Marzouki propose « l'immunité judiciaire » pour Bachar
A l’ouverture de la conférence du « Groupe des amis de la Syrie », dans la banlieue de Gammarth, Moncef Marzouki a proposé, vendredi, d’accorder « l'immunité judiciaire » à Bachar Al-Assad et sa famille, et évoqué la possibilité d’un exil en Russie pour le dirigeant syrien, sa famille et les dignitaires de son régime.
La solution, a dit le président provisoire de la république, peut paraître injuste, compte tenu des crimes commis par le régime de Bachar, mais « il faut chercher une solution politique ».
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Comment peut-on à la fois proposer l’immunité judiciaire et une fin de vie confortable en Russie pour un Président qui est à l’origine de l’exécution de milliers de ses compatriotes, et prétendre déployer tous les efforts pour demander le renvoi de Ben Ali par l’Arabie Saoudite pour être jugé en Tunisie. Ceci est surprenant de la part d’un défenseur des droits de l’homme ! Il y a des cas où le silence est d’or, et celui-ci en est un.
Un president ne peut pas dire cela. La Russie l'a d'ailleurs remis a sa place. Par ailleurs, quel message pour les actuels et futurs dictateurs: a condition que vous executiez des milliers de votre peuple vous auriez l'immunite?! Cela etant dit, al situation est tellement confuse en Syrie, et les enjeux si contradictoires qu'il est encore beaucoup plus imprudent d'annoncer des propositions comme celles-la!
Ce genre de proposition me dit que la France n'est pas seul à s'assoir de temps à autres, sur les droits de l'Homme. Mais il est vrai que la déclaration le concernant est d'origine Francaise. Monsieur le Président que vous vous inquiétez pour le peuple Syrien on est d'accord. Mais votre peuple est en attente également. Si des décisions avaient été prise depuis les élections, allant dans le sens de l'amélioration de la vie des Tunisiennes et des Tunisiens, effectivement mon commentaire serait caduc. On ne va pas chez le voisin faire le ménage, même pour rendre service, avant de le faire chez soi. L'attente de votre Peuple est grande Monsieur le Président. A l'inverse ,ses espérances dans votre Gouvernement diminuent.
La Palestine reste toujours comme le problème principal des arabes,des musulmans et des non alignés. Les pays dont l'hégémonie sur le monde font actuellement de la Syrie un deuxième problème identique à celui de la Palestine. Quand le monde libre va-t-il se réveiller et prendre les rênes de notre destin?