News - 06.03.2012

Le président de Turquie Abdullah Gül en visite de trois jours à Tunis à partir de mercredi

Après le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, reçu en septembre dernier, c’est autour du président de la République de Turquie Abdullah Gül entame, d’effectuer à partir de mercredi, une visite d'Etat de trois jours en Tunisie, à l'invitation du Président de la République provisoire Moncef Marzouki.

Cette visite s'inscrit, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères, dans le cadre de la mise en oeuvre des objectifs du Traité d'Amitié et de coopération signé, le 15 septembre 2011, à Tunis, lors de la visite du Premier Ministre turc Recep Tayyip Erdogan.

Premier traité du genre signé avec la Turquie, cet instrument a été conforté par la conclusion d'un Plan d'Action bilatéral lors de la visite en janvier dernier du Ministre des Affaires Etrangères Rafik Abdessalem en Turquie.
Plusieurs accords de coopération dans les domaines du transport et de la recherche scientifique et technologique seront conclus au cours de la visite du Président Abdullah Gül. Un bureau de l'Agence turque de Coopération technique (TIKA) sera ouvert en Tunisie dans les prochaines semaines.  Il aura pour mission de financer des projets de développement notamment dans les régions intérieures du pays.

Il convient de noter que la Turquie a accueilli, récemment, une délégation tunisienne pour s'enquérir de l'expérience turque en matière de réduction des disparités régionales, d'investissement, et de promotion de l'emploi.  Plusieurs journées de Partenariat ont été également organisées en Tunisie et en Turquie, dans les secteurs du commerce, de l'industrie, du tourisme et de l'agriculture, avec une ouverture sur les marchés libyen et africain.

L'un des premiers pays à apporter son soutien à la Révolution du 14 Janvier, la Turquie est le 14ème client de la Tunisie et son 8ème fournisseur. Quelque 22 sociétés turques sont installées en Tunisie offrant 1230 postes d'emploi.
Une zone de libre échange a été également établie entre les deux pays, depuis 2005, et a permis aux échanges commerciaux de dépasser la valeur d'un milliard de dollars US.

Le flux touristique turc à destination de la Tunisie a enregistré, en 2011, une régression de l'ordre de 41% par rapport à l'année 2010 au cours de laquelle plus de 18 mille touristes turcs ont visité le pays. Près de 60 mille tunisiens visitent annuellement la Turquie notamment la ville d'Istanbul.

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.