Habib Ellouze : Le Mufti doit être élu par une instance charaïque
La désignation du Mufti de la République, demande Habib Ellouze, élu d’Ennahda, doit être effectuée, sur la base d’une élection par un comité charaïque. Cette instance, formée d’éminentes personnalités connues pour leur érudition dans les études islamiques, doit nécessairement comprendre des universitaires titulaires d’un doctorat dans le domaine. Des critères précis seront fixés pour départager les candidats et l’élu sera proposé par le premier ministre, pour être officiellement désigné par le Président de la République.
En explication, Habib Ellouze souligne que si le Mufti était auparavant au service du pouvoir qui le choisit à sa propre convenance, il appartient désormais au nouveau titulaire du poste de se prononcer en toute indépendance et compétence sur toutes les questions soumises à sa décision, que ce soit par les autorités, les instances concernées, des associations ou le grand public.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
POURRIEZ VOUS NOUS DONNEZ VOTRE OPINION SUR L'UNIVERSITE DE LA MANOUBA FERMEE POUR CAUSE D'AGRESSION SALAFISTE ?
J'ai été très déçu de voir Mr Habib Ellouz retirer cette suggestion. Il a du le faire sous pression, ou bien pour ne pas être plus soft, sous recommandation de son propre parti Ennahdha. Le Mufti, comme l'a longuement expliqué Mr Habib Ellouz doit être indépendant des dirigeants politiques et doit prendre ces décisions loin de toute influence du politique et l'expérience qu'a connu la Tunisie,mais aussi tous les autres pays arabes ou musulmans, depuis des siècles confirme cette crainte. Les dirigeants politiques (les Omeyades, les abbassides, les ottomans, les fatimides, les hafsides, les ottomans, Bourguiba, Ben Ali) ont toujours chercher à domestiquer les instances religieuses et à les accommoder en leur faveur. Ceci est un point négatif marqué par le parti pour lequel j'ai voté !
BRAVO SI HABIB! C'EST UNE EXCELLENTE INITIATIVE DE VOTRE PART ET UNE MANIERE DE SEPARER LA RELIGION DE L'ETAT. D'AILLEURS, CETTE INITIATIVE NE SE CONTREDIT PAS AVEC LES ASPIRATIONS POLITIQUES D'ENNAHDHA QUI A PROMIS UNE TELLE SEPARATION. LE FUTUR CHEF DU GOUVENEMENT POURRAIT PROPOSER UN OU PLUSIEURS CANDIDATS AU POSTE DE MUFTI, MAIS LE DERNIER MOT DOIT APPARTENIR AUX DOCTEURS ET "OLEMAS" MEMBRES DE L'INSTANCE CHARAIQUE DONT VOUS PROPOSEZ LA CREATION !!
Un Mufti élu par "les docteurs" en sciences juridiques! Voilà une manière insidieuse pour installer une théocratie parallèle au fagot de prérogatives accordées au Chef du gouvernement... Et M. Khidhr d'accéder à cette demande... Quelle comédie!
C'est une question assez complexe. A mon avis il faudrait d'abord donner une nouvelle vie a l'universite La Zitouna de maniere que la religion soit l'objet d'une etude critique par des religieux et des non religieux. De cette institution viendra un candidat par un sytseme d'election qui sera etabli. Puis le candidat ne pourra exercer sa fonction que si l'assemblee nationale lui donne une confirmation. Ici la Tunisie devrait regarder le processus de confirmation des fonctionnaires de l'etat, des ambassadeurs et bien d'autres par le Senat et le Congress americains. A defaut de ce processus de confirmation par l'assemblee nationale qui represente le peuple, le mufti ne sera qu'un barbu sans valeur.
La suggestion est apparemment bonne mais la composition de ce comité sera déterminante sur la physionomie de l'Islam en Tunisie.Avec la présence d'Ennahdha au pouvoir, nous ne pouvons avoir que des appréhensions au vu de ce qui se passe actuellement dans la rue, les universités et les mosquées.
JE SUIS TOUT A FAIT D'ACCORD AVEC CE TEXTE QU'A ECRIT KAMEL JE LE RMERCIE J'ai été très déçu de voir Mr Habib Ellouz retirer cette suggestion. Il a du le faire sous pression, ou bien pour ne pas être plus soft, sous recommandation de son propre parti Ennahdha. Le Mufti, comme l'a longuement expliqué Mr Habib Ellouz doit être indépendant des dirigeants politiques et doit prendre ces décisions loin de toute influence du politique et l'expérience qu'a connu la Tunisie,mais aussi tous les autres pays arabes ou musulmans, depuis des siècles confirme cette crainte. Les dirigeants politiques (les Omeyades, les abbassides, les ottomans, les fatimides, les hafsides, les ottomans, Bourguiba, Ben Ali) ont toujours chercher à domestiquer les instances religieuses et à les accommoder en leur faveur. Ceci est un point négatif marqué par le parti pour lequel j'ai voté !