Caïd Essebsi sur Watanaya 2 : un non-débat
Annoncée à forte médiatisation pour attirer l’audience, la prestation de Béji Caïd Essebsi, jeudi soir sur Watanaya TV 2, n’a pas tenu ces promesses. A cause du concept de l’émission et de la manière dont l’animateur, Moez Khadhraoui a géré les débats. Malgré un plateau de rêve. Autour de l’ancien Premier ministre étaient réunis le leader du PDP, Ahmed Néjib Chebbi, l’étoile montante d’Ennahda, Riadh Chaaibi (chargé de la préparation du prochain congrès), l’analyste starisé, Noureddine Ben Ticha et un activiste, Ahmed Belguith. Un sixième participant, Salem Labiedh a été, en dernière minute, non retenu « pour des considérations propres et techniques », précisera l’animateur en réponse aux protestations du représentant d’Ennahda.
Croyant être l’unique invité, Caïd Essebsi, visiblement surpris par le plateau, a essayé d’expliciter le contenu et la portée de l’appel qu’il avait lancé le 26 janvier dernier, invitant la Troïka à se consacrer à la rédaction de la Constitution, fixer une date ultime ne dépassant pas le 23 octobre de cette année pour la tenue des élections, et relancer immédiatement l’ISIE afin d’engager les préparatifs logistiques de ce scrutin. Plus d’une fois, il a rappelé qu’il n’est candidat à rien, se bornant à justifier son initiative par son souci de voir « réussir la deuxième manche de la transition, ouvrant la voie aux véritables élections ».
Ahmed Néjib Chebbi, était au mieux de sa forme, appuyant l’appel de Caïd Essebsi. Riadh Chaaibi, tenant à être respectueux à l’égard de l’ancien Premier ministre, n’a cependant pas hésité à lui rappeler « l’obligation de réserve », à l’instar de ce que Caid Essebsi avait lui-même notifié à l’époque à Farhat Rajhi. Nouredine Ben Ticha, acquis lui aussi aux thèses de BCE, s’y emploiera avec son style, mais essuiera une attaque en règle de Chaaibi l’accusant d’avoir incité sur Radio Mosaïque aux sit-ins ce dont il se défendra âprement. A partir de ce moment-là, le débat a perdu tout intérêt. D’ailleurs, plusieurs fois, Caïd Essebsi a mentionné qu’il ne sentait pas concerné par ces parlotes, effectivement, sans intérêt particulier.
Une bonne occasion de perdu pour interroger l’auteur de l’appel sur ses véritables intentions, lui demander si oui ou non il compte effectivement lancer son propre parti et quel rôle, il entend jouer à l’avenir. Dommage !
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Tout simplement, c'est le débat le plus ridicule de toute ma vie...BCE devrait mieux se retirer de la scene et laisser les partis travailler autour de son projet. Trop de médiatisation va ternir son image! Quant a Moez Khadhraoui, 0,00000
Organiser un débat sur un plateau télévisé suppose que l'animateur a bien préparé l'objet de ce débat ainsi que la feuille de route de toute l'émission. Mais à vrai dire rien ne prouve ceci. Pour comprendre ce qui s'est passé il va falloir répondre aux questions suivantes: - Est ce que Moez a informé BKS de la venu d'autres invités? parce que BKS aurait pu, vu son statut, refuser juste avant l'émission de participer, à moins qu'il savoure l'apparition médiatique sans donner de l'importance à la manière). - Est-ce que Moez a préparé avec les invités et avant l'émission les idées clefs sur les quelles s'articule le débat pour que le audimat tire profit? ceci dit, comment B.Ticha ds l'1 des sujets débattus, ose ds ce débat renvoyer l'audimat à une émission radiophonique qui n'a pas certes en tendu, ce qui me pousse à dire est-ce que le débat est organisé au profit de téléspectateurs ou aux présents sur le plateau. - Un débat réussi nécessite à ce qu'il y ait un équilibre de représentativité des courants politiques, chose absente ds ce débat.
Effectivement, une émission ratée du fait d'une préparation lamentable et d'un manque inimaginable de clarté quant aux règles du jeu. Comment peut-on inviter des personnalités sur un plateau sans qu'elles sachent au préalable à qui elles auront à donner la réplique? Lamentable: est-ce dû à l'improvisation et à l'amateurisme ou y a-t-il autre chose qui se cache derrière ? Mais ce qui attire encore plus l'attention, c'est le refus de Si Béji de nous livrer le fond de sa pensée et de ses intentions. Car en ayant l'air de nous dire sans cesse " comprendra qui voudra", restant toujours dans le vague, il fait perdre à son acte toute signification et se range de lui-même dans la catégorie des Rajhi & Co.
Mr BCE,soyons clair avec le peiple car l'histoire ne te pardonne pas,vu ton age auss.ma question comme l'auteur du livre de gilles keipel"ou allez vous?".est ce tu abondonnes la politique ou tu t'attaches avec d'autres intentions.tu sais tres bien que notre pays est protoge par Dieu,et par ses ancetres qui l'ont travailles ainsi par sidi belhassen.....Ce pays est chaud de nature,donc ceux qui ont l'intention de le trahir,....vous connaissez le reste Comment expliques tu l'abscence du Dr salem labiedh. drnier mot ya chebbi brebbi dans quel camps es tu? ou bien eddinia maa elwakef,voila je te donne un nom LE TRAPESISTE.
quandon est pas habitué à ce genre d'exercice , la premiere fois on ne peut qu'échouer.Mais il nefaut pas que l'échec devient une habitude.9a serait une perte de temps et le temps s'est de l'argent.
Une émission de niveau médiocre en général. Cette émission a discrédité surtout M. N. Chebbi et M. N. Ben Ticha! M. N. Chebbi persiste de rester à l'opposition en rêvant d'être un jour le Président d'une opposition composée de réservistes briguant comptablement le pouvoir!! Il ne veut pas un gouvernement d'unité nationale pour sauver le pays, comme le réclament ouvertement Si El Béji et Ennahdha!? Et M. Ben Ticha n'a pas su ou pu se défendre...!! C'est dommage! Ses déclarations attaquées doivent être vérifiées!!?? Quant à Si El Béji, ses arguments étaient un peu mitigés et parfois trop doux envers le gouvernement de coalition. Pour ce qui est du modérateur, il n'était apparemment pas très sûr de lui et de ce qu'il disait!! Bref, nos journalistes, à part quelques rares exceptions, ont du pain sur la planche pour relever le niveau de leurs performances professionnelles et surtout de leurs performances unificatrices...!! Bonne chance à tous!!
Watanya = Médiocrité
Ce n'est pas vrai que BCE à été surpris par la présence d'autres invités au débat car c'est lui qui a été à l'origine du refus de la présence de SALEM LABIADH à l'émission(et c'est ce dernier qui l'a confirmé) et ce n'était qu'un rôle malsain joué en collaboration avec l'animateur de MOUEZ kHADHRAOUI.
DOMMAGE? TANT MIEUX JE DIRAIS...QU IL LAISSE LES JEUNES CONSTRUIRE LEUR AVENIR
BCE: DE mon avis il est necessaire de voir GrAnd pour GagnEr les prochaines elections
Un débat bidon et un niveau journalistique qui laisse à désirer. Si El Béji veut un gouvernement d'unité nationale pour essayer de sauver le pays d'un désastre socio-économique fort probable et N. Chebbi préfère rester à l'opposition et rêver de devenir le président de tous les présidents!! Pauvre Tunisie!!!!
Durant cette émission, M. BCE a eu les meilleurs arguments et il aura les meilleures chances pour mener un bon parti politique en Tunisie. Son charisme a fait de l'ombre sur les autres participants à l'émission. Toute l'opposition doit se regrouper derrière Si Béji Caid Essebsi, le seul opposant crédible et compétent à ce jour!!!
La télévision tunisienne officielle semble oublier que le pays sort d'une révolution ...elle est encore mauve.