Rabeh Jerad, nouveau PDG de Tunisair
La relève s’imposait à la tête de la compagnie aérienne Tunisair, dans le cadre d’une série de nouvelles nominations au top management. C’est ainsi que Rabeh Jerad vient d’être nommé administrateur représentant de l’Etat et sera ainsi coopté PDG par le conseil d’administration, lors de sa réunion, ce jeudi après-midi. Il était jusque-là DGA de la STEG, quant à son prédécesseur, Mohamed Thameri, il rejoindra le cabinet du ministre du Transport, en qualité de chargé de Mission, en tant que Conseiller auprès du Ministre.
A ses côtés, le nouveau PDG de Tunisair, aura trois proches collaborateurs nommés avec lui. Il s’agit de Mme Néjia Gharbi, en qualité de secrétaire Générale (haut commis de l’Etat, en poste au Premier ministère) et de MM. Khaled Chelli (représentant de l’IATA), nommé vice-président en charge du commercial et Chiheb Ben Ahmed, vice-président en charge de la Technique. Spécialiste en la matière, il avait été depuis octobre dernier, Directeur Général de Tunisair Handling, après une affectation à l’étranger en tant que Représentant au Caire.
Qui est M. Rabeh Jerad
S'il ne connait l'aviation civile qu'en tant que grand voyageur, notamment en Afrique, M. Rabah Jerad est un manager confirmé qui a eu à diriger des entreprises industrielles de premier plan, notamment la Socomena et la SIAME, longtemps oeuvré en matière d'exportation de services et de produits. Directeur Général adjoint de la Société Tunisienne de l’électricité et du gaz depuis août 2002 jusqu’à août 2009, il a pris ensuite la direction de la filiale Steg International Services, chargée de l’exportation du savoir faire de la compagnie.
Ingénieur diplômé en électrotechnique de l’Ecole Nationale des Ingénieurs de Tunis (ENIT) en 1975, a intégré la STEG en octobre 1975, où il a participé puis dirigé d’importants projets de construction d’une variété de centrales électriques
M. Jerad avait en effet été PDG de la Société Tunisienne de Construction et de Réparation Mécanique et Navales (SOCOMENA), d’août 1997 à juillet 2002, où il a pu procéder avec succès à l’assainissement social de l’entreprise, dans le cadre de sa restructuration, avec maintien de la paix sociale, à la réhabilitation de la crédibilité de l’entreprise auprès de ses clients et de ses fournisseurs, à l’instauration d’un système d’assurance qualité (avec certification ISO 9002) et à la préparation de l’entreprise à la privatisation.
Auparavant, il avait été PDG de la Société Industrielle d’Appareillage et de Matériel Electrique (SIAME) d’août 1993 à juillet 1997, où il a procédé au renouvellement de la licence de fabrication de compteurs électriques avec ISKRA (Slovénie), et de la licence de fabrication des disjoncteurs électriques avec Schneider électrique (France), au renouvellement des équipements de production et de contrôle des compteurs et des disjoncteurs, et à l’instauration d’un système d’assurance qualité avec la certification ISO 9002 et la certification des produits dans des laboratoires européens conformément aux normes internationales. Il a pu ainsi développer l’exportation des Compteurs électriques en Afrique et particulièrement au Cameroun, en Côte d’Ivoire et au Sénégal et préparer par la suite l’entreprise à la Privatisation.
(Photo: reçu à Kigali par le Premier ministre du Rwanda, en mai 2010, à la tête d'une délégation d'hommes d'affaires tunisiens)
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j'espère qu'il ne tient rien de JRAD UGTT, et qu'il pourra redresser la barre de cette Nationale qui reflète la face du pays pour l'instant, presque dans la merde
Felicitations Mr. Jrad, Ce monsieur est une personne de qualite, honnete et qui a pour devise le travail dur. Bil Tawfik InchAllah
J'espère qu'il procédera à la réhabilitation de certaines compétences qui ont été écartées durant cette période et la destitution d'incompétences locales et à l’étranger qui ont et continu à servir certains intérêts à l’étranger. Merci de mettre les projecteurs sur les représentants des grandes destinations.
En tant que petit actionnaire de la compagnie Tunis Air, je ne peux que me féliciter de cette nomination qui servirait à débloquer la situation et épargner la Société Nationale de subir une faillite sans appel. Maintenant en ma qualité d'ancien gestionnaire d'entreprises publiques et semi-publiques, je peux dire que la réussite du PDG ne dépend pas des qualités intrinsèques du Gestionnaire, mais plutôt de la réglementation à laquelle il se trouve soumis pour la validation des décisions prises au niveau du Conseil d'Administration. Pour être plus clair, il y a lieu de souligner que les délibérations du Conseil d'Administration sont soumises à l'approbation d'un Chef de Service de la Tutelle. Sauf si la Révolution a réussi à modifier ce système encombrant et asphyxiant.
je propose au PDG de TUNISAIR de revoir sérieusement un plan d'allègement du personnel au sol. plus que 8.000 fonctionnaires!!! c'est insoutenables, il faut laisser la place aux jeunes, et permettre aux personnes ayant atteint l'age de 45 ans et plus de bénéficier d'un bon pactole pour continuer à vivre plus sereinement, en faisant le choix d'explorer une autre trajectoire dans leur vie, je présume qu'après 20 ans de services, il serait agréable de récupérer un joli paquet d'argent, et se consacrer à sa famille, surtout les femmes, pour qui , le destin de leurs progénitures , ne peut être mené à bon port qu'avec leur présence! alors pensez-y Mr le PDG, il est grand temps! surtout que 1.000 personnes viennes d'être titularisés, oû va-t-on les installer? au 6ème étage? encore faut-il le bâtir!!!!