News - 09.02.2012

Les partis se regroupent...l'initiative de BCE frappée de caducité ?

A  peine annoncée, la fusion des partis de centre-gauche est contestée. Le président du parti socialiste de gauche, Mohamed Kilani se plaint d’en avoir été exclu  par ses ex partenaires Ettajdid, le PDM et le PTT et parle de complot. Il menace, en représailles,  de rejoindre les patriotes  démocrates, plus connus sous leur acronyme  arabe  Watad…tout en décochant  quelques flèches au parti Ettajdid,  accusé « de visées hégémoniques ». 

La fusion a été annoncée de manière solennelle,  jeudi en début d’après-midi. Le nouveau parti  sera officialisé par un congrès constitutif qui se tiendra prochainement. « Notre objectif est de créer un parti qui puisse constituer une alternative crédible et mettre un terme au déséquilibre des forces politiques né des élections du 23 octobre » a dit Ahmed  Brahim, premier secrétaire d’Ettajdid.  Le nouveau mouvement ne risque t-il pas d’entrer en concurrence avec  le parti en gestation que comptent créer en mars le PDP, Afek Tounès et le Parti Républicain, d’autant plus qu’il se situe lui aussi au centre-gauche ?  « Les deux initiatives peuvent se rejoindre prochainement  pour bâtir un grand parti démocratique  en prévision des prochaines élections», rassure Abdeljelil  Bedoui, le porte-parole du PTT. On n’en est pas là. Pour le moment, on lorgne du côté d’Ettakatol dont on espère débaucher les transfuges et pourquoi pas quelques élus, d’autant plus que les  trois formations réunies n’en comptent que cinq. 

  Et l’initiative de BCE dans tout cela ? Pour l’instant les partis semblent en faire peu de cas, même si  la plupart des formations de centre-gauche  l’ont saluée. On peut être sûr, en tout cas, ce ne sera pas une sinécure. Mais il n'est pas interdit de rêver : une alliance électorale regroupant tous les partis d'opposition qui  se rallierait au panache blanc de si Béji dans un dernier sursaut pour faire barrage à la réaction et au fanatisme

Tags : Actualit  
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
7 Commentaires
Les Commentaires
MOLIDE - 10-02-2012 08:18

STOP !!! CESSEZ CES QUERELLES QUI FONT LE JEU DES ISLAMISTES VOUS LE SAVEZ BIEN IL N Y A QUE L UNION QUI PEUT VOUS FAIRE GAGNER ET BALAYER CES PSEUDOS DÉMOCRATES QUE SONT LES ISLAMISTES

Jean Pierre Ryf - 10-02-2012 09:51

Que l'union soit difficile c'est certain et cela en raison plus des egos des dirigeants que des différences de fond. Si tous ces partis voulaient bien réfléchir sur le fond ils auraient sans doute du mal à nous donner ce qui les différencie a part quelques détails. Et j'irai jusqu'à dire que même s'il y a des différences ils doivent s'unir sur ce qui est ,dans cette période particulière,l'essentiel: a savoir l’élaboration d'une Constitution de progrès, de liberté et de stabilité. Tout le reste n'est que basse querelle pour le moment. L'union la plus large possible est donc vitale pour permettre une éventuelle alternance. Il faut le dire clairement sans cette union large l'alternance n'e sera pas possible et beaucoup de tunisiens seront alors déçus de manière profonde par les partis qui n'auront pas su dominer leurs petites querelles pour aller a l'essentiel. Soyez conscient que beaucoup se joue en ce moment et que l'histoire ne repasse pas les plats!

Noury - 10-02-2012 10:09

Et les électeurs dans tout ça ? En ont-ils tenu compte ? Qui peut prétendre que les voix récoltées par chacun des partis lors des dernières élections sont gagnées à jamais ? Qui peut affirmer que les électeurs avaient suffisamment de temps et surtout de paramètres pour faire un choix réfléchi et immuable le 23 octobre ? Ont-ils tenu compte de cette majorité silencieuse de 55% qui malgré l’importance du scrutin a préféré rester en observateur ce jour la ? Et si on organisait des élections aujourd’hui, aurions-nous les mêmes résultats? Chacun peut supposer en fonction de ses connaissances du moment, de sa sympathie pour un tel ou un autre, de sa déception par son parti qui l’a trahi en se ralliant à un autre non désiré ; mais sûrement pas en fonction des programmes précis des partis puisqu’ils n’ont jamais été portés à la connaissance de l’électeur pour faire ce fameux choix réfléchi et immuable. Même les partis de la coalition au pouvoir ont du mal à donner des précisions sur leur programme. Parmi eux, certains ont promis des lignes de conduite lors de la dernière campagne électorale pour tromper l’électeur mais n’ont pas tenu leurs promesses, ce qui a changé considérablement le cours de l’histoire. A ce jour, ni les partis, ni les électeurs ne sont assez mûres pour affirmer refaire le même choix d’une élection à une autre. Les nombreuses démissions, disparitions, projets de création, projets de fusion en sont la preuve. Alors, ils peuvent faire des projets de fusion, rassemblement, coalition et autre, mais personne ne peut prétendre qu’un prochain scrutin organisé en toute transparence fera ressortir les résultats espérés. Personne ne peut affirmer que le CPR et surtout Ettakatol survivront à un nouveau scrutin si les programmes ne sont précis à l’avance avec l’assurance de tenir les promesses. Je fais partie de ceux qui ne voteront pas pour le même parti que celui choisi le 23 octobre, et combien sommes nous dans ce cas ?

Mhamed Hassine Fantar - 10-02-2012 12:23

L'union fait la force pourvu que les composates aient pour unique objectif la Patrie qu'on doit servir sans chercher à se servir

RBarnat - 10-02-2012 13:04

Très bonne initiative. Mais ils peuvent mieux faire .... Une alliance électorale regroupant tous les partis d'opposition qui se rallierait au panache blanc de si Béji dans un dernier sursaut pour faire barrage à la réaction et au fanatisme..... serait signe d’intelligence citoyenne ! Sincèrement, je ne crois pas qu'il y ait tant de subtilités doctrinales entre tous ces partis progressistes qui les empêcheraient de s'allier .......dés lors que chacun aura compris la nécessité de faire taire son ego dans l’intérêt général. En Tunisie il y a deux grands courants : les ISLAMISTES et les PROGRESSISTES. Cela a le mérite de simplifier le choix à des tunisiens qui découvrent la politique et n’en connaissent pas suffisamment les subtilités ; puisqu'ils en étaient interdits depuis des lustres.

Mahmoud - 10-02-2012 15:22

Je comprends pas le PTT ! A peine crée, à peine fondu ds une "pôle" ! Au PTT, Dr BEDOUI n'a même pas initié un processus interne de construction de doctrine, de vision et de réflexion collective autour des questions de la société et de l'économie de Tunisie ! De là à sauter ds les bras de l'incarnation de la "gauche classique"... A moins que Dr BEDOUI voudrait faire l'économie de cet exercice intellectuellement ardu pour ses camarades !!! "Wa kafa allahou al mouminina charra al kitel..."

belfahem - 12-02-2012 10:28

Tout ce qui se passe sur la scène politique actuelle s'est faire barrage devant ennahdha de revenier dans les prochaines élections et toutes ses tendances de formation poilitique entre tel parti ou tel mouvement donne l'impression aux tunisiens une autre vision pour la décision finale le jour de vote et j'éspère d'ici à ce jour là les choses seront plus clarifiées .le chemin est encore long et les tunisiens sont très intellignets .la décision n'est pas maitenant mais la veille des élections.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.