Concertations sur le bassin minier et la zone industrielle de Gabès
Alors que les grèves et les sit in ont repris de plus belle à Gafsa et Gabès, les concertations préliminaires portant sur le dossier du bassin minier se poursuivent au siège du Ministère de l’industrie et du commerce à travers des rencontres réunissant les parties concernées.
MM Mohamed Amine Chakhari, Ministre de l’industrie et du commerce, Abdelwahab Maatar, Ministre de l’emploi et de la formation ont ainsi tenu une séance de travail à laquelle a pris part le PDG de la Compagnie de Phosphates de Gafsa (CPG) et du Groupe Chimique Tunisien (GCT), consacrée à l’examen des solutions susceptibles de résoudre les problèmes en suspens.
Le ministre de l’industrie et du commerce a présidé par la suite une réunion avec les cadres de la CPG et du GCT au cours de laquelle il a indiqué que le gouvernement est entrain de chercher des solutions adéquates au dossier de l’emploi dans le bassin minier dans le cadre de la transparence et de l’équité sociale. M. Chakhari a souligné que les efforts déployés visent outre la création d’emplois directs le lancement de projets de développement et de sociétés environnementales afin d’assurer le plus grand nombre de postes d’emploi pour les habitants de la région.
Parallèlement, le Ministre de l’emploi et de le formation a présidé une réunion au siège du Ministère de l’industrie et du commerce avec un groupe de jeunes de Gafsa venus exprimer les préoccupations des habitants de la région et leurs attentes concernant les perspectives d’emploi de la région notamment leur propositions sur le dossier du recrutement au sein de la CPG.
Ces réunions préliminaires s’inscrivent dans le cadre de la concrétisation de la décision du conseil des ministres (du 28 Décembre 2011), relative à la constitution d’une commission composée du ministère de l’Industrie et du Commerce en tant que coordinateur, du ministère des Affaires sociales, du ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle et des partenaires sociaux, outre la société civile et des représentants des gouvernorats de Gafsa, de Gabès et de Sfax et de la direction générale du Groupe chimique Tunisien (GCT), afin d’examiner la situation dans le bassin minier et la zone industrielle de Gabès.
- Ecrire un commentaire
- Commenter