Le prochain Premier ministre sera le chef de l'exécutif
Le Premier ministre sera le Chef de l’exécutif dans le prochain gouvernement selon le projet de loi portant réorganisation provisoire des pouvoirs publics qui devrait être soumis mardi au Président de l’ANC, Mustapha Ben Jaafar. Cependant, les attributions du président de la république ne seront pas purement honorifiques comme c’est le cas dans les régimes parlementaires classiques, bien que les discussions se poursuivent pour délimiter ces attributions. C’est pourquoi, Selon le président de la commission ad hoc, interviewé par l’agence TAP, il faut se garder de tirer des conclusions sur la nature du régime qui sera mis en place au cours de la prochaine étape.
La commission a planché sur trois projets, le premier, préparé par la coalition, le second par un groupe d’experts qui a été présenté par le doyen, Fadhel Moussa et le troisième présenté par le juge Fayçal Jedlaoui, au nom d’un groupe d’experts et de magistrats.
A noter que le président de l’ANC sera tenu, dès réception du projet dans sa version finale, de convoquer les membres de l’Assemblée pour une séance plénière pour s'y prononcer dans un délai ne dépassant pas jeudi ou vendredi prochain.
- Ecrire un commentaire
- Commenter