Lu pour vous - 13.02.2012

Ahmed Othmani : Une vie militante

Sa souffrance sous la torture sauvage est restée légendaire. Ahmed Othmani, cet autre enfant de Sidi Bouzid, avait été parmi les premiers jeunes étudiants progressistes à subir, en 1968, l’affreux acharnement des tortionnaires, contre son corps frêle et ses idées avant-gardistes. Sans jamais renoncer à son combat, il se consacrera, dès sa libération, à la dénonciation de la dictature et la lutte pour les droits de l’Homme. Jusqu’à sa mort subite, en 2004. En hommage, son épouse et camarade de lutte, Simone, et plusieurs voix, retracent sa vie militante, dans un ouvrage à paraître début février aux éditions Déméter. L’introduction, déjà, donne envie de le lire tout de suite.

Quittant à treize ans la liberté des grands espaces, Ahmed Othmani passe de la vie tribale à la solitude de la grande ville. Il est marqué dès l’enfance par les années de lutte armée pour l’indépendance qui se déroule dans sa région, proche deSidi Bouzid. Étudiant en lettres françaises et philosophie à Tunis, il devient l’un des dirigeants du mouvement étudiant en Tunisie. Il adhère au groupe d’opposition Perspectives. Il est emprisonné en 1968 pour ses opinions politiques. Pendant plus de dix ans, il subit la torture, vit l’isolement, la prison. Après sa libération, il poursuit le combat et son militantisme prend désormais le chemin d’une lutte en faveur des droits fondamentaux et de la dignité des prisonniers à travers le monde. Il fait exister et organise Amnesty International dans le monde arabe dans les années 1980. Puis, fondateur de Penal Reform International (PRI) dont il devient président en 1994, il se consacre à la réforme du système de justice pénale et des prisons dans le monde.

Le projet de raconter cette vie militante est né suite à la mort brutale d’Ahmed dans un accident à Rabat, le 8 décembre 2004.

Cet ouvrage retrace les événements de sa vie à travers les regards de ceux qui, à divers moments, l’ont connu, aimé et ont milité à ses côtés. Les auteurs sont tunisiens, français, anglais, chiliens, brésiliens, américains. Ils racontent un acteur des luttes de son temps, dont le destin nous révèle les différentes figures de l’engagement sur plus d’un demi-siècle, et nous invite à réfléchir sur son sens. Il en reste aujourd’hui de nombreux acquis à travers le monde et une mémoire vive, qui dit toute l’étendue et l’intensité que peut prendre une vie libre.
C’est pourquoi je suis sûre qu’il aura un écho majeur chez les acteurs actuels du changement en Tunisie, toutes générations confondues.

Simone Othmani Lellouche

Les auteurs : Khedija Blaiech Ajroud, Laroussi Amri, Maggie Beirne, Madjid Benchikh, Sadok Ben Mhenni, Mustapha Ben Tarjem, Jean Pierre Darmon, Julita Lemgruber, Ammar Mansour, Ali Mezghani, Othman Othmani, Simone Othmani Lellouche, Mario Stasi, Jean Marie Picquard, Vivien Stern, Raquel Thiercelin, Hans Wahl, José Zalaquett

Ahmed Othmani Une vie militante

Ouvrage à plusieurs voix, éditions Déméter, Février 2012
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.