Comment développer l'innovation robotique en Tunisie
L’INSAT y est déterminée : susciter des vocations en matière de robotique, encadrer les jeunes talents et promouvoir les projets réalisés auprès des entreprises. La troisième édition de la Journée Nationale de la Robotique, Tunisrobots’2012, qui se tiendra cette année le dimanche 22 avril au siège de l’INSAT (Centre Urbain Nord), s’annonce prometteuse. Ghalia Damak, élève ingénieur chargée de la communication nous explique que cette édition se distinguera par un nouveau concours intitulé Treasure Island portant sur la construction d’un robot capable de faire le pirate et d’aller sur les îles. De portée nationale, la compétition est ouverte aux élèves ingénieurs et aux équipes d’étudiants de l’enseignement supérieur.
Quatre autres composantes figurent également au programme :
- Le concours «SUMO», destiné aux amateurs de robotique et aux lycéens, qui aura pour thème cette année la construction d’un mini robot autonome capable de faire sortir d’un cercle un autre robot en utilisant que ses roues, à la manière du sumo.
- L’atelier de robotique, destiné aux plus jeunes pour leur offrir initiation à travers une petite compétition simple et ludique concernant les bases de la robotique
- L’espace d’exposition permettant de présenter les travaux réalisés en robotique par des compétences Tunisiennes.
- Le forum d’entreprises, avec exposition de projets, rencontres entre l’entreprise et l’université. Ce forum sera une occasion pour les entreprises qui se rapprocheront de l’université afin d’échanger des expériences.
Il suffit donc d’y croire et de persévérer.
- Ecrire un commentaire
- Commenter