Au secours Meherzia Labidi, ils sont devenus fous !
Heureuse surprise que nous procurait le visage souriant et affable de cette élue d’Ennahdha qui s’avança, le jour de l’inauguration de l’assemblée constituante, pour prendre, aux côtés du Président de l’Assemblée, M. Mustapha Ben Jaâfar, la place de première vice-présidente. Mais Meherezia Labidi s’est avéré avoir d’autres qualités encore plus intéressantes. Une petite recherche sur Internet nous fait découvrir ses déclarations appelant à la paix et aux dialogues entre les religions. Sa « lettre ouverte à mes sœurs qui portent le voile intégral» fait rapidement le tour de la toile tunisienne. Et pour cause. C’est un véritable appel à la raison pour toutes celles qui ont choisi de se couvrir le visage dans les lieux publics, ce que cette intellectuelle n’hésite pas à qualifier d’extrême se demandant même si les femmes n’étaient pas le visage de l’islam qu’il fallait montrer et non cacher ?
En s’appuyant sur des hadiths du Prophète bien aimé tel que celui où il dit « un sourire adressé à votre prochain est l’équivalent d’une aumône », elle se demande comment mettre en œuvre un tel enseignement si l’on avance le visage caché. Elle rappelle que la religion musulmane est l’une de celles qui a le plus prôné l’équilibre et la juste mesure et que les musulmanes sont appelées à être discrètes mais non à disparaître.
Elle précise enfin que celles qui cherchent à cacher leur visage pour ne plus être tentées par les hommes et ne plus les tenter oublient que la véritable piété ce n’est pas fuir mais savoir résister et développer sa propre force intérieure.
Des paroles sages qui tranchent avec les propos malheureux de sa collègue Souad Abderrahim, pourtant présentée comme la figure de modernité du parti Ennahdha, qui avait ému et choqué en parlant des femmes célibataires et de l’adoption notamment.
Au moment où la tension, sur les campus universitaires notamment, est à son comble à propos, justement du port du nikab, l’intervention de Mme Maherzia Labidi serait la bienvenue. D’une manière plus générale, un appel au calme de la part du parti qui a gagné les élections devient urgent. En attendant, c’est un dialogue de sourds et un replay de la campagne électorale auquel on assiste entre ceux qui prétendent défendre la religion et ceux qui veulent préserver les libertés. Le tout sur fond de violence, qui risque d’éclater à tout moment…
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Cette Dame,O combien respectable,doit être la voix des véritables Musulmans ! Il faut qu'Elle parle,qu'Elle parle et qu'Elle parle encore,toujours et sans jamais se taire ! Madame,exprimez vous sans crainte.
présenter un avis(subjectif) sur un fait ou une déclaration ça doit être mis dans une rubrique "d'analyse" ou autre mais pas dans les "news" surtout si l'article ne comprend pas le nom ni même les initiaux du journaliste , merci de prendre en considération cette remarque d'un lecteur fidèle.
Cete femme ayant ce niveau intellectuel d'après son CV est une fierté pour nous les femmes tunisiennes d'ailleurs en plus de ca elle est tellement rayonnate qu'on voit son ame noble je croyais que les femmes élus de ennahdha ferait partie du décor et ne serviront quau moment des votes elle elle sort vraiment du lot, suivez votre coeur madame meme si cela vous vaudra les grondements des nahdhaouis, vous perdrez peut etre un parti mais vous gagnerez l'estime des tunisiens
Comme quoi il y a des voiles invisibles bien plus opaques que ceux qui s'affichent. Mais un visage visible, identifiable, souriant et fier est préférable à tous les visages voilés.
voila un visage avenant, et des propos rassurants, élus d'el nahdha, inspirez vous, du comportement de cette brave femme: maherzia labidi,ça ne pourra qu'éclairer votre lanterne, car pour le moment, vos agissements, et déclarations n'augurent rien de bon, peut être que vous êtes encore, sous l'effet de l'euphorie du pouvoir, mais faites gaffe,c'est une arme à double tranchant, et une responsabilité,que vous semblez, ne pas mesurer, à sa juste valeur, n'abusez pas de la Tunisie, Dieu ne vous le pardonnera pas.à propos, de grâce laissez de coté l'Islam, il n'a pas besoin de vous pur le défendre, trouvez, d'autres arguments, pour assouvir votre soif de pouvoir, par exemple un bon programme économique pour sortir le pays du marasme, dans lequel vous êtes en train de l'engluer.Autre chose qui vous a demandé, de vous substituer, à nos parents, pour nous expliquer la religion, c'est la question que se pose, le citoyen lambda, mais pour le moment la réponse tarde à venir...
Je me demande si Mme Maherzia Laabidi fait bien partie d'Ennahdha! Mr Dilou, au journal du20h du 30/11/11;à la question "le niqab dans les facultés" avait répondu que c'était un sujet à discuter. C'est à ne plus rien comprendre.
chere madame,montre toi et exprime toi ,aujourdh'oui,ton pays a besoin de toi et de tes semblables.tout l'estime est pour toi.tu es la voie de la sagesse et de la raison.
Cette femme fait partie de l'exception qui confirme la règle d'Ennadha qui ne cesse de déclarer avec des sourires narquois, sous couvert de "démocratie", que tous les débats seront permis y compris et surtout ceux, relatifs aux actes des extrémismes religieux qui ont droit de cité, de casser, de bruler, de frapper....pour de nobles causes telles que les leurs!!!! mais que la loi doit être appliquée, bien sur par l'intermédiaire de la justice et de la police qu'ils mettront en place bientôt... Raison invoquée par DILOU aux info du 20H le 30 Novembre: Nous étions pendant longtemps aux bancs des accusés et il est temps maintenant de renverser les rôles !!! A bon entendeur: Acceptez de changer une dictature d'une famille par une autre d'un Parti...
Une dame admirable qui est arrivée à me reconcilier anec l'Islam.
Si Mme Laabidi se présentera un jour pour le poste de Présidente ou même Chef de Gouvernement , je voterai pour elle. Un exemple d'ouverture, de sincérité et de sagesse qui fait la fierté des femmes tunisiennes. Mme Laabidi que Dieu aide vos collègues d'ENNAHDHA à suivre vos pas sur le chemin de la clairvoyance et sortir complètement de la manipulation, le double langage et surtout la convoitise pour le pouvoir en dénigrant une bonne majorité de tunisiens et de tunisiennes qui portent les mêmes valeurs que vous Chère Madame gardez vos convictions et honorer votre engagement au service de notre belle Tunisie à tous
Comme quoi, à Ennahdha on a la liberté d'expression et de pensée et on discute de ces sujets. Pour votre information, ceci n'a rien de contradictoire avec ce qu'il a dit Mr Dilou à la Télé qd il a parlé de la nécessité de discuter sur le sujet. Au contraire, ceci en est une confirmation. Il faut en débattre et convaincre les femmes concernées et non les exclure et les insulter, comme font les pseudos progressistes. Pour information aussi, la position intellectuelle et religieuse d'Ennahdha au sujet du Niqab est connue et elle n'est pas favorable à cette pratique, mais la position politique est pour la liberté de chacun, porter ou ne pas porter le voile, porter ou pas porter le niqab. Ce n'est pas ça la liberté ??? Ce n'est pas ça la démocratie ??? Ou bien est-ce uniquement une liberté occidentale importée de Paris, celle de faire tout ce qui est contraire à la religion, mais celle de suivre une pratique inspirée de la religion ce n'est plus de la liberté ????
Karim a raison, ne confondons pas émotivité et information, surtout quand l'article n'est pas signé, même si il est bon à lire :-)
Tout à fait d'accord avec Mme Labidi. Je ne suis pas d'accord avec le niqab. Toutefois, les femmes qui préfèrent le porter devront avoir le droit de le faire, à partir du moment où on peut vérifier leur identité dans les cas qui l'exige (ceci s'applique à tout le monde, d'ailleurs). On ne peut pas avoir des libertés à double vitesse.
Après des passages qui paraissent séduisants, voilà une qui mérite un peu plus d'attention : "En attendant, c’est un dialogue de sourds et un replay de la campagne électorale auquel on assiste entre ceux qui prétendent défendre la religion et ceux qui veulent préserver les libertés. Le tout sur fond de violence, qui risque d’éclater à tout moment…" L'auteur qui a oublié (?) de signer son article emploie une expression volontairement nuancée et opposant "prétendent" d'un côté à "veulent" de l'autre. Ne s'est-il pas posé la question si parmi ceux qu'il a considérés dans la "prétention", il y aurait beaucoup de gens sincères dans "la volonté, mais qui peuvent être assez maladroits dans l'action ? Ne s'est-il pas posé la question si parmi ceux qu'il a considérés dans la "volonté" (noble !), il y aurait aussi beaucoup de gens dans le "???? ?? ???? ??? ????" ? Cette subjectivité notoire de notre journaliste ne fait qu'aggraver ce "dialogue de sourds" qu'il a bien voulu nous présenter de manière "objective". Eh bien, c'est raté ! Monsieur le journaliste, ayez plus d'honnêteté intellectuelle et observer effectivement l'objectivité que vous essayez d'afficher, ou alors assumez clairement votre subjectivité, et ayez le courage de signer votre article dans tous les cas.
Après dilou qui corrige les propos du 6ème califa et qui ne veut pas se prononcer pour des raisons que tout le monde sait; maintenant c'est madame Labidi qui apparait pour temporiser avec son nouveau visage celle qui a vécu en france et qui restera attachée à ce pays. Elle a vu que le niquab est verbalisé dans les lieux publiques.Je ne sais pas quel jeux on est entrain de voir!!!
Je fais peut être un procès d'intention à cette élue donc je ne ne crois pas du tout à sa bonne foi quand elle publie sa « lettre ouverte à mes sœurs qui portent le voile intégral» . cette élue a écrit ce texte avec l'aval de ses chefs afin de redorer l'image du parti auprès des tunisiens à la suite de l'intervention calamiteuse pour eux de souad Abderrahim à propos des mères célibataires .ennahdha nous a habitué à son double langage et cela nous le constatons tous les jours. NE SOYONS PAS NAIFS ET NE NOUS LAISSONS PAS AVOIR PAR "UN SOURIRE OU UN VISAGE AFFABLE" VIGILANCE, VIGILANCE
???? ?? ????? ??? ????? ?????? ??????? ?????? ????? ???? ???? ??????? ??????? (???? ?????? ??????) ??? ?? ????? ?? ?????? ?? ???? ???? ??? ?? ??? ???? ?? ????? ??? ????? ??? ???? ???? ???? ?? ????? ?? ??? ????? ???? ?????? ???? ????? ?????? ...
PARCEQUE CET ARTICLE SIMPLE ET CLAIR JE L4ADOPTE DE LA SEUR TOUNSIA ET FIER DE L4ETRE Q4ELLE ME PARDONNE Si Mme Laabidi se présentera un jour pour le poste de Présidente ou même Chef de Gouvernement , je voterai pour elle. Un exemple d'ouverture, de sincérité et de sagesse qui fait la fierté des femmes tunisiennes. Mme Laabidi que Dieu aide vos collègues d'ENNAHDHA à suivre vos pas sur le chemin de la clairvoyance et sortir complètement de la manipulation, le double langage et surtout la convoitise pour le pouvoir en dénigrant une bonne majorité de tunisiens et de tunisiennes qui portent les mêmes valeurs que vous Chère Madame gardez vos convictions et honorer votre engagement au service de notre belle Tunisie à tous
La prescription de la grande étoffe a fait l'objet de maintes lectures et controverses, la plus intéressante étant celle d'un grand imam qui, à l’age d'or de Bagdad, au IXe siècle, en fit cette originale lecture : "Le Seigneur n'a recommandé le voile qu'aux femmes du Prophète, toute musulmane qui se voilerait le visage se ferait passer à tort pour la sienne et donc sera passible de 80 coups de fouet." Le voile est resté depuis le signe distinctif des riches citadines et demeurera inconnu dans les campagnes où les hommes ne songeaient pas à voiler les femmes en raison des travaux aux champs qu'ils leur confiaient.
La sagesse et la raison humaine sont-elles suffisantes pour résoudre de telles problêmes ??!! Doit-on cautionner le fanatisme, l'intolérence de quelque bord qu'elle soit, le conservatisme figé et réactionnaire en dépit de la raison ??!! Doit-on cautionner l'erradication de la religion et de la référence divine et spirituelle de la vie sociale, économique et culturelle du pays ??!! Personnellement je ne peux cautionner aucune de ces positions, qu'elles soient franchement affirmées ou qu'elles soient masquées. Que Dieu vienne à notre secour et que chacun prenne résolument le chemin de la recherche.
« on assiste entre ceux qui prétendent défendre la religion et ceux qui veulent préserver les libertés » Cependant, un comportement sage et sensé de part et d’autre pourrait donner lieu à une paisible cohabitation, à moins qu’il y ait un calcul « machiavéliste » dans un but autre que la religion. Les premiers doivent comprendre qu’ils n’ont pas le monopole de la religion et elle ne leur appartient pas. Ils n’ont pas à se comporter en justicier pour imposer leur conduite aux autres. Lorsqu’on est croyant et à fortiori musulman, on se doit tolérant et on doit accepter les autres mêmes s’ils sont différents. Les deuxièmes doivent avoir constamment à l’esprit que la liberté des uns s’arrête lorsqu’il y a atteinte à celle des autres. Mais alors, en quoi consiste celle des autres ? Pouvoir pratiquer leur religion en toute quiétude ! Oui, tout en respectant des règlements et lois qui régissent un peuple qui est appelé à cohabiter, à utiliser les mêmes infrastructures, les mêmes universités… bref, les mêmes espaces publics. Pour cela, le culte s’est toujours pratiqué dans des lieux de culte et non pas dans l’espace public. Si non, quel est le sens d’avoir construit des mosquées, des églises et des synagogues ? Pourquoi vouloir à tout prix montrer qu’on pratique une religion et pourquoi vouloir l’imposer aux autres ? La religion n’explique pas tout…
Pour Dieu Madame continuez sur cette voix. je pense que, les femmes musulmanes et pas seulement tunisiennes qui ont vraiment compris ce qu'est l'islam vous apprécient! Que Dieu permettent que leur qualités, compétences, intelligence ne soient pas noyées dans une mauvaise interprétation de la religion! Que Dieu vous guide et vous protège!
tres chere meherzia je vous felicite pour ton courage pour ton amour a notre chere TUNISIE vous etes la femme intelectuelle ce n est etrange pour moi ma soeur latifa votre amie du lyce m a parle de vous ALLAHavec vous je vous slut du fond de mon coeur