Un nouveau livre de Hakim Ben Hammouda: Economie politique d'une révolution
Pour expliquer les origines profondes de la révolution tunisienne à un large public francophone, Hakim Ben Hammouda publie cette semaine aux Editions De Boeck (Bruxelles – Paris) un ouvrage instructif sous le titre de « Tunisie : Economie politique d’une révolution ». Il y aborde successivement l’expérience de la modernisation, ses enjeux et ses limites dans les années 1970 ; la tentative d’ouverture et de réformes dans les années 1980 ; l’avènement du régime de Ben Ali à partir de la fin des années 1980 et sa transformation progressive en dictature ; les effets de la crise globale sur la crise du régime tunisien et la révolution ; les défis de la révolution et l’instauration d’une société démocratique et pluraliste.
Une analyse très fine qui permet aux étudiants en science politique, économie et relations internationales ainsi qu’à un public plus large intéressé par ce qui se passe actuellement dans le monde arabe, de mieux comprendre les causes du printemps arabe.
Exerçant actuellement de haute fonctions à la BAD, après avoir été haut fonctionnaire à l’OMC (Genève) et Chef Economiste à la Commission Economique pour l’Afrique (ONU, Addis-Abéba), Hakim Ben Hammouda est universitaire spécialiste des questions de développement et d’économie internationale. Docteur en économie internationale de l’Université de Grenoble, il a enseigné dans plusieurs universités et est l’auteur de nombreux rapports, articles, essais et ouvrages.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Bravo Hakim et bonne chance