Tout ce qu'il faut savoir sur la constitution du 1er juin 1959
Au moment où l’Assemblée nationale constituante fraîchement élue s’apprête à élaborer la nouvelle constitution, le politogue Mondher Rezgui vient de nous gratifier d’un ouvrage sur la Constitution de 1959(1), de réel intérêt. Un livre de 192 pages foisonnant d’informations et d’observations qui s’adresse à la fois aux initiés et aux profanes.
L’auteur commence par un bref rappel de l’histoire constitutionnelle de la Tunisie, soulignant que du temps de Carthage notre pays disposait de l’une des premières constitutions de l’antiquité dont le philosophe grec, Aristote avait souligné les mérites dans son livre « De la politique ». La Tunisie peut aussi s’enorgueillir d’avoir disposé dès le XIXème siècle de la première constitution du monde arabo-musulman, en 1861 précisément, sous le règne de Mohamed Sadok Bey. Est-il besoin de souligner aussi que le premier parti nationaliste tunisien fondé en 1920, s’appelait précisément destour ? Un rappel utile qui montre à quel point l'idée de la constitution est enracinée en Tunisie.
Suit la présentation de la constitution de 1959, depuis la phase de préparation qui avait commencé le 25 mars 1956 avec la tenue de la première réunion de l’Assemblée nationale constituante, jusqu’à sa promulgation le 1er juin 1959, en passant par l’élaboration de l’avant-projet de constitution, le 27 janvier 1958. Une troisième partie est consacrée et la passage en revue des 16 amendements qui y ont été introduits (7 sous le régime de Bourguiba et 9 sous ce celui de Ben Ali). La deuxième partie est réservée aux documents de référence relatifs à la création de l’Assemblée nationale constituante, les délibérations et décisions de l’Assemblée et les textes des amendements.
Chercheur, directeur du centre de recherches parlementaires et directeur de cabinet du Président de la République par intérim M, Foued Mebazaa, l'auteur a su, malgré l'intensité de ses fonctions à Carthage, trouver le temps pour plancher sur cet ouvrage d'une analyse approfondie et d'une documentation bien fournie. Un éclairage fort utile.
(1)Mondher Rezgui, Doustour 1 juin 1959 bayn ma tahfadhouhou al dhakira el watanya wa ma tanchoudouhou etthawra echaabia ( la constitution du 1er juin 1959, entre ce qu'en retient la mémoire nationale et ce à quoi aspire la révolution populaire), édition tourath lil nachr, Tunis 192 pages, 12,500 DT
- Ecrire un commentaire
- Commenter