CDI pour les constituants
Le désenchantement était perceptible ce mercredi sur les bancs de l’opposition à l’ANC après l’adoption de l’article premier du projet de loi relatif à l’organisation provisoire des pouvoirs publics. Dans les couloirs du palais du Bardo, certains membres de l’opposition n’avaient pas de mots assez durs pour critiquer « la dérobade » de la troïka. L’article qui a été voté par 153 voix contre 39 dont 7abstentions (probablement des membres d’Ettakatol) ne mentionnait pas la durée du mandat de la constituante comme le voulait l’opposition qui avait proposé une année avec la possibilité de proroger ce délai de six mois par un vote à la majorité des deux tiers. Pourtant, onze partis dont Ennahdha et Ettakatol avaient signé en septembre à l’initiative de Yadh Ben Achour un document stipulant que le mandat de la Constituante ne devrait pas dépasser un an. Justifiant le refus de son parti de mentionner la durée du mandat de l'ANC, Noureddine Béhiri, porte-parole d'Ennahdha a souligné sue son parti respectera l'engagement pris en Septembre. Pourquoi dans ce cas, avoir refusé d'en faire mention dans l'article premier au risque de fournir des arguments à ceux qui doutent de la sincérité du mouvement ? « La coalition tripartite n’a pas tenu ses promesses », accuse pour sa part, Issam Chabbi, du PDP. «Cela n’augure rien de bon pour la suite», commente un observateur.
La confiance établie mardi après les concessions faites par le parti dominant concernant notamment le vote à la majorité de 50+1 de la motion de censure du gouvernement a donc laissé la place à une défiance qu’il sera difficile d’effacer. Pour le moment, Ennahdha a tout lieu d’être satisfaite de ce vote qui a démontré qu’elle disposait d'un gisement de voix important chez les indépendants et El Aridha dans lequel elle pourrait puiser le moment venu, en cas de défection d’Ettakatol dont le vote de certains de ses membres n'ont jamais accepté l'alliance avec le parti islamiste.
Il est noter qu'au cours de la même séance, le préambule du projet de loi portant organisation provisoire des pouvoirs publics a été voté à l'unanimité et ce après l'introduction des amendements et la modification de sa dénomination par «loi constitutive relative à l’organisation provisoire des pouvoirs».
- Ecrire un commentaire
- Commenter
nous sommes habitués à la trahison et au mensonge d'ETTAKATOL et d'ENNAHDHA.le CPR a annoncé la couleur dès le début ,pour le condamner on va voir sa réaction quant aux droits de l'Homme,de la Femme et de l'Enfant.nous ne pouvons pas reprocher aux indépendants ni des représentants d'EL ARIDHA ils n'ont pas signé le protocole relatif au mandat mais ils auraient mieux fait s'ils ont voté pour un contrat à durée déterminé même s'il n'est pas à leur avantage.qui ne cherche pas un CDI ?la troïka a tué la démocratie.c'est dommage.c'est notre sort mais nous ne baissons pas les bras.
Durée indéterminée est un qualificatif d'une extrême gravité qui peut mener le pays à la catastrophe. A la limite opter pour une Durée de 3 ans comme la proposition initiale de M MARZOUKI aurait été plus logique et plus conforme aux intérêts du pays.
La situation est très claire: sous la coupole,une joute entre des ambitions ambigües et des choix contradictoires et tachetés de teintes multiples.La place publique doit rappeler à tous la chose publique en soulignant que que la révolution du 14 Janvier 2011 continue de crier: dignité, liberté, justice et démocratie.Tels sont les matériaux dont ceux de sous la Coupole doivent se servir pour la construction de l'édifice voulu par le peuple.Il leur faut agir intra et extra muros
La soupe est trop bonne !Pourquoi risquer de perdre sa place dans un an ?Il faut faire durer le plaisir et s'enrichir un peu sur le dos du Peuple.....
Scandaleux, révoltant, inadmissible...le titre de cet article est une amére et triste vérité...tout démocrate sincére doit porter le deuil en ce jour, ils ont trahi notre confiance...bravo la troika, vous ne pouviez tomber plus bas !!!!
Personnellement je m'étonne plutôt de celles et ceux qui s'étonnent du revirement de nos gouvernants New-Look quant à leur engagement. Personnellement j'estime qu'il ne s'agit pas d'un revirement et encore moins e leur double langage, mais c'est une question de culture. Il ne faut jamais oublier que cette catégorie de gens ont l'habitude de dire même pour les choses les plus sures. A titre d'exemple, ils ont l'habitude de dire :"????? ??? 365 ???? ????? ????".Par conséquent, ils se sont engagés pour une année, mais ils peuvent rester 3 ans si Dieu le veut bien. Par contre leur principal allié, le Nouveau Président de la République après avoir critiqué en long et en large,la Constituante de 1959, il n'a pas hésité pour dire la Constituante de 59 est restée 3 ans pourquoi alors, on nous demande de rester une seule année. J'estime qu'on n'est pas à notre première surprise. C'est à nous, pauvres citoyens de nous habituer aux caprices des Gouvernants qui semblent avoir la même fibre. Notre salut viendra, désormais, non pas de la bonne volonté de celles et ceux qui vont nous gouverner, éventuellement pour une période puisqu'ils disposent de tous les moyens, mais plutôt de la flamme du peuple et de son engagement à ne plus dire "Oui" et subir les caprices du "Pouvoir", et de se servir de son intelligence reconnue en tant que "Marque Déposée" pour faire déguerpir, en tant opportun, les Corrompus et les Mauvais. C'est pourquoi, les Petits Partis Politiques qui ne sont pas capables de remplir un bus et qui ne sont pas présents au sein de 3Mahrab El Horria", mais qui sont incessamment invités pour former un Parti de Centre en faveur d'un "Grand Zaim" s'engangent dans une noble mission à savoir : "Assurer une Mission de Formation et d'Éducation Politique" surtout en faveur des Jeunes pour leur apprendre à lieux se servir de l'arme efficace à notre disposition à savoir le Bon Choix à travers les élections qui ne sont pas un jeu ou un divertissement, mais plutôt une responsabilité de premier ordre dont l'objectif principal est de confier le sort de notre pays à des gens dignes de notre civilisation et capables de faire bon usage de notre intelligence.