Partenaires - 27.03.2012

Orange Tunisie, entreprise citoyenne, déploie sa stratégie de responsabilité sociale

Plus d’un an après son lancement commercial, Orange Tunisie, entreprise citoyenne, a décidé de déployer sa stratégie de responsabilité sociale (RSE). L’opérateur est appuyé dans sa démarche   par le groupe France Telecom Orange, dont l’expérience depuis près de quinze ans à intégrer les enjeux de développement durable et de RSE au sein de sa stratégie d’entreprise.

Parce que la RSE représente un levier de création de valeurs important à la fois pour les parties prenantes et pour l’entreprise, Orange Tunisie a donc intégré cette problématique au sein même de son projet stratégique de développement territoriale. Une place centrale qui confirme son ambition de devenir l’acteur de référence en matière de RSE dans le secteur des télécommunications en Tunisie.

La démarche RSE de Orange Tunisie est claire, structurée et inscrite dans la durée : au côté de  valeurs communes affirmées, elle repose avant tout sur l’écoute et l’intégration des attentes de toutes ses parties prenantes ; l’objectif étant d’aboutir à des projets RSE qui soient partagés par tous et surtout au bénéfice de tous !
Dans la pratique, cela s’est d’abord traduit par une série de concertations, à la fois sous forme de focus group mais également d’entretiens individuels avec les collaborateurs, au cœur de ce projet d’entreprise, afin de les fédérer autour d’ambitions et d’objectifs communs et d’identifier les enjeux RSE prioritaires pour mettre en place des actions adaptées.

Le dialogue avec les parties prenantes externes (clients, autorités publiques, société civile…) va pour sa part être entamé très prochainement : il s’agira pour ces dernières de faire valoir leurs attentes et d’inscrire ces échanges constructifs dans le long terme.

Ce dialogue, en interne et externe, constitue le socle de la stratégie RSE. Il permet ainsi d’assurer la cohérence des projets RSE avec les priorités des parties prenantes et d’identifier des opportunités d’innovation qui permettent de soutenir l’activité d’Orange Tunisie et de créer des emplois.

En attendant la confrontation des deux visions interne et externe, des projets RSE ont déjà été lancés dans le cadre global de la stratégie d'accès à la communication pour tous et de lutte contre la fracture numérique ainsi que de réduction de la consommation d’énergie, comme par exemple, la création et l’animation d’un programme jeunes développeurs d’applications mobiles, ayant principalement pour objectif de booster ce secteur porteur et créateur d’emplois, ou encore la campagne de sensibilisation des collaborateurs aux gestes verts du quotidien.
Dans la société numérique tunisienne, Orange Tunisie assume de ce fait sa responsabilité afin de nourrir le lien social et d’apporter au plus grand nombre le bénéfice des nouvelles technologies.


A propos d’Orange Tunisie
Premier opérateur convergent du pays, Orange Tunisie compte à fin 2011 plus de 1000 collaborateurs et un chiffre d’affaires de plus de 200 millions de dinars. Orange Tunisie sert plus d’un million de clients sur quasiment l’ensemble du territoire et a pour ambition, grâce à la fois à son savoir-faire et à son innovation technologique, de devenir l’opérateur préféré, tout en maintenant une croissance équilibrée et créatrice de valeur pour tous.
En savoir plus : www.orangetunisie.tn
 

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