17 décembre ou 14 janvier ?
Une nouvelle pomme de discorde en perspective pour les Tunisiens. Faut-il dater la révolution tunisienne du jour de son déclenchement, c'est à dire le 17 décembre 2010 (date de l’immolation par le feu de Mohamed Bouazizi à Sidi Bouzid) ou du 14 janvier 2011 (date du départ de Ben Ali ). Le débat, longtemps différé, risque de s’ouvrir à la veille de la commémoration du geste de Bouazizi. On pensait que la date du 14 janvier faisait l’unanimité, notamment dans la classe politique. Or voilà que dans son premier discours devant l’Assemblée nationale constituante, Moncef Merzouki, parle de « révolution du 17 décembre ». Il est vrai que la plupart des révolutions sont datées de leur déclenchement. C’est notamment le cas des révolutions arabes (1er novembre 1954 en Algérie, 17 février en Libye, 25 février en Egypte) et même dans le monde, comme les révolutions française ou bolchévique. Et puis, cette datation est certainement plus commode, car si on sait quand une révolution commence, on ignore quand elle se terminera (la révolution française a duré près d’un siècle soit de 1789 à 1871 après la Commune de Paris. Alors le 17 décembre ou le 14 janvier ? Un tel débat ne pourrait qu'être salutaire, car dans l'abondante littérature consacrée à la révolution tunisienne on aurait de la peine à trouver à ce jour des analyses sérieuses sur un évènement qui restera dans l'histoire comme l'un des faits majeurs de l'histoire du monde arabe.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Et pourquoi le 17 decembre et non pas la date des incidents de rdayef??!!
ASSEZ , ASSEZ A l'heure où l'économie est à terre , le chômage en nette augmentation , l'insécurité les sit in , nos gouvernants auraient mieux à faire que de se chamailler sur la date de la révolution Le spectacle qu'offre la Tunisie est risible et pitoyable
Ce qui est arrivé en tunisie est différent des révolutions européennes et autres. Qui a trigger la révolution? toujours la même question qui revient. Est ce Bouazizi? ou plutot les évenements de Errdeyef? ou le jeune qui s'était immolé par le feu à monastir? c'est clair que l'immolation de Bouazizi a été la plus mediatisée mais le malaise sociale commencait a se faire sentir depuis les évenements de Redeyyef. Donc la date qui est certaine, c'est celle de la fuite de Ben Ali, le 14 Janvier. Je pense personellement que ca fait plus de sens de choisir cette date et encore plus justifiée qu'on respecte ainsi tous les martyrs de la révolution pas juste les premiers.
ENCORE un faux problème pour détourner les tunisiens des vrais sujets d'intérêt national et des urgences conjoncturelles !
Il s'agit de savoir de quoi on parle?S'il s'agit de la revolution c'est le jour de declenchement mais s'il s'agit du changement de regime c'est le 14 janvier 2011.
Pour la révolution, je pense que la date effective est le 14 janvier, jour où tous les tunisiens sont sortis à l'avenue bourguiba pour que ben ali prenne la fuite. le 17 décembre c'est comme 2008 à gafsa, 2010 à ben guerdane ect... si l'avenue bourguiba n'a pas joué son rôle, le 14 décembre serai un fait divers.