Les trois niet de l'UGTT au gouvernement
- Non au prélèvement de quatre jours de salaire (cette mesure vient d'être supprimée par le nouveau ministre des finances)
- Non au renoncement aux augmentations prévues par les accords conclus antérieurement entre le gouvernement et l’UGTT,
- Non au traitement sécuritaire des grèves et des sit in qui se déroulent dans le pays.
Le porte-parole de l’UGTT, Abid Briki a été catégorique, mardi. Pas se concessions au gouvernement. Les salariés n’ont pas à supporter les conséquences de la crise économique. Ce triple refus est assorti d’une mise en garde au gouvernement. « L’étape transitoire ne doit pas durer plus que nécessaire ».
Présente sur le front social, la centrale syndicale le sera aussi sur le plan politique «compte tenu de la nature de l'étape que vit le pays»,soulignant que l'UGTT a élaboré une constitution qu'un «expert considère comme l'une des quatre meilleures constitutions au monde», selon les dires de Abid Briki.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Ce type, il doit avoir une dent contre Mr Jbali, ses protégés n'ont rien glané lors des éléctions de la constituante, il est "furace", il est en train de semer les graines de la discorde sociale et à la naissance d'une dictature que plus personne ne souhaite, mais il doit savoir que s'il faut sauver le pays par l'usage de la force, on ne viendra pas lui demander son avis, et la majorité des tunisiens, les vrais,seront pour , les droits de l'homme et les libertés individuelles, on en parlera plus tard, Alors!!
Depuis quand une centrale syndicale "élabore une constitution"? Quelle arrogance? Arretons les surenchères et polimiques et mettons nous tous au travail. C'est ça qui va sauver le pays. Ceci si on veux bien le sauver!
Bourguiba a dit: "je n'ai pas peur pour ce pays de l'étranger! ce sont les semeurs de zézanie de l'intérieur qu'il faut craindre"!! c'est question de se protéger contre "dégage"!!! même au détriment du pays!!! en s'éloignant à Tabarka!! chose qui échappe toujours à ceux-là: le peuple sent et comprend tous les dessous!
Même si l'on enlève l'idée des enchères entre les postulants à la direction de l'UGTT, ce triple niet est à saluer fortement parce qu'il est en même temps très logique avec la lutte de la classe ouvrière qui défend ses propres intérêts et très jaloux des principes de la Révolution de la Dignité et de la Liberté. La faute n'est point celle du syndicat majoritaire mais celle de cette troïka qui a pris le pouvoir alors qu'elle a été élue uniquement pour rédiger la nouvelle constitution. L'autre faute qui fait planer le risque d'une nouvelle dictature encore plus pernicieuse que l'ancienne, car elle a un cachet religieux, est l'absence d'une date limite pour ce gouvernement hors normes et totalement inexpérimenté. Enfin, le plus grand risque serait que cette troïka dominée par les islamistes cherche à anéantir tous les acquis des Tunisiens pendant des siècles et enfoncer le pays dans les tumultes d'un monde arabe en crise plus que jamais. Si le gouvernement cherche la paix sociale, il doit avant tout commencer par respecter la démocratie et le travail de l'opposition. HEUREUX que l'UGTT a fini par rejoindre le front qui défend la tunisianité du peuple qui refuse le modèle moyen-oriental. Elle a fini par comprendre sa grande erreur de n'avoir pas pris part aux élections.
Bravo l'UGTT, votre place est bien dans la Société Civile, Vous etes en train de rebatir l'honneur de cette grande Institution historique.
Je suis pas d ennadah mais le comportement du représentant de l ugtt est proche d un comportement de dictateur...
Tout le monde prône un système et tout le monde cherche le poste de parasitage du système le plus profitable quitte à s’incruster et à se confondre avec le système. C’est le règne de la peste idéologique la plus aveugle à ses propres finalités, ses racines, ses conséquences et son sens. Il ne faudrait pas que trop d’entreprises s’égarent dans cet abîme, séduisant par bien des côtés, mais qui est celui de la barbarie moderniste où l’homme s’aliène aux moyens, substituts des fins et du sens de son existence. La plus grande espérance aujourd’hui est, à l’opposé, l’émergence de plus en plus claire, à qui le discerne, d’un rôle de l’entreprise - nouveau phare de la civilisation, contribution à l’œuvre civilisatrice de chaque culture et de chaque communauté.
je suis syndicaliste je suis pour la trêve ...contre tout abus de pouvoir ..on doit travailler pour le bien de la Tunisie .. être; syndicaliste; ne pas avoir de couleur politique ni tendance ..abid briki me déçoit .
c'est invraisemblable, aux noms de qui ils parlent, pour qui ils se prennent, ces soit disant responsables de l'ugtt. il n'y a pas quelq'un dans se pays capable de les faire taire. ils sont en train de foutre la merde pour cacher toutes leurs malversations, c'est maintenant qu'ils pensent aux tarvailleurs, pourquoi ils n'ont pas pris de telles positions au temps de Zaba and co. Ne pensez vous pas qu'il est temps de les faires passer aussi chez qui de droit pour rendre des compte
Il me parait judicieux de soutenir le nom relatif au prélèvement des quatre jours des salaires quels qu'ils soient.En revanche, on peut inviter les citoyens au don volontaire. On pourrait également proposer aux travailleurs d'offrir à la Patrie une demie heure de travail quotidiennement durant l'année 2012 et jusqu'à la promulgation de la future Constitution. Mais il faut veiller à l'octroi de ces gouttes de sueur à une caisse nationale pour le développement régional et à la résorption du chômage Par ailleurs, je suis pour l'application de la loi contre tous ceux qui barreraient les routes ou empêcheraient les autres de travailler sans motif légal. Ce danger risque de s'avérer mortel.On ne saurait accepter la destruction de sa propre demeure par ses propres mains.
Les dirigeants sortants de l'UGTT n'ont pas la conscience tranquille et ils essaient de détourner l'attention de leurs pairs des vrais problèmes . Leur avenir est en jeu...
Et l'UGTT à raison ! Le peuple est souverain ! La démocratie est « le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple.» Et la Révolution n'a pas été faite pour satisfaire les ambitions personnelles de "certains" !
L’UGTT suivait-elle la ligne directrice de F.Hached. ? Ce comportement de la part de l'UGTT est loin d'être patriotique..C'est un acte de trahison pure et simple…trahison ourdie contre le peuple et non contre le gouvernement mis en place après de dures tractations mais dans lequel les Nahdawis ont fini,grâce à leur stratagème et à leur finasserie, ont pris les places prééminentes... Or dans l'état actuel des choses,l'obstination ou le refus de l'UGTT à ne pas venir à la rescousse de l'Etat,est un acte de rébellion et de félonie.. Je ne suis pas contre les ouvriers,comme je ne suis pas contre l'UGTT, mais je crois que dans les conditions actuelles, on doit se comporte avec sagesse et pondération...Les ouvriers ont largement bénéficié de leurs droits..ils ont accaparé des acquis matériels considérables..C'est déjà suffisant.! Le bons patriotes doivent se sacrifier pour le bien du pays et non pour l'intérêt du présent gouvernement..Que la Tunisie donc soit constamment présente sous vos yeux.. Drmohamedsellam Visiter sellam44 (la mort d’un syndicat…) msellam83@yahoo.com
vous deviez seulement parler au nom de vos adherents apres les avoir consulter. nous somme non seulement dans une dictature du prolitariat, mais non representative. je veux donner 4 jours de mon salaire toute l'annee, et je suis retraitee. et voila une dictature demagogique qui vous empeche de faire la charite? pour les sitins, vous n'avez pas eu votre femme enceinte dans une ambulance pour aller accoucher et qui ne peut pas passer sur le pont de Bizerte barricade par des sitinneuses pendant 4 heures.
personnellement, j'ai quelques souhaits: - qu'on supprime le droit de grève pour le moment, pour redresser notre économie, - j'aimerai bien voir la centrale syndicale demander aux tunisiens de travailler et ne faire que travailler pour retrouver la confiance des investisseurs, - j'aimerai bien voir la centrale syndicale, faire des propositions concrètes concernant les choix économiques et recommander des solutions pour sortir de la crise, - pour sauver au moins les acquis , messieurs les syndicalistes n'est il pas opportin de recommander aux syndicalistes de stopper les sit-in, et faire des supplémentaire pour sortir de l'auberge, - j'aimerai bien voir le syndicat defendre ceux qui ont fait la révolution, et ceux qui nous ont permis de respirer et d'etre libre, un conseil au nouveau gouvernement, est de traiter ts les syndicats et federations ouvriere sur le meme pied d'égalité, et par la meme occasion supprimer la ponction directe ou la retenue des cotisations syndicales directement des salaires et stopper le paiement des avances de ces cotisations, et laisser la latitude aux adherents de payer leurs cotisations par eux memes aux syndicats de leurs choix; - en resumé, personnellement j'ai confiance aux syndiqués et je n'ai plus confiance à la centrale syndicale la ou j'ai cessé d'y adhérer, et je ne suis pas ni le premier ni le dernier. l'essentiel est d'aimer son pays, faites le geste et démontrer ns que le tunisien aime son pays, srtt en période de crise, et ce n'est pas pour ennahdha que vs le faites , mais pour la Tunisie, et pour les génération future.
en effet alourdir les charges du cytoyen est une solution facile déjà fortement utilisée lors du régime de la dictature . il faudrait un traitement de fond du problème de la crise économique , arrétons d'enfoncer la rage du salarié qui est englouti dans ses dettes et n'arrive plus à subvenir aux besoins les plus élémentaires , déja l'inflation des prix , des taxes , sonède , steg ect.... sans fin . la classe moyenne a disparu depuis belle lurette , songez plus à réviser la loi de fiscalité et à mieux restructurer les administrations étatiques et instaurer la rigueur et la discipline pour une meilleure rentabilité tout en garantissant le respects des droits des employés . sans oublier d'affecter les compétances Tunisiennes dans les postes appropriés pour qu'il y' ait une hierarchie réelle imposant le respect de tous .
Merci Messieurs de l'UGTT pour vos positions dures pour défendre les travailleurs. Mais attention a ujourd'hui on ne jouera plus à défendre mais on défend pour de bon les intérêts des travailleurs. Les commissions paritaires dans tous les secteurs doivent se réunir de nouveau et rendre compte de tous les compromis avec le patronat. Ce n'est pas les trois Niet, ni les sit-in qui vont faire régner la justice sociale chez nous. Il faut faire ce qui n'a pas été fait au cours des 23 ans de règne dictatorial, il s'agit d'accorder au travailleur son droit de vivre décemment et sans injustice. Le SMIG en Tunisie ne fait pas honneur aux tunisiens même par rapport à nos voisins. Alors SVP moins de démagogie et plus de concret mais sans semer la zizanie. On ne surveillera pas que les gouvernants,on le fera pour tout ceux qui d'une façon ou une autre influent sur la vie économique et sociale dans notre pays.
L'UGTT ou du moins les anciens "collabos" en son sein essaient-ils de se refaire une virginité? Quant à l'affirmation par l'UGTT selon laquelle elle a élaboré "l'une des quatre meilleures constitutions au monde", heureusement que le ridicule ne tue pas.
Une entente entre l'UGTT et le gouvernement est nécessaire, que le gouvernement tienne à ses promesses et que l'UGTT fasse son travail. Aussi tout citoyen doit contribuer par le travail pour relever le défi