News - 05.12.2011

le candidat d'Ennahdha pour le M.A.E veut renouer avec la diplomatie bourguibienne

Il  y a quelques semaines, le journal télévisé de 20 heures  de la Wataniya avait invité sur son plateau, un illustre inconnu, Rafik Abdessalam,  pour évoquer des sujets de politique étrangère. Présenté comme expert de politique étrangère, sans autre précision, son nom et son accent avaient donné à penser à beaucoup de téléspectateurs  qu’il s’agissait d’un ressortissant moyen oriental.  On a appris par la suite qu’il était militant d’Ennahdha. Son nom figure aujourd’hui  parmi les personnalités citées pour occuper le poste de ministre des affaires étrangères. Titulaire d’un doctorat de sciences politiques de l’université de Westminster  en Angleterre et actuellement directeur du Centre de recherches et d’études de la chaîne de télévision qatarie, Rafik Abdessalam veut, au cas où il serait choisi pour occuper ce poste, renouer avec la période bourguibienne en matière de politique étrangère.

Son programme ? Rendre son éclat à la diplomatie tunisienne en « s’entourant de toutes les compétences tunisiennes à l’exception de celles qui sont impliquées dans des affaires de corruption », parce que « la politique étrangère n’est pas l’affaire d’un parti ou d’un groupe de personnes, mais la défense des intérêts de la Tunisie », ainsi qu’il l’a souligné à un journal de la place. Il a cependant noté qu’il n’y aura pas de révision déchirante de la politique étrangère tunisienne. Il s’agira selon lui « de remédier surtout aux insuffisances et lacunes de la période antérieure et de développer les acquis parce que la Tunisie a des traditions assez anciennes en matière de politique étrangère ».

Rafik Abdessalam qualifie Rached Ghannouchi  de « vieil ami de la famille », [ il est même plus que cela, son beau-père], quant à Ennahdha,  il avoue en être « très proche ». Enfin, il se prononce pour une légalisation du parti Ettahrir , «il y a bien en Europe des partis radicaux qui prônent la dictature du prolétariat». 

Tags : Ennahdha  
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
32 Commentaires
Les Commentaires
A. ABED - 05-12-2011 19:50

La Tunisie sombre dans une ère de colonialisme nouveau: celui des bédouins de Qatar et consorts. Comme l'a dit en son temps Churchill, une chape de plomb, d'ignorance et d'obscurantisme, au propre comme au figuré, tombe sur la Tunisie.

abbesri - 05-12-2011 21:01

M A.Abed,il parait que tu t'es trompé d'article. M Rafik Abdessalem est titulaire d'un doctorat de sciences politiques,il sera l'homme qu'il faut à la place qu'il faut,bonne chance M Rafik.

néjib - 05-12-2011 22:41

Je n'ai jamais entendu parler de ce monsieur, mais la dernière phrase me fait froid dans le dos (Enfin, il se prononce pour une légalisation du parti Ettahrir , «il y a bien en Europe des partis radicaux qui prônent la dictature du prolétariat».)Je ne sais pas s'il se trompe d'époque, mais les partis prônant la dictature du prolétariat, j'aimerai bien qu'il me dise lesquels. A noter qu'il n'a pas choisi un parti extrémiste comme le Front National. D'autre part, Ettahrir est un mouvement religieux extrémiste et violent sans aucune vision pour le pays à part ériger des mosquées partout. Connait-il un seul pays au monde (à part Israel)où pareil mouvement a pignon sur rue ?

fraj - 06-12-2011 00:30

Bourguiba regardait vers la modernité il ne comprenait pas l 'appat du gain des premiers immigrés au khalij qu' il qualifait de sorte de ruée vers lors c 'est dans ses discours et preférait l' immigration vers L'Europe ou on apprenait un métier des acquis technologiques culturels que fabrique le Quatar?des voitures ?des aiguilles? des stations spatiales?.et cela regarde les qataris.qu 'ils nous foutent la paix donc apres Sakhr el Matri on va avoir un monsieur gendre nahdaoui ministre .ahrabna mil katra jina taht el mizab .il a un doctorat en politique ils sont légions à l'avoir en tunisie et il prone la légalisation d 'un parti extrémiste une vertion verte de l 'ancienne police de Ben Ali.les Khmers rouges et Tourabi étaient aussi docteurs et sortaient de la Sorbonne.les premiers ont pratiqué un génocide sur leur peuple le second a amené à la partition du Soudan;en Iran les fils de moallahs monopolisent les marchés juteux et la corruption gangrene la vie du pay. Chaque chef de parti devrait nous présenter le nombre de membres de sa famille à caser.....la révolutiona été faite par les jeunes et certains veulent accapparer la monture nous ne sommes pas des moutons por suivre un berger.l 'islam et les islamistes doivent travailler à un aggiornamento en attendant que les économistes et entrepreneurs occupent le devant de la scene et refont démarrer l 'economie; les idéologies ne se remplissent pas les ventres qui crient famine dans un contexte internatonnal ou les spéculateus s 'attaquent à la nourriture blé riz mais.le prolétaire du prolétaire est la femme du prolétaire c 'etait chez les communistes dont les nahdaoui et leur allié les salafistes s' inspirent.Si Marzouki Si ben Jaafer l 'heure est grave.le monde nous observe a la loupe quel touriste va venir en voyant ces hordes de barbus investir l 'université alors qu 'il peut bronzer tranquille en asie au bresil dans les iles ou à marrakech?le pouvoir corromp et la nature humaine rst sujette à caution

Yassine - 06-12-2011 06:50

Y en a marre d'offrir les postes politique aux familles des dirigeants, quelques soit ses diplomes, l'Etat na pas besoin de la famille de R. Ghannouchi pour etre gouverner, y a bien dautres bon élement en Tunisie qu'on peut appeler a gouverner. Je reve, on dirait qu'on fait une marche arriére..

CITOYENNE TUNISIENNE - 06-12-2011 07:13

C'est une malédiction pour la Tunisie, sans parler du reste du monde arabe, quand on voit comment le SG Nahda convoite et veut s'accaparer le pouvoir pour tout dominer et tout controler, placer des pions familiaux est un minimum pour ce clan sectaire qui reprend en tout point les tactiques d'instauration de la dictature. LA DIFFERENCE C'EST NOUS LE PEUPLE TUNISIEN SOUVERAIN ET TOUS LES POLITIQUES ET GOUVERNEMENTS DOIVENT MAINTENANT SAVOIR QU'ILS SONT A NOTRE SERVICE ET AU SERVICE DE LA NATION TUNISO TUNISIENNE. CE QUI APPARAIT ENCORE UNE FOIS C'EST LA MANIERE DONT LES MEDIAS SE SOUMETTENT POUR AFFICHER DES INFOS QUI N'ONT RIEN A VOIR AVEC LA PREOCCUPATION ACTUELLE A SAVOIR L'AVANCEMENT DE LA CONSTITUANTE, DU CONTENU DU REGLEMENT INTERIEUR ET DES ELECTIONS DU PROCHAIN CHEF DE NOTRE ETAT; TOUT CELA APPARAIT COMME UNE ENIEME DIVERSION AVEC UNE PROVOCATION IRONIQUE PUISQU'ON NOUS BALANCE UN MEMBRE DE FAMILLE EN POSTE AU QATAR...

kahloucha - 06-12-2011 09:48

il n'y a pas de différence entre le régime BEN ALI et celui d'Ennahdha,le 1e donne plein pouvoir à ses proches(gendres ,beaux frères,neveux etc..) sur le plan économique, l'autre charge ses proches (gendre,cousin etc..)des postes clés .et dire que des centaines de tunisiens sont mort pour changer une dictature par une autre.

woidih - 06-12-2011 09:53

c'est le gendre de ghanouchi cela me rapel une epoque pas si lointaine (Ben Ali/Trabelsi ) le pouvoir est une affaire en famille ne nous laisson pas faire

Farid - 06-12-2011 10:02

On n'est pas sorti de l'auberge. Pourquoi le tunisien est condamne a subir cette politique du clientelisme.Nous en avons assez des cousins des beaux freres et des neveux. La Tunisie regorge de talents qu'on a nullement besoin de faire appel a des malfrats qui mangeaient dans les bols des qataries, accomplisseurs des sales besognes des americains dans la region.

Mohra - 06-12-2011 10:32

ces nouvelles figures du moyen orient "quataris" commencent a nousd envahir, vraiment je ne comprends pas ces soit disant tunisiens qui commencent a ressembler dans leurs habits et et accents a ses bedouins du golf ou veulent ils mener le pays quan,t on imite et quant on est influencé par une culture, il faudra aumoin qu'elle soit "une culture riche, qui a derriere une grande civilisation et qui a devant une progression et productivité un certain "faysal" hier sur la watanya m'a egalement détruit avec son accent et sa mollesse d'arabe bedouin et je compris par la suite que c'était un membre de ennahdha qui est dans ce comité de preparation du minidetour, a le voir on comprend pourquoi ils mettent tout ce temps pour terminer

Mohamed Salah - 06-12-2011 10:34

La Tunisie est entrain de montrer à ces guignoles, qui se disent qu'il n'y a pas meilleurs qu'eux pour gérer le pays et que la connaissance absolue ne peut sortir que de leurs cerveles, qu'en fait nous avons d'autres compétences qui se sont imposés par leurs niveau international que ce soit dans le gouvernement provisoire ou parmis ceux qui vont venir prochainement. Alors messieurs, laissez votre ego de mauvais perdants à coté et attendez la préstation de ce beau monde.

Dr. Amor Ben Dhia - 06-12-2011 11:09

Ne peuvent-ils pas eviter ces nefastes confusions nees d'un triplet fort rejette par les Tunisiens en cette periode "Parent (ici c'et le gendre) + Qatar + Aljazeera"? Sont-ils si aveugles ou si sourds ou simplement maladroits?

Abderrahman - 06-12-2011 11:22

Encore un gendre ! Je pense qu'il ne faut pas choquer les tunisiens par une nomination pareille. L'expérience des tunisiens avec la famille du déchu Ben Ali est douloureuse. Il faut respecter la révolution et les sentiments des tunisiens.

BEN HASSINE - Paris - 06-12-2011 11:26

Où va la Tunisie ? droit dans l'abime outre l'incompétence est venu le temps du copinage et de la famille , puisque ce Monsieur est le gendre de Ghannouchi

hamadi - 06-12-2011 11:37

L'hirondelle ne fait pas le printemps.Avoir un doctorat ne suffit pas en lui même de mener correctement une mission politique,il faut tenir compte de l'expérience, des connaissances,de l'auto critique,de l'aspiration,du patriotisme,de justice, en un mot, il faut être simple. Mener à bien une mission sur la politique étrangère c'est de ne plus se référer à la méthode bourguibienne.Des déclarations de la sorte cela me rappellent le califa,les mères célibataires etc..De quoi a-t-on peur?

kichmet - 06-12-2011 11:51

monsieur nejib le parti attahrir s'il aurait une existence a l'avenir se sera gracr auc urnesn donc par le vote et le vote n'est autre que l'expression du choix de personne et interdire aux autres la liberte du choix c'est de la dictature. quant a la dictature est la domination d'une classe et pas seulement elle peut aussi la fomination du capital sur la main d'oeuvre et quelle justice permettrait a un arriviste de s'enrihir par le tavail des autres .bref nous passons par une periode de grande turbulence et tout a un lendemain. quand lrs choses se decanteront un peu plus et que ceux qui n'ont pas obtenu la confiance du peuple comprendraient que la faute n'est au peuple mais la leur et quand ils cesseront de faite des sit in au bardo et prendront le temps de se reviser (la traversee du desert quoi.....) alors nous retrouverons cette tunisie que nous cherissons tant. enfin bonne chance si abdessalem et .......( iberk fi trabik ya tounes guiddech etkhallif ouitjib.......

MHAMED - 06-12-2011 12:15

pourquoi un ministre des affaires étrangères tunisien ont peut emprunter au qatar son ministre ces plus simple

EL GHEZAL - 06-12-2011 12:26

"La Tunisie sombre dans une ère de colonialisme nouveau: celui des bédouins de Qatar et consorts. Comme l'a dit en son temps Churchill, une chape de plomb, d'ignorance et d'obscurantisme, au propre comme au figuré, tombe sur la Tunisie" Je suis d'accord avec vous Mr ou Mme Abed. Il doit y avoir des dizaines de tunisien(ne)s docteurs en sciences politiques. Ce nouveau gouvernement gouvernera seulement pendant UN AN à moins qu'il compte s'éterniser et dans ce cas nous occuperons les rues pour crier DEGAGE.

Moez BS - 06-12-2011 13:16

Selon certaines sources, le véritable nom de famille de ce Monsieur serait BOUCHLEKA; si cette information devait se confirmer, on peut légitimement se poser certaines questions!

fathi - 06-12-2011 13:16

Qui ajamais entendu parler de ce monsieur? Etre titulaire d'un doctorat de sciences politiques ne veu rien dire. Le commentaire sur les mouvement religieux prouve bien qu'il n'est pas le meilleur candidat.

Mhamed Hassine Fantar - 06-12-2011 13:56

Rien ne s'octroie, tout s'arrache.Au niveau de leur talweg, les rivières ne conservent que leurs propres galets.Le reste, ils s'en déchargent. Je relève cependant les yeux doux que certains semblent faire à Bourguiba. Il faut s'en souvenir.Pour les affaires étrangères, il faut se présenter avec un couffin plein de sciences et d'expériences et se faire accepter.

Observateur - 06-12-2011 14:15

Les meilleurs diplomates sont de gens de dialogues de négociations et de patriotisme.On ne devient pas diplomates on c'est un art voyez les ministres de si Bourguiba . Si ce Monsieur est vraiment patriote pourquoi lui barrer le chemin qu'il serve la Tunisie et qu'il la transforme en un Havre de Paix et de prospérité , de tolérance de travail et surtout en ce moment crucial d'investissement et d'ouverture sur le monde comme à l'époque de si Hedi Nouira , si Mansour Moalla et si Chedly Ayari sous une veille stratégique de Bourguiba , alors mesdames et messieurs soyez indulgents et démocrates et accordez lui une chance. Je suis anti Nahda mais je reconnais la compétence de ses cadres que j'ai encadré à la fac en 1988-89-90 ce sont des élites... je ne serais pas étonné que ses programmes ont servi la Turquie pourtant dans un contexte difficile...malgré un régime militaire dur , aujourd’hui ,la Turquie compte parmi les dragons. S'il y'a un communiste ou quelqu'un de gauche qui puisse relever ce défi qu'il se présente avec un programme , n'est ce pas qu'on est en démocratie

mohamed - 06-12-2011 15:44

je crains que ce gouvernementrepresente toute la tunisie et non une famille ou une region et qu'on cesse de faire appel toujours a la famille puis a la region et oublier tout le nord

fathi - 06-12-2011 15:56

Je ne connais pas cette universite est elle celle de hachmi hamdi ou de seif alislam khaddafi. il y a plein de tunisiens qui ont un doctorat d'etat en sciences po etc

Mahmoud MOKADDEM - 06-12-2011 16:05

Pour répondre à la proposition de légaliser ATTAHRIR, le parallèle qui est fait avec les partis d'extrême gauche en France est inopérant. Le ticket de légalité de tout parti en démocratie n'est jamais acquis à vie.Il dépend quotidiennement de son discours et de ses actes en public et son respect de la loi en vigueur. Pour mémoire en Septembre 1939 LE PCF a été interdit, le 31/10/1968 une quinzaine d'organisations politiques françaises ont été interdites et plus récemment le parti néo nazi alsacien Elsass Korps, tout comme en en Espagne en 2003 le parti basque BATASUNA et en 2006 STRU et bien d'autres ailleurs brigades rouges etc... La loi et la démocratie parlementaire interdisent tout appel à la haine , à la violence et à la discrimination ce qui peut conduire à l'interdiction de toute organisation responsable de ces délits par décret ou par décision de justice. Aujourd'hui les salutistes doivent accepter la démocratie et la loi en Tunisie et arrête ses appels répétés à la haine et à la violence, aux agressions répétés contre les institutions et les citoyennes et citoyens qui ne partagent pas leur idéologie et positions politiques extrémistes et surtout leur combat violent contre la femme, sa liberté et son droit absolue à l'égalité avec les hommes en tant que citoyenne tunisienne à part entière.Je pense que dans toute démocratie, tant que ces positions et ces comportements extrémistes, excessifs et violents sont maintenus, une telle organisation politiques ou culturelle ou autre sera interdite.Pour finir un conseil pour celles et ceux d'Ennahdha qui seraient tentés de vouloir profiter des extrémistes pour semer la peur et ramener vers eux la partie du peuple qui hésite et qui craint la violence, c'est une arme à double tranchant qui a toujours montré ses limites et souvent conduit à des catastrophes pour le peuple et pour ceux qui ont cru en tirer profit.Le dernier exemple celui des USA et leur allié BEN LADEN. La seule position payante à long terme reste la clarté, la sincérité du discours et la fermeté dans le respect de ses propres principes et positions politiques.Avec les extrémistes il n'y a pour personne aucun compromis, aucune faiblesse et encore moins toute manipulation démagogique et politicarde.

CITOYENNE TUNISIENNE - 06-12-2011 16:24

Je m'adresse au journal leader pour lui demander de faire son boulot à savoir couvrir les évènements du bardo et de la constituante, les élucubrations de ce travailleur qatary à la chaine islamiste jazira ne nous interesse pas, pas plus que la famille ghanouchi ni la famille trabelsi, ni la famille ben ali ni la famille jebali; NOUS SOMMES EN TUNISIE QUI EST UN PAYS QUI SE BAT CONTRE L'OBSCURANTISME POUR MAINTENIR LE CAP SUR LA DEMOCRATIE ET LA MODERNITE. C'est pas la religion, ni le qatar ni l'arabie seoudite qui remplira nos assiettes, donnera du travail à nos jeunes chomeurs ( à moins de créer des milices à l'iranienne ou à la seoudienne? ramènera les touristes, les IDE et les entreprises offshore... DONC CHER JOURNAL MERCI DE COUVRIR LES EVENEMENTS DE NOTRE TUNISIE ET FINISSEZ-EN AVEC LES COURBETTES PAR-CI et LES COURBETTES PAR-LA. RESTEZ EN RESONNANCE AVEC LE PEUPLE ET VOUS SEREZ GAGNANT ET VOUS RECEVREZ PLUS QUE DE LA PETITE MONNAIE POUR NOUS FAIRE UN JOURNAL AVEC DES GROS PLANS DIGNE DE VOICI VOILA.

bounab - 06-12-2011 17:26

Toutes personnes qui a eu des diplomes ne lui servent à rien si n'a pas un minimum d'éxpérince, mais l'éxpérience ne peut s'aquérir qu'en exerçant.moralité rien ne vaut les années d'expérience.

ahmed2 - 06-12-2011 18:33

D"après mes investigations M.Rafiq Abdessalam a présenté sa thèse à l'université de Westminster , à Londres sur la laïcité , la modernité et l'Islam. il peut convenir comme Ministre des affaires religieuses ou comme Mufti mais en aucun cas comme chef de département des Affaires étrangères. Vu son àage il ne peut pas se targuer de se placer dans la ligne de la politique bourguibienne des années qu'à vécu Beji Caid Essebsi, qu'il qualifie -à tort- de quelqu'un de la famille( bourguibienne). des Tunisiens capables de prendre et d'assumer cette responsabilité d'autres d'ailleurs ne manquent pas en Tunisie; il faut seulement les chercher selon leurs Cv et leurs compétences.

othman - 06-12-2011 19:21

Dire que parce qu'il est docteur d'état en sciences Po; je crois qu'il n y a pas de plus facile que d'avoir un diplôme mais le plus difficile c'est d'avoir une bonne expérience. Franchement Directeur d'un centre d'études et de recherche à Quatar ; de qui on se moque. c'est la planque quoi ! à Quatar on fait de la recherche. Non ; je crois que c'est une une maladie chez les arabo musulman. on a toujours ( depuis même le temps du la prophétie) voulu nommer de gens de la famille parce qu'on n'a confiance en personne autour de sois. SVP . Arrêtez avec ça ; regardez les occidentaux et les américains ( c'est plutôt eux qu'il faut regarder et non pas les orientaux !! ces gens là vivent parce qu'ils ont beaucoup d'argent et non pas parce qu'ils travaillent). La famille finit par vous faire couler ; on introduit les problèmes de famille dans le travail. Des gens seraient morts pour rien; c'est ça que le peuple tunisien doit voir et ne plus tolérer ces déviations. Je crois que le label DÉGAGE doit servir dans ces cas car je n'aime pas beaucoup parce qu'il a été utilisé dans les entreprises dans beaucoup de règlement de compte

Dr.zaiane - 07-12-2011 01:34

Au fond presque tout a´été dit dans les commentaires précédents.Les responsables d'ennahdha ne se cachent de rien et de personne.non seulementils se sont servis eu-mêmes ,en s'accaparant les postes les plus importants, mais ils ont le culot de vouloir en faire profiter à leurs proches,sans gêne,en se foutant du reste,comme si la Tunisie et tout le pouvoir n'appartenaient qu'à eux seuls.

lassoued bechir - 07-12-2011 09:43

Non pour régulariser "Ettahrir" et tomber dans l'obscurantisme et le fanatisme religieux. Alors que la modernité et la civilisation à laquelle nous a fait parvenir Bourguiba est irréversibile, même si l'on autorise le "wahabisme" chez nous!.Mais , malgré cette confiance dans la maturité de notre peuple, les remous sont toujours à craindre, devant la fragilité de notre économie.Il faut donc de la vigilance et de la vigilance...Nos ennemis se terrent dans "l'ombre" des principautés du Golfe; Méfions nous."Un homme averti en vaut 10".....

Aaleel - 07-12-2011 11:39

Le complot d'Ennahdha devient claire et net. Une main mise du pouvoir via les postes clef du pays par l'entourage de Rashed El Ghannoushi et son dissiple. A dieu mon pays et aA dieu la democratie. Qu'est ce qu'un thesar ou une doctorat pourrait elle faire en Politique? Les ruelles de toutes les villes Tunisiennes s'etouffent des porteurs de ces diplomes. La vie en Tunisie s'est effondrée depuis que l'on savait que Ennahgdha va prendre nos affaires en charge. Maintenant on parle de politique Bourguibienne! C'est extraordinaire, quel detournement! l'esentiel est de prendre ce poste avec ni programme ni strategie qui compte. Cela explique bien les competences de ce nouveau né dans la politique. Arreter de nous prendre pour des imbessiles Mr Rashed et companies et laiser le choix aux parlementaires de trouver la personne convenable.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.