Dissensions au sein de la Troïka ? Nullement, réfute Marzouki, c'est une affaire d'Hommes !
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Rjoulia", vous avez dit "rjoulia"? marzouki "rajel"? Je devrai avoir du respect pour la fonction de cet homme; mais comment voulez-vous que nous le respections, il ne se respecte pas lui-même , il se renie de plus en plus et de jour en jour à travers ses prises de position et ses discours incohérents. Incohérence qui crée des incidents diplomatiques avec nos voisins. A cela il ajoute une auto-satisfaction permanente, et l'arrogance de celui qui se croit tout puissant et au-dessus de tout (cela me rappelle hélas! Ben Ali); peut-on respecter un homme qui a fait un virage à 180°? peut-on lui faire confiance? Il passe son temps à mettre le feu aux poudres, à diviser les tunisiens; et il se dit "rajel"? Nous ne devons pas avoir la même conception de "rjoulia". En fait, il est incontrôlable et, je trouve que Jebali devrait le freiner quelquefois. A moins qu'il (jebali) ne le manipule (en sous-main) et lui fait dire les pires bétises pour le "mouiller" à fond et au final le "dégager". Je suis vraiment triste pour notre pays; il ne méritait pas "ça". Et notre jeunesse? que peut-elle penser d'un tel "guignol"(pantin?)? Quelle désespérance que de qualifier ainsi notre président. Ne se rend-il pas compte qu'il se ridiculise aux yeux du peuple, du gouvernement, des officiels étrangers? Je commence sérieusement à me poser des questions sur l'état de santé mental de notre président!
On n'est contre ou pour ce gouvernement on ne devrait que les encourager à instaurer cette méthode de concertation et de dialogue, c'est ce qu'on appelle ""E'CHOURA"".Bravo.
Affaire d'hommes ou pas,ce n#est pas ca qui compte pour gérer un pays dans une phase transitoire,une phase pleine d'effervescence et de problémes cruciaux. l'"entente cordiale" entre ces 3 messieurs arrange surtout Ennahdha pour avoir le champ libre et laisser faire et agir sescoalitionnaires les plus proches :les Salafistes qui terrorisent les citoyens d'autres convictions et bloquent l'université et il faut s#attendre,si ca continue ainsi , au pire.
Pour être crédibles, les discours sont comme les essais du Rugby, ils ne comptent que s'ils sont transformés. L'identité arabe et musulmane? Est-ce un voile qui cacherait des choses redoutables? autrement , il s'agirait d'une simple lapalissade! Le vague est stratégique pour tous les pouvoirs forts qui se veulent indiscutable
Nous avons l'impression d'avoir affaire à un cartel (coalition) politique mais sans aucune stabilité interne. Ceci est évident, car en général, une troïka comporte n=3 membres, or pour n>2, il ne peut pas y avoir de stabilité interne. Ceci est renforcé par l'absence de stabilité externe due à la tentation des outsiders d'entrer dans cette coalition.Pour stabiliser la coalition, il est nécessaire d'instaurer un mécanisme de sanction réciproque pour discipliner le comportement des membres de la coalition. Dans l'état actuel, nous vivons un dilemme de prisonnier, car ce qui est rationnel pour la coalition en tant que tout ne l'est pas pour ses membres pris isolément. Nous allons assister à des situations de jeu marquées par la défection et la duperie.