Les Tunisiens anciens de Harvard créent leur association
C’est finalement fait ! Les Tunisiens diplômés de Harvard viennent de constituer leur assocation qui portera le nom de HATS (Harvard Alumni of Tunisian Scientists, l’Association des scientifiques Tunisiens Anciens de Harvard). Pour son fondateur, le professeur Mohamed-Dahmani Fathallah [MDF, Harvard Medical School] c’est la consécration de 25 années de collaboration avec cette illustre institution d’outre-atlantique.
Avec ses co-fondateurs, Fares Mabrouk [Harvard Kennedy School], le professeur Dhafer Laouini, les Drs Makram Essafi, Karim Ouahchi, Kaouthar Ajroud et Houda Houas [HMS], ils se sont fixé comme objectifs i) de contribuer à promouvoir l’excellence dans l’enseignement supérieur et la recherche, en s’inspirant du modèle Harvardien ii) de stimuler les échanges et les collaborations avec Harvard et de multiplier les opportunites pour que les jeunes tunisiens méritants puissent bénéficier de formations doctorale ou post doctorale de haut niveau dans les domaines des sciences et technologie ainsi que la gouvernance iii} de promouvoir le transfert vertical des technologies et de participer à la mise en place des outils nécessaires a l’interaction fructeuses et la synergie entre les secteurs académique et industriel, condition sine qua non à l’édification d’une économie du savoir [KBE, Knowledge based economy].
Dahmani a ajouté : « Ce sera notre contribution à l’effort de construction du modèle de développement de la nouvelle Tunisie ; un modèle qui intègre les sciences et technologies mais aussi la bonne gouvernance, la méritocratie et l’éthique, comme valeurs essentielles pour un développement durable. Il a souligné que ces objectifs sont certes ambitieux mais l’ambition se conjugue bien avec l’humilité et le devoir envers notre pays.
Enfin il a rappelé que l’association est ouverte à toutes les collaborations constructives et qu’elle compte sur toutes les bonnes volontés pour que HATS réalise ces objectifs dans l’intérêt de la Tunisie. L’association bénéficie du soutien bénévole de Me Wissem El Kamel, avocat Tuniso-Belge comme conseiller Juridique et financier.
Composition du Bureau directeur
Med-Dahmani Fathallah : Président
Fares Mabrouk : Vice Président
Dhafer Laouini : Secrétaire Général
Makram Essafi : Trésorier
Karim Ouahchi : Membre consultant
Khaouthar Ajroud : Membre consultant
Houda Houas : Membre consultant
- Ecrire un commentaire
- Commenter
L'enseignement supérieur est l'aboutissement des deux cycles précédents : primaire et secondaire. Ces deux là, souffrent profondément de lacunes. Surtout le primaire. Appliquer de suite le modèle Harvard sur des bases mal fondés, aboutira à un décalage dans cette suite logique. Ce qui nous manquent en tunisie, ce sont les clubs, activités culturelles et scientifiques. Le Tunisien ne sait plus manier ces dix doigts pour faire de la création. Dans tout les cas, cette association sera surprise et outrée en voyant le niveaux catastrophique des nouveaux bacheliers... bon courage
Juste pour rectifier que les membres du bureau directeur de la HATS ne sont pas tous diplômés de Harvard mais sont tous anciens de Harvard d'où l'association.
SVP faites mieux que les anciens des grandes ecoles francaises qui n'ont rien fait pour la Tunisie ( que des paroles ...)
Excellente initiative .La Tunisie doit pouvoir émerger et assurer le plein emploi que par la recherche , la créativité et l'innovation.Cela passe obligatoirement par le choix de la meilleure gouvernance pour toute entreprise à commencer par l'université .GSM 23555536. Je reste à votre disposition à Tunis pour vous aide.r
Est-ce une association de diplomes de Harvard ou de tous ceux qui ont effectue des sejours de recherches ou autre dans cette universite. je me souviens avoir rencontre mr Dahmani las bas. il etait a l'hopital. j'etais au Mac Kain ( recherce en Physique) bonne chance
Toutes mes félicitations à Med-Dahmani FATHALLAH et au bureau de cette association qui , j'en suis convaincu , saura se faire entendre ....... sans trop être élitiste ! Je vous souhaite une très belle année 2012 . Bonne continuation .