Le gouvernement table sur un taux de croissance de 4,5% pour créer entre 70 et 80 mille emplois en 2012
Un taux de croissance de 4,5% en 2012 pour pouvoir créer entre 70 et 80 milles emplois :c'est le défi lancé par le ministre du développement régional et de la planification, Jameleddine Gharbi lors d'une conférence de presse, mardi.
Pour le relever, il faut néanmoins des préalables : d'abord, la stabilité sociale et la sécurité qui permettront de relancer l'économie, ensuite le développement régional. A cet égard, le secteur privé est appelé à jouer un rôle essentiel dans la conception de nouvelles approches économiques qui tiennent compte du potentiel d'investissement dans chaque région et de ses ressources naturelles. A noter, qu'une conférence nationale est programmée le 19 janvier 2012, en présence des compétences nationales dans les secteurs public et privé pour débattre de cette thématique et présenter des propositions.
Quant au moyen d'optimiser la contribution de la région dans l'impulsion de l'économie nationale, Jameleddine Gharbi a indiqué qu'une consultation nationale sur la promotion des régions sera organisée. Des commissions régionales présidées par les gouverneurs et regroupant les élus des régions à la constituante et des représentants de la société civile seront créées à cet effet.
Les commissions régionales ont pour mission de recenser les richesses de chaque région et d'établir la liste des projets prioritaires pouvant démarrer en 2012. Le suivi de l'exécution des projets programmés est également confié à ces structures.
A cet égard, il sera tenu compte des observations contenues dans le "Livre blanc" proposé par l'ancienne équipe au ministère. Jameleddine Gharbi a précisé que le département que « ce document de valeur renferme d'importantes données et suggestions », et ce, en plus des résultats de la consultation nationale qui seront présentés à la fin du mois.
L'objectif étant de réussir une stratégie qui œuvrera progressivement, à éradiquer les disparités entre les régions, a-t-il relevé.
- Ecrire un commentaire
- Commenter