News - 12.02.2012

Pourquoi le prêche du prédicateur Wajdi Ghanim, défenseur de l'excision, a-t-il été interrompu ?

Affluence record, dimanche matin, à la Coupole d’El Menzah. Pas moins de 7000 personnes (voile et niqab pour les femmes et barbe pour les hommes, en majorité) sont venus écouter le prédicateur égyptien Wajdi Ghanim, « invité d’associations islamistes». A l’entrée (séparée Hommes/Femmes), un service d’ordre minutieux filtrait le public autorisé à y accéder à la salle archi-comble dès 9 heures du matin. Faisant son apparition à 10H sous des takbirs soutenus, le prédicateur s’est lancé dans un long prêche, maintes fois interrompue par de nouveaux takbirs et slogans politiques alors que des drapeaux blancs et noirs étaient déployés. Prévu plus longue, le prêche semble avoir été écourté.
 
A l’extérieur de la Coupole, quelques dizaines de militants de la société civile et des forces démocratiques se sont rassemblés pour manifester leur opposition à cette visite, dénonçant la position de Wajdi Ghanim en faveur de l’excision et son discours «obscurantiste». 
 
 
 
 
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
19 Commentaires
Les Commentaires
sami - 13-02-2012 07:59

ca fait froid dans le dos !

Moncef A - 13-02-2012 08:51

Merci pour l'info! oui mais encore? la même info circule sur FB... Mais ce n'est qu'un constat et vous journalistes qu'avez vous à nous dire, où en est l'investigation pour nous informer? Heureusement que le ridicule ne tue pas car là encore vous nous apprenez rien de nouveau!!!!

DAVID - 13-02-2012 09:49

trop d'ignorance de l'islam, apprends l'islam et parle de l'excision après (Terme Obscurentisme) c'est un terme déployé et appiquer par les Laike qui n'aime pas la religion Islamique quelle soit ou autre. La moindre des choses comme nous l'a appris l'islam c'est d'entendre les explications de a personne qui est pour l'excision pour bien comprendre (d'ailleur l'excision est très mal définit dans wikipedia et c'est tjrs la même chose noircir le visage de l'islam) vous n'avez compris que l'islam c'est divain et ni laique ni progressiste ni qui que ce soit pourra le détruir et les preuves sont tongibles devant vos yeux, vos discour sont loin d'être équitable et rationels et d'objectivité et de bon sens sont parler d'appliquer les fondements de l'islam qui incite au discourt correcte et non falcifier et hônnete. c'est malheureux ;-((

mahmoud Bédoui - 13-02-2012 09:51

UNE SOUILLURE lancée sur la Tunisie. UNE INSULTE jetée sur nos mères, soeurs, filles, parentes...UN CRIME exécuté par ces pseudo-musulmans qui souillent l'Islam. UN VRAI COUP DE FOUET... pour notre tourisme et notre économie grâce aux futurs investissement nationaux et étrangers. Impossible de faire mieux pour détruire le pays. Et pendant ce temps, le pays panse ses plaies, meurt de froid et de faim et se solidarise à tout vent, alors que nos islamistes manipulent la religion pour faire oublier leur total échec et notre président se promène ailleurs pour unir je ne sais plus quoi.

Laeti JELIDI - 13-02-2012 10:47

Honte aux Tunisiennes qui participent à de tels prêches qui visent non seulement à avilir la femme en la soumettant au bon vouloir du mâle tout puissant mais qui s'attaquent en plus à nos filles, dès leur plus jeune âge en introduisant une pratique combattue par tous les mouvements pour la liberté et la dignité de la femme et de l'enfant.Au nom de quelle pseudo nouvelle liberté d'expression l'état permet-il à ces barbares de délivrer des messages de violence? Les associations qui ont osé inviter cet ignoble individu doivent être marquées au fer rouge pour leur implication dans ce néo-barbarisme. Je souhaiterais que Leaders nous communique le nom de ces associations pour le faire savoir autour de nous et lutter contre leur légitimité en tant que telle. On ne peut pas tout laisser faire! Femmes, indignez-vous!

Mhamed Hassine Fantar - 13-02-2012 10:57

Si au nom de la liberté, on ose porter atteinte à la dignité humaine il faut s'opposer. Dans les plis de l'Absolu, il y'a des risques qui menacent l'intégrité et la dignité de l'ëtre humain.Sachons retenir que la dignité humaine est la mesure de toute chose.

arthur janot - 13-02-2012 11:30

On marche sur la tête... Tout le monde doit se souvenir que de grandes catastrophes ont été provoquées par des minorités folles dont on a souri et qu'on a laissé faire ... Tunisiens, il faut se réveiller, sortir de l'acceptation, de votre tolérance légendaire, ces minorités sont en train de nous réduire à leur esclavage, le pire, celui des idées ... sont en train de nous prendre pour des idiots incapables de réagir ... Il faut mettre un arrêt total à tout cela pour nous, nos enfants, nos filles et nos femmes. Aidez-nous, mon Dieu, contre ces gens qui se réclament de vous et qui ne sont que des criminels assoiffés de pouvoir.

Lilia - 13-02-2012 11:42

Vous voulez encore que nous les touristes venons dépenser nos sous en Tunisie? Un pays qui laisse la place à un prédicateur extrémiste pour l excision mérite d être boycotté par tout le monde, occidentaux et orientaux! Honte sur toi le gouvernement tunisien!

néjib - 13-02-2012 11:51

Où va-t-on, mais où va-t-on? La Tunisie perd son identité et sa spécifité. C'est de la folie pure!

drmohamedsellam - 13-02-2012 12:12

Qui a fait venir ce misérable satan dans le pays?C'est probablement ses coreligionnaires qui sont là pour nous détruire et détruire le pays ...L'excision,en principe,est prohibée dans le pays et on n'en a jamais entendu parler ..sauf en Egypte et en Afrique Noire..Il faut chasser ce diablotin du pays et vite.. Et la lutte commence contre les charlatans et leurs congénères ..Contre ces diables et leurs minables hôtes qui les reçoivent à bras ouverts dans notre pays..contre tous ces obscurantistes qui ne cessent d'affluer sur notre pays depuis des mois..Que tout le monde donc descende dans les rues et qu'il réclame à tue-tête que cette mascarade cesse enfin. et qu'on nous laisse vivre en paix..

Jawhar - 13-02-2012 13:00

Après la belote au café, la chicha et la omra, le tunisien s'apprête à se chouter aux prédicateurs!!!

ChristianDenis - 13-02-2012 13:13

Comment un paya aussi avancé que la Tunisie se permette d'invité une persane qui se croit encore au moyen-age,en plus peut on accepté qu'une tel personne revendique la pratique d'une tel monstruosité que l’excision,pratique contraire à la doctrine du coran.

whatever - 13-02-2012 16:59

l'article n'apporte pas de réponse! j'étais curieuse de savoir pourquoi! j'étais décue de ne pas avoir de vraie réponse! sinon ces détails ben c devenu des clichés puisqu'ils se répétent et que même si on n'est pas journaliste on peut les deviner!

.Monia - 13-02-2012 17:49

Les pays avancent ... et notre chère Tunisie recule.. c'est du jamais vu, la petite Suisse jadis, se transforme en cendres ... que de dégâts ! au lieu de se tourner vers le travail d'arrache pied, nous sommes dans la confusion la plus totale, mélanger la religion et la machine productive , n'augure rien de bon !

sami - 13-02-2012 19:54

Toujours la même tactique ennahdha à l'encontre de tout problème ( au niveau de la gouvernance ) elle sème la zizanie dans la société pour détourner l'opinion publique ."" nikab ,égalité dans l’héritage , polygamie ,....."" .Heureusement que cette tactique est devenue claire pour tout le monde et que le vrai visage d'ennahdha est dévoilé

FRAOUA - 13-02-2012 20:23

Ya rabbi!! Je rêve ou quoi? A mon avis il fallait faire subir à toutes les femmes présentes à cette mascarade ce que défend leur idole: l'excision, comme ça ILLI 3ANDOU DBARA YA3MILHA FI 3CHAH

ChristianDenis - 13-02-2012 20:56

David,Tu dis, apprendre l'islam et après parler l'excision? quel charabia,donne déjà l'exemple en refusant de tel pratique et ensuite parle de religion. Il n'y a pas besoins de lire Wikipedia pour savoir que l’excision est une pratique monstrueuse envers les petites filles qui souffriront toute leur vie de cet mutilation.L'Islam ne reconnait pas de tel pratiques.Soutenir un homme qui prêche cela est un péché envers Dieu et les hommes.

N.SAID - 13-02-2012 21:21

C'est la barbarie totale qui envahit nôtre chère Tunisie. Arretons ce retour à l'ignorance.Engageons nôtre pays dans la science et la technologie seule source d'emploi Nôtre jeunesse a besoin d'emploi et non de barbarie et d'ignorance.

M.Hafayedh - 13-02-2012 21:34

Le 14 janvier 2011 fut un reve qui m'avait reveille d'une amnesie selective sur les affaires de ma patrie et de Tunis que j'avais abondonnes de mon propre gres des decennies.Cette prouesse et cette date se sont transformees en cauchemar apres les resultats des votes du 23 octobre 2011!!! Je me demande si notre patrie vit depuis une tragedie ou une parodie??? Je suggere de demander aupres des autoritees correspondantes le permis pour l'usage de la coupole del Menzah pour une conference internationale et un work shop des athes, des agnostiques, des sans religions organisees!!!

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.