Lettre ouverte à M. le Président de la République
Aujourd’hui jour de l’Indépendance, ce grand jour pour les Tunisiens et la Tunisie, jour de la réconciliation nationale.
Mais hélas, des questions ne cessent de me tarauder l'esprit.
- Pourquoi le Président Moncef Marzouki n’a-t-il reçu que les familles de Bourguiba, Salah Ben Youssef, Farhat Hached (Beau geste) ? A-t-il oublié les familles des résistants Lazhar Chraït, Ali Zlitni, Hassen Ben Abdelaziz ?
- Pourquoi ne reçoit-il pas les familles de Mahmoud El Materi, fondateur du Destour, les familles de Mhammed Chénik, grand militant, de Tahar Ben Amar qui a signé les accords de l’Indépendance ?
- Pourquoi ne reçoit-il pas la famille de Moncef Bey, déporté et mort en éxil, la famille de Lamine Bey qui a signé l’indépendance et qui en 14 ans de règne a connu la période la plus difficile de l’histoire de notre cher pays.
C’est grâce à ces hommes que la Tunisie a accédé à son indépendance
Qu’hommage soit rendu à ceux qui sont morts pour la patrie dans le maquis,
- A ceux qui sont morts dans Sabbat Edhelem sous la torture, à ceux qui sont morts dans les prisons,
- A ces hommes qui ont passé des dizaines d’années à 32 marches sous sol enchaînés,
C’est grâce à eux que nous sommes libérés. Et c’est grâce à ces gens que vous êtes là où vous êtes aujourd'hui, M. le Président.
Yarham Achouhada
Selwa Bey, petite-fille de Lamine Bey
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Je rejoins tout ce qui a été dit par Saloua Bey et en tant que petit fils de feu Sidi Lamine Bey,je souhaiterai que Monsieur Marzouki Président de la République se penche sur la réhabilitation de Mohamed Lamine Bey 19e dernier roi de Tunisie, emprisonné et maltraité sous le régime de feu Bourguiba.
Bravo Salwa. Heureusement qu'il y a encore des femmes comme toi, hélas la mémoire est bien courte pour certains mais ne t'inquiète pas l'Histoire avec un grand H retiendra le nom de tout ceux qui ont participé à la construction de ce merveilleux pays (en espérant que ce leg sera respecté et jalousement conservé) pour que revienne la douceur de vivre dans notre chère Tunisie.
ce que dit Salwa (trés chère cousine) est tout à fait factuel et plein d'à propos , il est exact que les tunisiens ont une mémoire collective qui a été "lobotisée" ; mais, si je peut me permettre , la réhabilitation ou la mise en oeuvre de la vérité historique n'a pas à être le fait d'un homme soit il président( ne revenons pas en arrière l'histoire ne peut etre le fait du "prince" nous avons assez souffert de la personnalisation à outrance ) elle appartient aux historiens à eux de faire oeuvre collective et au Président de veiller à ce qu'ils puissent le faire ; ceci étant encore une fois bravo pour ton intervention qui est une excellente pierre à l'édifice pour j'éspère une TUNISIE meilleure
BRAVO MADAME. Toute notre reconnaissance à tous ceux que vous avez cité. Mais nous savons bien que ceux qui ont été reçu par le président provisoire ne l'ont été que pour un calcul bien machiavélique et surtout pas par reconnaissance à leur apport pour la patrie
Que le Président Marzouki reçoive ou pas les militants et co fondateurs du Destour est ce important ? Est il le Président de tous les tunisiens ? Non ! Il a une fonction d'interim ( et il a beaucoup de mal à l'être Président : incohérence et memoire courte qu'il était opposant - Certes l'habit ne fait pas la fonction ... ) et il remettra les clés dans quelques mois. Mais ne détournons pas non plus l'histoire l’époque Beylicale n’était pas des plus heureuse pour les tunisiens ... les tunisiens étaient dans la misère alors que les familles beylicales dépensaient sans compter... Ils se positionnaient au dessus du peuple qui crevait la faim et ce jusqu'à la Banque route !!!...Allons démocratie ne veut pas dire on oublie tout et on recommence ... L'histoire ne nous a pas laissé de nos Beys de quoi en être fier vraiment cela reste de l'histoire certes ... sans plus ! De cette période de transition elle sera inscrite dans les livres d'histoires mais les gouvernants actuels auront du mal à marquer leur époque ! vivement la coalition définitive et officielle pour remettre le pays sur une autre perspective claire et surtout cohérente ...
très bon article d'une princesse patriote.Marzouki militant patriote et fils d'un tres grand patriote militant ne restera pas passif devant cet appel flamboyant du coeur.merci Salwa.
Historiquement, tous les progrès sociaux ont été gagnés par la lutte collective et par le dévouement de femmes et d'hommes qui se sont sacrifiés pour leurs idéaux. Malheureusement,les nouveaux gouvernants oublient,bien souvent que,comme vous l'écrivez :"c’est grâce à ces gens que vous êtes là où vous êtes aujourd'hui". Un peu de modestie et de mémoire les honoreraient, mais en sont-ils capables ??
Le porte parole du président Marzouki, fin connaisseur des démêles de la période de la lutte nationale et de l'Etat bourguibien également, pourrait apporter des réponses substantielles à toutes vos questions. A bon entendeur merci.
Je félicite Salwa Bey pour la lettre adressée à Marzouki, président provisoire. J'espère que cette lettre va lui rappeler que l'histoire n'oubliera pas ses hommes. certains hommes ont la mémoire qui flanchent.
Altesse Beylicale : tout d'abord un grand merci pour votre courage, ainsi que pour vos opinions modérées quand vous parlez du leader Habib Bourguiba (cf. vos déclarations récentes dans le cadre d'une émission de la TV tunisienne). En tant que républicain, je suis étonné que le président de la République et les élites du pays ne se sont pas encore penchés sur la question de la transition de la Monarchie à la République. Il ne s'agit pas seulement de recevoir au palais de Carthage les membres d'une ou de plusieurs familles beylicales, il faudrait réhabiliter toute la dynastie husseinite. Garante de la continuité de l'État tunisien de Hussein Ben Ali à Mohamed Lamine Bey, cette dynastie nous a évité un statut de colonie au moment de l'impérialisme européen triomphant. Notre pays a aboli l'esclavage en 1846 bien avant les États-Unis d'Amérique et s'est doté d'une constitution en 1861 pour la première fois en terre arabe ! Durant la lutte pour l'indépendance, le Palais était proche, voire complice du Mouvement national et Sidna El-Moncef Bey l'a payé de sa vie. Sans oublier que Sidna Mohamed Lamine Bey a accompagné l'indépendance du pays dans un moment délicat sur le plan régional notamment. Et last but not least, n'oublions jamais que Bourguiba n'aurait pu promulguer le Code du Statut Personnel sans l'aval de Mohamed Lamine Bey ! Si j'étais le président Moncef Marzouki, je donnerais les noms de Moncef Bey et de Mohamed Lamine bey à deux grandes artères de la capitale et je promulguerais la journée du 2 décembre de chaque année, journée nationale du Drapeau. Le 2 décembre 1806 étant la date de Naissance du Grand Bey Ahmed Bacha Bey, lui qui a fait flotter le drapeau rouge et blanc sur les édifices de l'État à partir de 1837, dès son accession au trône. Voilà des symboles qui pourraient réconcilier la Tunisie avec elle-même !
Avouez quand même qu'il y a eu une évolution positive avant de semer le trouble ! Et puis, on ne peut pas tout faire à la première occasion !!! Et d'aileurs, avez-vous evnoyé votre même Lettre Ouverte à Monsieur Mebazaa en mars 2011 ? http://www.leaders.com.tn/article/bourguiba-ben-youssef-le-grand-pardon?id=7972 pff !
A vous lire on a envie de dénicher un roitelet, petit fils ou arrière petit-fils de bey pour rétablir le royaume de Tunisie !!! Dans la lignée des beys, il y a eu certes Moncef Bey, un grand homme, mais il y a eu des beys qui _ à l'instar de Sadok (un dépravé, sans personnalité, sans honneur, qui a offert le pays aux français)_ ont ruiné le pays et méprisé la population. Ceux-là et les familles proches vivaient dans le luxe des palais alors que la majorité du peuple crevait la dalle et subissait régulièrement la disette, la famine et les épidémies. On ne peut pas refaire l'histoire chaque fois qu'il y a un vide du pouvoir (c'est le cas actuellement) pour réhabiliter un passé chaotique et enjoliver la conduite des hommes qui n'étaient pas au rendez-vous de l'histoire. Si la majorité du peuple ne pouvait pas, à juste titre, cautionner les agissements inhumains de Bourguiba à l'égard du dernier bey, il estimait en même temps, fort logique l'instauration de la République pour sortir d'un système anachronique et inadapté pour rattraper les pays développés. En outre, nous commençons à en avoir assez des groupes, régions, groupuscules, familles, individus...qui nous répètent à divers occasions que c'est grâce à eux qu'on est est vivants et qu'on respire. Nous ne savons plus où donner de la tête, tellement il y a de prétendants! Basta, basta, basta...Nous devons, certes, la réparation et le respect qui sont dus à nos martyrs et leurs familles, mais chaque tunisien à sa place, avec ses moyens, a participé et participe en silence à l'édification du pays... c'est son devoir et son honneur! Alors permettez qu'on passe à autres choses, les défis de l'existence sont énormes,énormes.
Madame écrire une lettre au Président Marzouki pour solliciter la réhabilitation de votre famille et de celles des hommes que vous avez qualifiés de grands militants, morts pour la patrie..cela ne se fera pas avec cette facilité primesautière.. Ce pays avait connu un grand nombre de félons,à commencer par Salah Ben youssef lequel,plus d’une fois ,avait commandité de sang froid l’assassinat du Président Bourguiba,voulant par ce crime abominable mettre le pays dans un engrenage sans issue…et de l’engager dans une guerre civile,aux conséquences désastreuses et où le tunisien eût tué le tunisien sans rémission… La plupart des autres prétendus militants étaient ou bien des conspirateurs contre la sécurité de l’Etat tunisien ou bien des transfuges qui avaient tenté en sourdine de mettre le bâton dans les roues..pour entraver la marche du pays.. Vous devez comprendre qu’on ne transige pas avec les ennemis de la patrie,présents ou passés… Toute personne ayant commis des forfaits contre ce pays doit payer le prix et ne mérite pas qu’on lui fasse grâce… Drmohamedsellam Msellam83@yahoo.com
Un véritable flot d'informations contenu dans notre histoire nationale.Les tunisiens semblent avoir la mémoire courte car presque toute notre histoire a été écrit par les vainqueurs.Il est temps j'espère, après cette période transitoire difficile,que les nationaux s'attèllent à réécrire notre histoire dès Carthage ou même avant en passant par les Romains,les vandales,les byzantins,les invasions arabes,les espagnols,les morisques,les ottomans, les français et la lutte pour l'indépendance,la république et le 14 janvier 2011: notre histoire nationale est riche en leçons et il y a de quoi être fier! Et sans parler de la linguistique de notre parler tunisien...
Talha Husseini merite plus que ca ainsi que son grand pere, desquels que je garde de bon souvenir, meme mes parents gardent de bons souvenir de ce bey aime par son peuple
Il a cherché aujourdhoui, jour de l'indépendance, à réconcilier les tunisiens avec eux-mêmes et avec leur histoire. Mais une histoire pour lui bien sélective. Certes, c'est un acte de courage et de justice que de réhabiliter le grand résistant et martyr Salah Ben Youssef et les youssifistes, mais il s'est malheureusement arrêté là !
Bravo Princesse. Il est temps que lumière soit faite et vérités dites au grand jour car notre histoire a été sans vergogne manipulée, falsifiée et concentrée en une personne ou un petit groupe de personnes qui n'étaient pas au premier rang de la lutte. Hélas je crois qu'il ya beaucoup de haine et de parti pris mais la vérité triomphera.