Pourquoi Ennahdha a accepté le maintien de l'article 1er de la constitution de 1959
Interview de Rached Ghannouchi à une radio privée, conférence de presse du leader d’Ennahdha et enfin débat à la télévision, sur El Watanya 1. Le mouvement a décidé enfin de maintenir l’article premier de la constitution de 1959 sans y ajouter une seule virgule. Un "sacrifice" que le parti islamiste a tenu à ce qu'il ne passe pas inaperçu. Cet article "fait l'objet d'un consensus entre toutes les composantes de la société et préserve l'identité arabo-musulmane de la Tunisie et garantit aussi les principes d'un État civil et démocratique", a déclaré lundi, le président du mouvement "On ne va pas avoir recours à la loi pour imposer la religion", a-t-il affirmé, ajoutant que "ces derniers temps il y a eu une controverse sur le sujet de l'application de la charia, la loi islamique, dans la future Constitution, à tel point que la société a failli être divisée sur des bases idéologiques en deux clans : des pro et anti charia."
Selon Rached Ghannouchi, "les Tunisiens sont unis autour de l'islam et sur les principes de la démocratie". "90 % de la loi tunisienne est inspirée de la charia (...)", a-il concédé, précisant que son parti "ne veut pas introduire à la nouvelle Constitution des définitions ambiguës qui risquent de diviser le peuple alors que l'objectif est de l'unir afin de réaliser les objectifs de la révolution". "L'image de la charia n'est pas encore claire pour tous les Tunisiens et des pratiques erronées dans certains pays ont suscité la peur des gens" de voir la loi islamique source principale de la Constitution, a-t-il dit.
Il reste à Ennahdha de convaincre ses partisans du bien-fondé de sa décision. Depuis des semaines, ses troupes défilent dans les principales villes du pays avec sa bénédiction pour réclamer une constitution inspirée uniquement de la charia. Dimanche, quelques huit mille salafistes ont manifesté sur l’avenue Bourguiba pour le même but : "la charia, rien que la charia. Comment vont-ils réagir ?
D’ores et déjà, de Londres Hechmi Hamdi, patron d’El Aridha a qualifié « cette prise de position soudaine » de « trahison à l'encontre de tous ceux qui ont voté pour Ennahdha»
Lire aussi :
- Ecrire un commentaire
- Commenter
C'est une très bonne décision de la part d'Ennahda.Je n'ai rien à dire; même si je ne suis pas nahdhaoui. Franchement; ils sont entrain de nous surprendre pendant que l'autre clan dit à tord des démocrates nous déçoivent.
Monsieur Hechmi Hamdi, vous n'avez pas vote Ennahdha, en quoi cela peut vous concerner cette prise de positio soudaine, malheureusement les partis de l'opposition se positionne a partir d'Ennahdha sans meme proposer une alternative, comme si le faite de critiquer Ennahdha et parfois ses electeurs est un programme en soi
que je suis fière d'avoir fait votre connaissance un certain jour du mois de novembre , vous avez étés à la hauteur de vos promesses, vous avez parfaitement raison de prendre cette position qui ne fera qu'unir le peuple Tunisien. Cheikh le peuple tunisien est musulman mais tolérant à l'instar du prophète alaihi assalam qui a protégé les juifs et co-habité avec eux La Tunisie a besoin d'un redémarrage de son économie pour que nous puissions affronter l'avenir avec sérinité. VIVE LA TUINSIE LIBRE DE TOUTE CONTRAINTE.
Espèrent ils ainsi endormir la méfiance de leurs opposants? Ils aiment tellement leur siège...En cas de succès aux prochaines élections qu'est ce qui les empèche de faire voter une nouvelle loi? C'est une boulette lancée pour mieux la prochaine fois la charger de poison... la vigilance continue de s'imposer
M. Ghannouchi a cédé car ce ne sont pas, allez soyons généreux, 10.000 salafistes et 100.000 partisans d'ennahdha qui représentent la majorité tunisienne.
Quelle comédie ! Depuis le début de la polémique sur l'identité arabo musulmane, je me disais que la meilleure solution serait de garder notre constitution et d'améliorer quelques passages ! ça évitera toute cette guerre de croyances et d'appartenance. Car ce n'est aucunement notre problème. Ce sont les mentalités qu'il faut changer et pas la constitution.
C'est un leurre !Il n'y à que les naïfs pour croire que les nadaouis peuvent renoncer à l'islamisation radicale de la Tunisie.Ils lâchent du lest,car la réunion de Monastir leur à fait peur ! Rien ne les empêchera ensuite de modifier certains articles de la nouvelle constitution par petites touches et,ni vu ,ni connu, je t'embrouille !! Leur double langage commence à être connu et ne trompe plus personne !
Maintenant, "corrompeurs" et corrompus vont devoir trouver autre chose pour descendre Ennahdha!!!
Une décision sage qui prouve que M. R. Ghannouchi est un homme pieux, réellement patriote et soucieux d'unifier les Tunisiens pour un avenir radieux de notre chère Tunisie!
Dans le maintien de l'article premier de la constitution de 1959 par Ennahdha, je perçois la victoire de la Raison et de la révolution ainsi que l'Intérêt supérieur de la Nation.Saluons la mémoire de Bourguiba qui a été l'auteur de cet article et le garant de sa pérennité.
M. Ghannouchi bravo, j'embrasserais votre barbe poivre&sel. L'Islam religion non contestée par les tunisiens, l'unité comme objectif PERMANENT ! Que les hypocrites méprisant le peuple qui considèrent la démocratie comme LEUR monopole s'en souviennent:la culture tunisienne de tolérance et du juste milieu n'est pas dissoluble dans leurs slogans éxogènes. Pour exemple, on attend toujours leurs protestations vigoureuse pour l'éxpulsion d'une équipe de TV d'une réunion publique d'un GRAND PARTI DEMOCRATIE. Elle a belle allure leur démocratie, dès la naissance.
"90% de la loi tunisienne est inspirée de la charia" Pourquoi alors tout ce parcours de souffrance et de sacrifice depuis une quarantaine d'année ? Les raisons d'être du mouvement islamiste ne sont plus alors valables ! Pourquoi alors un mouvement politique se référant à l'Islam ? Les accusations de mécréance proférées contre Bourguiba étaient alors injustifiées ? Beaucoup de questions de fond se posent après cette prise de position !
A la bonne heure ! Bravo Ennahdha, bravo Ghannouchi qui prouve ainsi sa sagesse, son sens des responsabilités et du réalisme. Il faut en prendre acte, il faut le reconnaître.En avant maintenant, au travail et,surtout, surtout, continuez sur cette lancée. Ayez conscience de l'importance de cet instant historique de la vie de la nation et de la responsabilité qui vous incombe en ces circonstances. Cessez les ambiguïtés,contrôlez vos troupes et vos affidés. Ce n'est pas sans raison qu'on vous a sévèrement critiqués pour cela. vous avez longtemps failli ou hésité à le faire. Le peuple tunisien est profondément enraciné dans son histoire plusieurs fois millénaire et dans son héritage arabo-musulman. Il veut la paix civile.Il n'a point besoin d'une nouvelle conquête, ni de surenchères ou de polémiques inutiles. Ce n'est point pour cela qu'il s'est soulevé et vous a porté aux affaires. Vous le savez fort bien.Si vous arrivez à intégrer ces éléments aussi simples qu'évidents et en prenez sérieusement conscience, vous aurez contribué à nous faire accéder définitivement dans l'ère de la vraie démocratie qui sera bénéfique pour vous et pour tout le monde. Et vous verrez, vous ferez alors un vrai tabac aux prochaines élections. Vous y gagnerez définitivement votre légitimité en tant qu'élément incontournable dans la vie de ce pays.Ce sera alors largement mérité et personne n'y trouvera plus rien à redire.