE L'OPPOSITION, LORGNENT ET BRIGUENT AUJOURD'HUI UN POSTE IMPORTANT DANS L'APPAREIL DE L'ETAT! EN POLITIQUE, ONT DOIT SAVOIR PRENDRE LES DECISIONS A TEMPS ET CONSERVER SES PRINCIPES JUSQU'AU BOUT! SINON, ON RISQUE D'ETRE TAXE D'OPPORTUNISTE SOUFFRANT D'UNE "PATHOLOGIE DE COMPORTEMENT", SURTOUT QUE LE PEUPLE TUNISIEN EST SUFFISAMMENT INTELLIGENT ET N'A PAS LA MEMOIRE COURTE...!